Que vous l’appeliez bleu Klein, bleu outremer, bleu roi, bleu de chauffe, bleu Majorelle ou encore Cobalt, les bleus électriques sont dans l’air du temps. On les utilise pour électriser son intérieur. Ils permettent de délimiter des espaces, de créer des points focaux dans un décor en couleur accent. Certains les adoptent en total look, ou mariés avec du rose, du vert mentholé, du noir. Bref, ils reviennent à la faveur du retour des années 90, où à l’époque on les aimait beaucoup.
Peut-être vous dites-vous que cette tendance vous pique quelque peu les yeux, alors que votre œil est encore habitué aux ambiances slow bohèmes à la sauce douce. Cependant si vous regardez dans votre rétroviseur, 30 ans en arrière, vous verrez que les tendances n’ont cessé de se succéder. Ce que vous avez aimé, ne vous a plus plu, et puis, c’est revenu, revu et corrigé, et vous vous êtes pris à aimer de nouveau. Peut-être qu’à force de voir du bleu Klein vous finirez par aimer à nouveau ce bleu, ou peut-être pas.
Autres inspirations
Influences des années 90
Tout le monde a à peu près une idée des années 90. C’était une période d’euphorie bling bling avec son cortège de mannequins stars, où glissait encore l’esprit Memphis. Dans les années 1990, le langage du design était souvent dur et arrogant avec l’utilisation de couleurs vives, de contraste tranchée en noir et blanc, et des surfaces brillantes, telles que le chrome, le plexiglas ou le verre. En même temps, il planait aussi cet esprit qui prônait un certain naturel « effortless« , sans effort, tant dans la mode que dans la déco, mais cela, je vous en parlerai une autre fois.
Nous retrouvons aujourd’hui, à nouveau un langage de contraste dans le design, comme un contrepoids aux d’influences scandinaves minimalistes et de bohèmes naturelles qui prévalent. J’imagine que comme dans les années 90, le goût de l’épure vivre en parallèle, mais vous verrez que ce style se pimentera aussi.
_Alors de quoi parle-t-on quand on parle de bleu Klein ?
Le bleu électrique et le bleu Klein (International Klein Blue) sont en fait la même interprétation de couleur. Le bleu Klein a été initialement mélangé par l’artiste français Yves Klein (1928-1962), qui détient toujours le brevet à ce jour. Il associe le bleu outremer synthétique à un liant choisi avec l’aide du marchand de couleurs Édouard Adam.
Voir le bleu électrique comme une couleur accent
Même si ce bleu ne vous électrise pas de bonheur, sachez que les couleurs accents fortes sont de retour. Je vous laisse relire cet article : Les couleurs Pop en couleur accent ou encore celui les couleurs fluo, mis à jour dernièrement, qui semblent surprenamment aussi faire leur retour.
L’avantage des couleurs d’accent fortes est qu’elles créent rapidement une accroche au regard. Elles sont donc faciles à utiliser pour diriger le regard dans un décor. En d’autres termes, il en faut peu pour créer un effet !
L’appartement d’Harry Nuriev à Brooklyn – Design intérieur : Crosby Studio – Photo : Mikhail Loskutov
Souligner un espace ou un élément architectural
Une des façons les plus amusantes pour utiliser le bleu Klein est de délimiter un espace comme une entrée ou un coin salon, ou encore de mettre en valeur un élément de décor comme un cadre de porte. Le bleu électrique donnera à la fois un effet WOW, mais sera toujours limité à une petite partie.
Il se marie bien avec le blanc, le gris qui l’apaise.
Du petit mobilier bleu électrique à la façon années 90
Cette proposition s’adresse à ceux qui sont un peu curieux mais encore septiques. Procurez-vous de l’art – de préférence en verre qui donne une touche de couleur à la 1990.
Une autre astuce consiste à mettre une chaise ou une petite table en relief en bleu électrique. Jetez un coup d’œil dans le petit mobilier et vous verrez une multitude de variantes à choisir à l’avenir dans ce bleu !
Maintenant que j’ai bien terminé cet article, je vous le demande : aimez-vous ce bleu ? Ai-je bien fait de me lancer dans le sujet ?
C’est un bleu séduisant qui peut facilement nous sortir par les yeux, soyons honnêtes, parce qu’il en impose dans un décor. Néanmoins, dites-vous que lorsque j’ai commencé à évoquer le terracotta, j’ai eu des retours, comme quoi jamais cette couleur ne reviendrait …et contre toute attente, le terracotta s’est imposé dans l’univers de la déco, ces cinq dernières années.
Alors, pour le bleu électrique ou bleu Klein en sera-t-il de même ?
Pas de commentaires