Il existe un point qu’il faut connaître absolument, et que n’importe quel cuisiniste ou architecte d’intérieur vous fera part. Il s’agit du fameux triangle d’activité dans une cuisine. Quelles que soient la taille et la configuration de la pièce, il faudra le prendre en compte. En effet, cela vous permettra d’éviter de parcourir des kilomètres ou de préparer ses repas au milieu de la vaisselle sale. Je vais donc, vous expliquer en quoi consiste ce triangle d’activité et pourquoi il est important d’essayer au maximum de le respecter.
En me penchant sur les plans de notre future cuisine, je me suis confrontée à un vrai casse-tête. Je me suis à l’époque, énormément renseignée auprès de professionnels et sur le web, aussi. J’ai beaucoup appris, en faisant. Ce n’est pas si compliqué en fait, si l’on suit quelques règles essentielles et pratiques. J’avais envie de partager avec vous, le fruit de cette expérience à travers cet article pour vous aider, si comme moi, vous cherchez à implanter votre cuisine.
Autres inspirations
1 |Qu’est-ce que le triangle d’activité dans une cuisine ?
2 |Pourquoi est-il important de respecter ce triangle d’activité ?
3 | Comment Trouver une distance équilibrée entre ses zones de 70 à 100 cm ?
4 | Les règles des distances pour une bonne circulation
5 | Bon à savoir sur les dimensions
6 | D’autres points à prendre en compte dans l’aménagement de la cuisine
Qu’est-ce que le triangle d’activité dans une cuisine ?
Le maître mot dans l’aménagement de la cuisine est : Respecter la circulation
Dans un premier temps, il est bon de prendre en compte l’espace dont on dispose pour implanter sa cuisine, forme et surface au sol. A partir de cet espace, il s’agit de placer le triangle d’activité qui correspond à un triangle imaginaire de circulation en cuisine, entre trois zones essentielles que sont :
– La zone de stockage
Cette zone englobe le réfrigérateur, ainsi que les placards où sont rangés les denrées alimentaires les plus courantes et les ustensiles de cuisine. C’est pourquoi on parle aussi, de zone de stockage C’est surtout, la zone de préparation, où l’on cuisine, et c’est pourquoi, il est intéressant d’avoir tout cela à porter de main, ainsi que la poubelle.
– La zone de cuisson
Elle est souvent située au centre du triangle, si la cuisine est en longueur. Ce point regroupe les plaques de cuisson et le four. Il est judicieux d’avoir à proximité de larges placards ou tiroirs pour ranger les poêles, casseroles et cocottes.
– La zone de lavage
La zone de lavage englobe en premier lieu, et bien évidemment, si vous en possédez un, le lave-vaisselle. La poubelle pourra aussi, être installée à proximité, afin de réduire les allers-retours au moment de débarrasser la table.
Je rajouterais à toutes ces zones, l’importance des plans de travail pour la dépose et la préparation.
Intérieur de Lotta Agaton à Stockholm en vente sur perjansson.se
Pourquoi est-il important de respecter ce triangle d’activité ?
Parce que l’aménagement de ces trois parties en triangle permet une optimisation des déplacements en cuisine en essayant de raccourcir les distances entre la plaque, le réfrigérateur et l’évier tout en laissant suffisamment d’espace à chacun. Il est important que la distance entre ces trois zones soit égale ou presque et il vaut mieux éviter les trop grandes distances entre ces trois points. Son périmètre peut aller de 3,5 à 6,5 m. Le mieux est de regarder cette maquette pour comprendre.
Comment trouver une distance équilibrée entre ses zones de 70 à 100 cm ?
J’ai pu constater en faisant mes plans que plusieurs triangles de circulation se juxtaposaient. Ce qui complique légèrement la tâche. J’en ai repéré deux principaux.
- – lors de la préparation culinaire : plan de travail / accès aux ustensiles et produits de préparation courante → évier / poubelle → plaque de cuisson / four
- – lors du service : zone de repas → rangement de la vaisselle → zone propre : lave-vaisselle / dépose vaisselles sales / poubelle
Pour m’aider à mieux voir, j’ai donc placé les différentes zones sur le plan et dessiner des flèches de deux couleurs différentes pour mieux visualiser la circulation dans la cuisine. En faisant cela, nous nous sommes aperçus qu’il nous fallait faire évaluer le « plan index 1 » vers « plan index 2 », car il n’y avait pas de place pour nous croiser. En effet, il existe aussi des règles de distance prendre en compte.
La cuisine de catesthill.com
Les règles des distances pour une bonne circulation
- – L’espace minimum devant un meuble est de 70 cm.
- – 90 cm vous permettront de contourner aisément un placard ou un lave-vaisselle ouvert.
- – 120 cm de travailler à deux dans la cuisine et de vous croiser sans vous gêner.
Bon à savoir sur les dimensions
En aménagement de cuisine, on parle de mètres linéaires plutôt que de surface.
- – L’électroménager : les éléments standards de lave-vaisselle, four, frigo… s’inscrivent dans un carré de 60 cm de côté.
- – L’évier idéal mesura 120 cm de long. On peut placer le lave-vaisselle dessous et la poubelle.
- – Il faudra compter au moins 50 cm entre chaque élément.
- – Pour le plan de travail, l’idéal est d’avoir au moins 120 cm linéaires sur une profondeur de 60 cm.
- – Le plan de travail doit se trouver à la hauteur de la ceinture (entre 85 et 95 cm).
- – Les éléments hauts devront être placés à environ 1,40 m du sol et leur profondeur ne devra pas dépasser 35 cm.
D’autres points à prendre en compte dans l’aménagement de la cuisine
- – Placer l’évier et la table de cuisson proche.
- – Le mieux est que l’évier, les plaques de cuissons et l’évier soient à égale distance
- – Mettre le four et le micro-ondes à hauteur d’yeux. C’est mieux.
- – Eviter de placer l’évier ou les plaques de cuisson dans un angle.
J’espère avoir posé les bases de l’aménagement d’une cuisine bien pensée. Je vous l’accorde, ce n’est pas toujours évident de les respecter à la lettre. Dans notre cuisine actuelle, par exemple, nous avons choisi de mettre les plaques électriques à cheval dans un angle faute de place. Cela fonctionne, mais je ne vous cache pas que ce n’est pas l’idéal. C’était le compromis pour avoir un plan de travail décent pour faire mes préparations.
Si vous aussi, vous rencontrez une difficulté dans votre conception de cuisine quelle qu’elle soit, n’hésitez pas à me la soumettre dans les commentaires. J’essaierai d’y répondre rapidement.
Sur Pinterest – Cuisine
Odélia
30 septembre
Des idées vraiment très intéressantes et très bien pensées. L’article est très complet ! Retrouvez également des idées d’aménagement sur le site https://cuisabain.fr/ pour des cuisines traditionnelles et contemporaines.
Sophie
30 août
Bonjour Clémence !
Je suis actuellement (depuis qques temps déjà) dans la phase ‘grands travaux’ également, je viens de découvrir votre blog et tous les bons conseils étaient dessus en fait 🙂
J’ai fait réaliser les plans de ma future cuisine par Ikea ( aide à domicile). J’aimerai vous soumettre les plans si vous êtes d’accord, j’ai un dilemme esthétique / fonctionnel à résoudre 😛
Merci !
Sophie
Clémence
30 août
Bonjour Sophie,
Bienvenue sur mon blog déco. Il est fait pour ça s’inspirer et trouver des conseils et aussi, prendre du bon temps à regarder de beaux intérieurs qu’on aura jamais, mais qui font rêver.
Pour votre demande de conseil, avec plaisir.
Cependant, est-ce que vous m’autoriser à en faire un courrier des lecteurs ? Histoire de partager mes conseils et peut-être obtenir des idées, des témoignages d’autres lecteurs ?
Bonne journée,
Clémence
DELALANDE
28 février
je pense que la version avec un plan vitré pour séparer la cuisine du salon, genre « industriel » est trés cool, mais demande à Syvie on était d’accord pour faire de même dans sa cuisine, jusqu’à ce qu’elle téléphone à sa mére… en tout cas pour moi c’est top et classe donc je valide…
Hélène
15 février
Bonjour,
Ma fille vient d’acheter un appartement qui était auparavant loué en AirBnB et la cuisine est sur un pan de mur, avec le strict minimum, à savoir des plaques, un évier, un mini frigo et un lave vaisselle. La plan de travail est très petit et elle manque de place pour ranger, intégrer un four … La pièce est grande et la cuisine est dans une alcôve qui pourrait être optimisée avec une cuisine en L ou sur le mur du fonds avec des placards toutes hauteur. Les plafonds sont à 3 métrés et le sol est en parquet ancien. Merci pour le concours et vos conseils!
Audrey
12 février
Bonjour,
Nous avons une cuisine qui est toute en longueur. Le problème c’est qu’elle est vraiment petite, et il n’y a pas assez de rangement. Nous avons effectivement des meubles hauts pour ranger tout ce qui est vaisselle etc. Mais il est compliqué de rajouter d’autres meubles, une fois que l’on a mis en place, le lave vaisselle, le frigo et la cuisinière. Nous avons également une hotte qui ne sert strictement rien et qui prends beaucoup de place.
En terme d’espace, la cuisine fait un peu plus de 2m de longueur et 1.70m de largeur, sachant que le meuble d’évier est dans le fonds de la cuisine, sous la fenêtre. Le lave vaisselle, le frigo et la cuisinière étant sur la droite. Avec nos meubles hauts et notre hotte.
Il serait donc vraiment intéressant d’avoir un article pouvant nous expliquer comment agencer correctement une cuisine qui est toute petite, et que ce soit vraiment facile d’utilisation.
Merci beaucoup et bonne journée =)
Lydie
11 février
Clémence, Bonjour,
Je participe à votre concours avec espoir.
Nous devons intégrer une maison que nous souhaitons réaménager.
La cuisine actuelle est dans l’entrée, nous la déplacerions dans une chambre attenante au salon et abattrions la cloison afin d’obtenir une cuisine ouverte pour une surface totale cuisine / salon d’environ 26 m2.
Nous imaginons cette cuisine maçonnée avec des modules en inox.
Un casse tête maintenant : îlot ? en U ?
Voilà, nous en sommes aux fouilles dans les magazines déco, sur les blogs, les croquis, les plans…
Merci de votre blog.
Lydie.
bunny udina
11 février
Bonjour,
Nous devons faire une deuxième cuisine au sous sol avec une faible hauteur sous plafond qui sera une dépendance pour nos parents et nos soirée d’été. Nous avons du creuser pour augmenter la hauteur sous plafond mais nous avons encore le problème qu’une hotte à l’horizontale empêcherai de voir correctement la plaque de cuisson. A cela s’ajoute un angle qui n’est pas droit qui nécessite de retravailler les meubles …. voir le lien de nos travaux ici de la cuisine d’été : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1508737952585398&set=a.185695888222951.38461.100003476236627&type=3 pour vos donner plus une idée….
Dans l’idéale nous aimerons récupérer l’ancienne cuisine qui était au REZ DE CHAUSSE comment faire pour qu’elle puisse être adapté avec cette angle ? et la question de la hotte.
Voir l’ancienne cuisine du RDC que nous voulons récupérer pour la cuisine d’été au sous sol ici : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1508741762585017&set=a.185695888222951.38461.100003476236627&type=3
De plus comme vous pouvez le voir cette cuisine à besoin de modernité comment faire ???
merci à vous
Bonne journée
Madeleine Lhote
8 février
Bonjour Clémence,
Ma cuisine est en longueur, les meubles sont blancs, et le plan de travail, posé des deux cotés, est gris anthracite. Les murs sont blancs également.
Je vais faire poser une verrière atelier (noir) pour ouvrir la cuisine sur le salon. Et je cherche une crédence qui donnerait un peu de caractère / de peps a cette cuisine blanche et grise.
J’aime les carreaux de ciment à motifs géométriques colorés, mais ils sont déconseillés pour la crédence à cause de leur porosité. Et je n’arrive pas à trouver de carreaux en grès cérame qui soient aussi jolis que les carreaux de ciment (pas de couleurs tranchées).
J’aime aussi les zelliges mais si je les choisis de couleur, j’ai peur que ce soit trop voyant depuis le salon à travers la verrière. Et que cela fasse une « tache » de couleur sans cohérence avec le reste.
Du coup ma problématique est : quel type de crédence puis-je choisir, qui soit autre chose que des briques blanches ou des carreaux de métro, qui aille avec la verrière et soit visible depuis le salon sans que cela soit génant pour l’oeil ?
Je crains d’avoir passé un mois à chercher pour finalement choisir des carreaux blancs par « sécurité ».
Merci d’avance pour ton aide !
Clémence
8 février
Bonjour Madeleine,
Merci pour votre commentaire et votre participation au concours.
C’est un joli challenge que vous m’envoyez-là qui parlera à tout le monde. Pas mal, pas mal… mais j’attends les autres commentaires pour me décider.
Bonne journée,
Clémence
Karine
7 février
Vive les cuisines sans problématique, où la pièce est assez grande et nous laisse libre cours à nos envies!
Bien entendu la mienne n’entre pas dans ce cas de figure . C’est un couloir de 2m de large sur 4 m de profondeur , avec des fenêtres au bout et la porte centrée à l’autre bout (d’un côté il y a 65cm et de l’autre 57 cm de profondeur pour les meubles).
Et pour faire plus drôle, l’arrivee d’eau se situe du côté des 57 cm .
La norme actuelle de profondeur des meubles, plans et électroménagers étant de 60 cm , c’est un vrai casse tête !
J’ai bien pensé au décrochage avec un meuble moins profond à l’entree , mais ce sera vraiment très très laid.
Une idée ?
Clémence
8 février
Bonjour Karine,
Merci pour votre commentaire et votre participation au concours.
En lisant, je me dis qu’il faut bouger la porte. Bon pas facile à faire, surtout si c’est de la location.
Sinon, vous êtes obligée de faire un décoché, mais il faudra l’adoucir sur le premier meuble. Il faudrait que je vois. N’hésitez pas à m’envoyer une photo.
Bonne journée,
Clémence
Sarah
15 février
Bonjour,
Je ne suis pas cuisiniste, donc ceci est une simple idée que je soumet 🙂
Pourquoi ne pas créer une partie placards de faible profondeur jusqu’au plafond, du côté des 57cm?
et ensuite repartir plus large jusqu’à l’autre bout de la pièce, et de ce côté là ne pas mettre de meubles hauts…
(mise à part du frigo au bout du côté 65, car il lui faut bien ça)
Le décrochage se remarquerai beaucoup moins je pense et ce serait moins ‘laid’ 😉
Pour ce qui est de l’arrivée d’eau; c’est très faisable de la prolonger (elle sera quand-même caché derriere les placards).
xxx
Corinne Lemeulle
7 février
Bonjour,
Mes amis viennent de faire faire leur cuisine sur mesure, elle est très symétrique avec à gauche et à droite 2 colonnes qui rejoignent les meubles haut. Leur plus gros problème a été le micro onde: sur le plan de travail, ça mange de la place, encastré, c’était trop haut pour les enfants (6 et 8 ans) et prenait de la place de rangement. finalement; ils ont opté pour une tablette rajoutée à mi hauteur entre plan de travail et éléments hauts, ça fait un peu verrue sur leur belle symétrie, mais c’est ce qu’il y avait de plus pratique!
Anne-Laure
6 février
Bonjour Clémence,
J’ai justement rencontré un cuisiniste ce matin, et je lui ai soumis une idée un peu folle. Je me permets de vous la présenter.
Nous avons emménagé dans notre maison il y a trois ans déjà, une jolie maison de 1901, et surtout beaucoup de travaux ! un terrain de jeux qui aurait de quoi vous séduire je pense 😉 Pour apporter du caractère j’ai rendu les pierres apparentes dans l’espace où se trouve l’actuelle cuisine salle à manger, c’est un espace en forme de L. La cuisine actuelle (située sur le petit bout du L) est très classique (forme en U). Nous avons envie de quelque chose de beaucoup plus tendance, qui fasse moins cuisine.
J’aime les lignes pures et simples en contraste avec le style de note maison (pierre, parquet, etc.) … je rêve d’un simple îlot et d’un très grand placard (sans espace autour) avec four, frigo intégré, nombreux rangements (aspirateur, etc.).
Comme je manque de surface au sol dans mon espace actuel, j’ai proposé au cuisiniste rencontré ce matin, d’envisager de placer un bel îlot en plein milieu de la pièce, face à la baie vitrée crée l’année dernière qui donne sur notre charmant jardin.
Problème :
Evier et plaque de cuisson seraient intégré mais le placard qui comprendrait le frigo et le four, risque d’être un peu trop loin ?
L’îlot ne risque t-il pas de couper la lumière ?
Les professionnels rencontrés ont tendance à proposer quelques chose d’identique à ce que j’ai actuellement, pour des questions de budgets mais aussi par manque de créativité je pense.
Que faire ? Suis-je condamner à rester raisonnable et me satisfaire d’une cuisine qui ressemblera à tant d’autres ? … je suis persuadée qu’il y a quelque chose à faire.
Merci beaucoup pour l’attention portée à ma demande. Je vous enverrai des plans et des photos avec plaisir si jamais mon projet attire votre attention, ma problématique serait alors plus facile à comprendre.
Anne-Laure
Clémence
6 février
Bonjour Anne-Laure,
Merci de votre commentaire et de votre participation au concours.
J’ai bien lu votre projet. En général, les cuisinistes sont de super techniciens. Il faut leur reconnaître cela. Ils ont l’habitude et savent bien ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. En revanche pour ce qui sort du cadre, souvent il n’y a plus personne ou pas beaucoup d’idées.
Les architectes d’intérieur sont beaucoup plus forts, aussi parce qu’ils font du sur-mesure !
Je crois que j’ai compris la problématique, mais il me faudrait un plan ou une photo pour que je visualise mieux la problématique.
Est-ce que vous pourriez m’envoyer ça ? Je ne les publierai pas.
Sinon, le défi serait pour moi de chercher des idées d’ilots centraux originaux… pour vous inspirer.
Bonne soirée,
Clémence
Sarah
6 février
Moi j’ai attaché énormement d’importance au triangle d’activités et au quotidien c’est vraiment un gain de temps et moins de stress quand tout est fluide! Très bonne idée ce rappel via ton article (car beaucoup de gens n’y pensent pas quand ils déssinent leur cuisine eux-mêmes)
J’ai juste une remarque par rapport à la hauteur du four;
Pour moi la hauteur idéale est plus au moins à hauteur du plan de travail (le dessous du four un peu en dessous du plan).
Le geste est plus facile pour sortir un grand plat chaud bouillant et de pouvoir le déposer sur le plan de travail.
Car ce n’est pas évident quand il faut lever les bras plus haut que la poitrine pour sortir une plaque 🙂
Perso, j’ai déjà eu des fours à plusieurs hauteurs et pour moi ça c’est le top!
Clémence
6 février
Merci Sarah pour ton commentaire. Tu as raison pour ta remarque à propos du four. En fait, c’est ce que je conseillais, mais peut-être pas aussi précisément.
Bonne soirée,
Clémence
Sarah
15 février
Autant pour moi! 😀
Je m’explique; J’ai vu tellement de cuisines exposés lors de ma recherche pour la cuisine de mes rêves, que j’ai vu de tout et n’importe quoi 😉 et le four à hauteur des yeux, ça existe. Enfin, ils l’exposent comme ça dans certains showrooms… (impossible de sortir un plat sans tabouret si on fait moins de 1m80 haha)
J’en ai même fait la remarque à un cuisiniste qui n’avait pas l’air de s’être posé de questions auparavant à ce sujet ou bien, il ne cuisine jamais… le comble quand-même pour un cuisiniste, non?
Bref, les cuisinistes sont des experts dans le domaine, mais on peut parfois mal tomber aussi… malheureusement.
Et dans ces cas là, il est en effet judicieux d’avoir lu un article comme le tien pour être bien préparé 😉
Bon courage à toi pour la suite (même si je sais que tu es super bien préparée et que ça ira comme sur des roulettes! 🙂 )
Clémence
16 février
Bonjour Sarah,
Merci pour tes conseils. Je vais en prendre compte, mais vraiment. C’est un peu le casse-tête, les allers-retours. On en est à la énième version de notre cuisine, mais il semblerait que nous touchions le bout.
Reste à choisir le cuisiniste, et ce sera sans doute de la grande distribution. Je préfère mettre mes sous dans un très beau parquet.
Bonne journée,
Clémence
Myzotte
6 février
Bonjour.
Notre problématique à nous est que notre cuisine est petite, et que nous sommes 6 ! Il y a une porte fenêtre que nous souhaitons garder, un pan de mur en brique qui donne un coté indus que nous aimons beaucoup mais difficilement aménageable car il est dans la lignée de la porte pour entree et celle pour sortir. Mon mari adore cuisiner et rêve de vrai espace et rangement. On ne souhaite pas manger dans la cuisine mais y cuisinier et s’y évader l’esprit.
Corinne Lemeulle
5 février
notre cuisine est en L avec un très petit côté pour la bas e du L. On pourra déplacer l’évier, qui était dans le coin, un peu plus sur la droite, ça le rapprochera de la plaque de gaz, à environ 50cm. Et le lave vaisselle sera entre les 2 (il existe des lave-vaisselle de 40cm de large, parfait pour 2). reste à amménager le coin du L, et c’est là que je ne sais pas trop: meuble d’angle mais peut-on y mettre les poubelles + autre chose? ça ne me parait pas idéal; ou meuble sous évier avec les poubelles et à gauche un meuble de 40 cm avec 1 seule porte coulissante et accessibilité sous le plan de travail du petit côté du L, qui serait moins profond (40cm).mais ça fera un vide sous le plan de travail…
on cogite, on mesure encore… l’avantage c’est qu’on a le temps, on a déjà la cuisine provisoire depuis 6 ans!!! (pas facile à expliquer sans dessin)