On ne présente plus l’hôtel Berber Lodge. Si vous ne voyez pas à quoi cet hôtel ressemble, je gage qu’à la vue des photos, cela vous évoquera sans aucun doute quelque chose. Il est partout. L’endroit est tellement beau que des marques comme Local Yonder Living ou Couleur Locale en ont fait le théâtre de leur catalogue. Je vais toutefois essayer d’aller plus loin qu’une simple présentation du lieu, en décortiquant la déco et tentant de comprendre pourquoi cet endroit plaît autant. Vous n’êtes pas obligé d’aimer, mais les ambiances « désert », l’esprit wabi sabi et l’artisanat berbère inspirent beaucoup l’univers de la décoration.
Il y a beaucoup d’hôtels dont je vous parle, où je ne poserais jamais les pieds, parce que si la déco m’a inspirée, ils sont soit trop chers, trop loin, ou encore, l’endroit ne me ressemble pas vraiment. Néanmoins, cet hôtel, et bien, j’aurais vraiment envie d’y passer quelques jours. Berber Lodge est situé à une trentaine de Marrakesk, une oasis de verdure au pied des montagnes de l’Atlas. Dès le début en 2018, l’objectif était de proposer une expérience d’immersion pour un tourisme lent, entendez par là, un endroit où se reposer, se couper de l’agitation du monde dans un décor, inspiré de l’architecture vernaculaire de la région.
Autres inspirations
Une architecture traditionnelle
C’est en visitant la région au sud de Marrakech, que l’architecte suisse Romain Michel-Menière a eu un véritable coup de cœur. En 2002, le Berber Logde ouvrait ses portes. L’hôtel est constitué de dix lodges, créés avec l’aide de ses amis de longue date du Studio KO [ Voir ou revoir cette autre villa incroyable Tapis berbères et architecture ] , ainsi que du paysagiste parisien Arnaud Casaus.
Pour construire ces dix lodges, ils se sont appuyés sur les techniques traditionnelles de construction berbère, sont des briques et des enduits de terre, combinés à des plafonds en palmiers. La décoration est également inspirée des décors beldis. On y retrouve des tapis, des nattes, des poteries, des foutas, des couvertures haïk, mélangés à du mobilier traditionnel et des meubles vintage.
Comment insuffler de ce décor sous nos latitudes ?
Cela vous paraît sans doute loin de notre univers, pourtant, il est tout à fait possible d’y prendre des idées. Il est évident qu’il sera compliqué de refaire un plafond en palme ou d’avoir un sol en terre cuite, mais il est tout à fait possible de s’en inspirer dans la construction de sa palette de matériaux et de couleurs. Le décor de Berber Lodge est très proche de la palette wabi sabi de certains intérieurs contemporains actuels. On peut aussi adopter tout simplement quelques objets d »artisanat marocain comme les tapis, les luminaires ou encore les poteries.
Pour ma part, j’ai refait le dossier d’une banquette avec une couverture traditionnelle Haîk et l’assise en gros lin teinté [ Voir ou revoir Jitney®, nouvelle teinte Farrow and Ball ] et je dirais que la couleur Jitney n’est pas sans rappeler les tonalités de l’endroit.
Fatiha
17 octobre
j’aime l’esprit de cette décoration, le traditionnel revient en force et inspire nos grand designer, c’est une ambiance vraie pas de superflu les éléments sont essentiel utiles et décoratifs en même temps la forme suit la fonction j’aime beaucoup un vraie dépaysement ! en même temps ce qui est drôle c’est que les Marocains dans leur grandes majorités ont des intérieurs plutôt de style européens, avec peut être une seule salle de réception dite traditionnelle, mais tout le reste est d’influence moderne occidentale, rares sont les marocain qui adoptent ce style dans toutes la maison et pourtant, c’est moins cher et encore adapté a notre mode de vie. enfin les gouts et les couleurs ne se discutent pas. mais j’ai juste voulu faire un clin d’oeil un allemand qui fait le choix d’une décoration berbère marocaine au Maroc , c’est un excellent choix il a joue la carte du style local mais c’est ironique en même temps.