S’il y a bien un canapé pour lequel j’ai tout de suite succombé, c’est le canapé Ghost de Gervasoni, recouvert d’une housse en lin lavé. Il m’a tout de suite fait envie. J’aime son esprit décontracté, à la fois chic et bohème, et extrêmement design. Je n’ai pourtant pas craqué ! Trop cher à l’époque, et encore aujourd’hui d’ailleurs. Néanmoins, beaucoup de marques ont lancé leur propre modèle de canapé en lin lavé, inspiré du Gost. Je vous propose un article d’inspiration avec une sélection de canapés en lin qui vous donneront peut-être des envies.
C’était il y a plus de dix ans. Je faisais mes classes dans la décoration, en tant que modeste vendeuse, et feuilletais avec envie les catalogues de cette marque italienne Gervasoni. J’adorais. J’adorais ce style décontracté qui vous emmenait en vacances sans décoller de votre canapé. C’était celui imaginé par la designer italienne Paola Navone, directrice artistique de la marque. Nous étions encore loin de la déferlante scandinave, du style nordique.
Aujourd’hui, le look du canapé Ghost n’a pas vieilli. Il est toujours autant, et encore d’actualité.
Le lin, l’esprit vacances, boho bohème ethnique chic a envahi l’univers de la déco. La force de ce produit, c’est d’être évident, encore fallait-il y penser : un canapé aux coussins moelleux, recouvert d’une housse en lin lavé comme un fantôme, froissé. Son allure a été immanquablement imitée. Cependant, l’édition de Gervasoni reste la référence, le classique originel.
Autres inspirations
⌈ Source image en une : artilleriet.se ⌋
1 | Pourquoi craquer pour un canapé en lin ?
2 | Où trouver un canapé en lin ? Sélection de 11 canapés.
3 | Pour quel style de décor ?
4 | Mais comment choisir un canapé en lin lavé ?
5 | Des exemples de salon
Pourquoi craquer pour un canapé en lin ?
Si vous êtes accro aux ambiances décontractées, vous serez forcément sensible aux canapés en lin profond et moelleux.
La tendance naturelle domine toujours, et l’ameublement avec du lin est vraiment devenu un élément essentiel pour décorer de manière détendue. Les rideaux en lin, les nappes en lin, les housses de coussin et surtout les canapés en lin s’imposent dans nombre d’intérieurs et donnent une sensation accueillante, tout en étant élégante.
Où trouver un canapé en lin ?
La plupart des marques d’ameublement proposent désormais des canapés en lin.
_Sur The Cool Republic : le must…
Sur le site The Cool Republic, vous trouverez le fameux canapé en lin Ghost (1), signé Paola Navone et édité par Gervasoni. Nous dirons qu’il est LA référence. Par ailleurs sur ce site, vous trouverez une bonne partie de la collection de canapés et de fauteuils en lin Gervasoni. Les produits sont incommensurablement beaux, design, désirables et chers.
Dans la même veine, j’ai également repéré ce très beau canapé Biarrytz (2) de la marque responsable Home Spirit, à l’allure moelleuse et design et au prix un poil plus raisonnable. (Attention ma sélection est constituée de grands canapés, donc les prix suivent également).
_Sur Ampm : l’entre-deux gammes
La marque de design Ampm propose aussi des canapés en lin coolissime. Vous trouverez leur grand classique de la collection Néo-Chiquito (5) qui est renouvelé chaque année, mais je lui préférerai le canapé en lin Marcoli (4) avec ses accoudoirs évasés. Il y a aussi le canapé Néo Kinkajou (3) au prix plus accessible, mais à l’allure beaucoup plus banale, je trouve.
_Sur la Redoute Intérieurs : des propositions intéressantes
Il y a le fameux canapé Odna (7) qui se décline dans de nombreuses versions. Je l’aime pour son côté convivial, facile à vivre. J’aime beaucoup aussi le canapé Beth (6), avec son matelas d’assise qui me fait penser un peu à ceux de la marque Caravane. Enfin, j’ai sélectionné le canapé Ivète (8) , avec une allure différente, plus contemporaine
_Sur Maisons du Monde : les prix plus accessibles
Maisons du Monde n’est pas en reste, côté canapé en lin. J’en ai retenu trois : le canapé Louvain (5) mon préféré avec un coussin d’assise d’un seul bloc ; Vence (11), plus massif assez proche du look du Ghost ; Barcelone (10) très sympa avec ses nombreux coussins. Les prix de Maisons du Monde sont beaucoup plus accessibles, comme vous pouvez le constater.
Mais comment choisir un canapé en lin lavé ?
_Le budget
Il est évident que le choix se fera en fonction de votre budget, le nerf de la guerre. Nous faisons effectivement le grand écart entre le Ghost de Gervasonni et les propositions de Maisons du Monde ! Dites-vous que ce ne sont pas les mêmes produits, même si sur écran, l’effet semble le même.
_L’espace disponible
En deuxième lieu, vous le choisirez en fonction de votre espace. Regardez toujours les dimensions, surtout n’oubliez pas de bien étudier la profondeur, surtout si vous avez un petit espace. On est toujours surpris une fois le canapé arrivé dans le salon.
_La forme
Nous accordons beaucoup d’importance à la forme, et c’est bien normal, mais pour trancher, il faut surtout regarder les détails comme les accoudoirs qui peuvent prendre beaucoup de place. S’ils sont droits, le look sera plus contemporain. S’ils sont courbes, plus charme campagne. Il y a aussi les coussins. Plus le canapé aura de coussins, plus il aura une apparence bohème. Interrogez-vous bien sur votre patience à remettre régulièrement votre canapé en place !
_La couleur, l’aspect du lin
Réfléchissez bien à la couleur. Je vous ai réalisé une sélection de canapés en lin blancs, mais la plupart se déclinent dans d’autres couleurs. Il y a aussi l’aspect du lin qui peut être lavé, donc moins épais. Cela apportera un aspect froissé au canapé, alors qu’un lin épais donnera un aspect plus structuré, moins moelleux.
_La composition, le lieu de fabrication
Étudiez aussi, la composition du tissu, ainsi que la structure du canapé. Avec quelle matière les coussins sont-ils rembourrés ? Ce sont de petites différences qui ne se voient pas à l’œil, et encore moins sur une photo, mais qui peuvent expliquer la grosse différence de prix entre un produit de luxe et un produit milieu de gamme.
Côté entretien, le lin n’est pas plus fragile qu’un autre tissu. Le système de housse permet de le passer facilement en machine, sinon il vaudra mieux choisir de le traiter avec un produit antitache.
Pour quel style ?
Le canapé en lin est un intemporel, il convient à tous les styles comme le montre cette série d’intérieurs, présentant des canapés en lin froissé. Il y en a pour tous les goûts, chic, ethnique, scandi, nordique, indus… Le lin en tant que fibres naturelles intemporelles se glisse dans tout type d’intérieur, mais attention, il donnera un côté décontracté, bohème !
Je vous ai mis des exemples avec des canapés en lin blanc, écru ou crème, mais comme je vous le disais, le lin se décline dans de nombreuses teintes. Vous n’êtes pas obligé de le choisir blanc.
Je trouve que les canapés et fauteuils en lin blanc ont une allure incroyable, mais jamais, je ne choisirais cette couleur. J’aurais trop peur qu’il grise, qu’il se tâche. Cependant, j’ai des amis qui ont cédé à la tentation et qui ne le regrettent pas. C’est vrai qu’avec leur housse qui passe en machine, le problème est presque résolu. Presque.
Photo : Elisabeth Heier
L’appartement d’Ellie Home
Danisko
23 septembre
J’ai craqué sur un Ghost il y a plusieurs années et je ne m’en lasse pas. Mes chats non plus. Ce qui ne pose aucun problème, les housses passant allégrement à la machine.
Clémence
24 septembre
Bonjour,
Merci pour ce retour d’expérience sur ce fameux canapé !
Cordialement,
Clémence
Verhoustraete
11 avril
On a malheureusement acheté le Biarritz de Home Spirit et c’est la cata…Tous les coussins s’affaissent et l’assise vieillit mal… on dirait déjà un vieux canapé
Clémence
15 avril
Bonjour Valérie,
J’en suis désolée. Malheureusement, même avec les produits que nous payons cher, nous pouvons être déçus, ce qui est un comble. De mon côté, je mets en avant des produits que je n’ai pas testé. C’est impossible.
J’espère que vous avez pu faire une réclamation et qu’elle a pu aboutir.
En tout cas, je laisse votre commentaire en vue pour les potentiels acheteurs.
Cordialement,
Clémence
Sebastien Roy
20 juin
J’ai acheté un canapé Home Spirit modèle Biscarosse recouvert de lin beige : hélas terrible déception sur la qualité. Les assises s’effondrent très vite, tout est en plume et au bout d’un mois le canapé s’est tassé irrémédiablement. On dirait que mon canapé à 10 ans. Ne surtout pas acheter d’assise en plume, car la plume n’a pas la tenue nécessaire pour une assise. Le côté « canapé cool » vu dans le magasin s’est transformé en « canapé inconfortable et vieillit prématurémenté…. donc méfiance.
Clémence
22 juin
Bonjour Sébastien,
Je ne connais pas les canapés de Home Spirit. Je comprends votre déception. Pour une bonne assise, on ne met pas que de la plume, mais aussi une partie en mousse ou un mélange plus ferme. Peut-être, si les coussins sont déhoussables pourriez-vous retirer une partie de la plume et glisser un morceau de mousse Bultex, dessus vous laisseriez de la plume pour le confort.
Une piste…
Bonne journée,
Clémence
Sophie
14 juin
Bonjour Clémence, toujours ravie de vous lire, pour ma part le challenge c’est de trouver un canapé avec un peu de profondeur, la solution semble d’y associer un pouf. Il y a les méridiennes bien sûr mais ça ne suffit pas quand on aime s’entasser en famille devant un bon film. Pour le tissu, il faut que ça soit déhoussable idéalement sinon c’est difficile à entretenir je pense.
Clémence
16 juin
Bonjour Sophie,
Toujours ravie d’avoir des retours.
Ce serait un bon sujet d’article. Je retiens. Il y a de plus en plus de canapés profonds. Pour ma part, nous avons choisi un sur Ampm, et il est un peu trop profond à mon goût. Evidemment, les enfants adorent, mais perso, je trouve qu’il prend beaucoup de place dans notre séjour.
Le dilemme : confort ou design ?
Bon weekend,
Clémence
Fred
26 septembre
Que pensez-vous des canapés Bed and Philosophy de la créatrice Sonia Provost ?
Moins cher que le Gervasoni pour le coup 😉
LE CORFF
22 février
Bonjour,
Vendez-vous les housses seules? sans les canapés… merci de votre réponse. Cordialement
Clémence
27 février
Bonjour, Je suis vraiment désolée, je ne suis pas une boutique, mais un magazine en ligne.
Alors, est-ce que l’on peut trouver des housses de canapé en lin dans le commerce ? Surement, mais comme ça je n’ai pas de pistes.
Cordialement,
Clémence
sylvie
21 juin
Bonjour
Sur la Redoute, les housses de ODNA dans tous les coloris
Jennifer
23 décembre
Bonjour,
le ghost toujours aussi élégant.
Connaissez-vous le nom de la suspension drapée sur la toute première photo de votre article?
Bravo pour votre travail sur ce blog en tout cas!
christelle
18 novembre
C’est un canapé, si énigmatique, si iconique qu’il me fait rêver ! Même si dans l’absolu, le blanc sur un canapé, je n’ose pas imaginer…
Mais bon, il faut reconnaitre que le Beau ne rime pas toujours avec pratique !
Clémence
22 novembre
Bonjour Christelle,
Je me suis posée la question du blanc avec enfants et animaux. Certains m’ont dit « Pas de pb ». Il faut croire qu’ils arrivent à gérer. On dit aussi que le blanc se lessive mieux que d’autres couleurs.
Je ne le tenterai pas de mon coté. Je vais opter pour un grège, un bleu marine…
Bonne semaine,
Clémence
christelle
22 novembre
le problème du blanc, au delà des enfants, c’est le côté parfois un peu souillé… comme le frottement de la tête sur le coussin ou des mains sur les accoudoirs..Il ne reste pas longtemps immaculé… le grège est donc une bonne idée, même un blanc un peu cassé…
Sarah
15 novembre
J’adore… <3
J'aurais voulu un canapé en lin, mais l'homme de la maison (qui y passe plus de temps que moi) n'était pas convaincu et trouvait que ça faisait 'négligé'… Perso, j'aime bien justement ce côté décontracté.
Finalement on a opté pour un canapé en tissu chiné (il fait décontracté aussi), peut être que cela lui donnera envie par la suite de tester un en lin 😉 [venant d'un canapé en cuir, très strict, on y va progressivement haha]
sophie
11 novembre
J’ai craqué ! pour 2 fauteuils Ghost il y a 7 ans. Je les aime toujours autant. J’avais un peu peur du blanc avec 3 enfants, un chat, un mari mais en fait la housse se lave sans aucun problème… Bon tellement lavé que j’ai du changé les housses cette année (usure) et ça n’était pas donné !
Gael
12 mars
Bonjour,
où avez vous acheté les housses de rechange? j’ai besoin de changer les miennes et je ne sais pas où en trouver.merci par avance pour votre réponse
Clémence
13 mars
Bonjour Gaël,
Je suis désolée, je ne saurais vous renseigner. Turbulences Déco est un blog, un magazine en ligne qui parle de déco et je n’ai pas toutes les réponses.
Je vous inviterai à vous renseigner directement auprès de la marque Gervasoni ou d’un revendeur. Sinon, reste la solution de la couturière…
Cordialement,
Clémence
Dubois
5 octobre
Bonjour Sophie, pouvez vous m’indiquer où vous achetez vos housse de canapé et si vous avez la possibilité de partager une photo du rendu
Merci par avance
Delphine
romijn
10 novembre
La version en blanc n’est pas très pratique avec des enfants… Mais c’est très beau
Lucka
10 novembre
Il y a le Biarritz de Home Spirit, une beauté et il existe en lin.
je l ‘ai vu dans une boutique sur Bordeaux, et tellement moins chère que le Gost.