L’Atelier Vime est une marque qui redonne ses lettres de noblesse au savoir-faire ancestral de la vannerie de Provence. À travers leurs éditions design, ils en ont fait quelque chose de moderne et intemporel à la fois. Dans le cadre de Paris Déco Off du mois de janvier 2020, ils présentaient en collaboration avec la marque de peinture Farrow & Ball une installation, nommée « La Nature des Choses », l’occasion pour enfin évoquer cette marque par ici.
Cet événement est déjà passé, je vous l’accorde. Je n’ai malheureusement pas pu m’y rendre, mais j’ai pu en admirer les photos sur leur compte Instagram @ateliervime que je vous invite à suivre, si comme moi, vous aimez ce type d’ambiance un peu surannée.
Dans un vieil appartement de Saint-Germain-des-Près, étaient exposés des pièces vintage en rotin, des œuvres d’art et leurs nouvelles créations. Vous pouvez lire l’interview sur le site de Farrow&Ball et retrouver les références des peintures choisies.
Autres inspirations
Présenté ici en peinture mate » Off Black » Farrow & Ball
Vime : n.c du latin vimen, inis, bois flexible, osier.
Salix viminalis : osier des vanniers.
PANNEAUTAGE SUR-MESURE EN OSIER ET BOIS, ATELIER VIME EDITIONS
La maison de Vallabrègues
L’univers de l’Atelier Vime est intimement lié à la Provence, et plus particulièrement, à la vieille battisse que les créateurs de la marque ont rachetée il y a quelques années. L’hôtel Drujon était en effet, la propriété d’un maître vannier. De nombreux témoignages attestent encore de la qualité de l’artisanat sur la propriété. Cela a donné des idées aux trois nouveaux propriétaires Antony Watson, Benoit Rauzy et Raphaelle Hanley, venus du stylisme, du luxe et de l’environnement. Ils se passionnent alors pour le passé du bâtiment et ce savoir-faire presque disparu.
Portés par la passion des antiquités, ils se mettent à collectionner des pièces en rotin et en osier du XXe siècle… et à apprendre les ficelles du métier. L’atelier Vime était né.
Antiquité en rotin et créations design
L’Atelier Vime à Vallabrègues propose une sélection d’objet et de mobilier vintage en vannerie, rotin ou corde.
Ce qui m’intéresse particulièrement dans cet atelier n’est pas tant leur sélection vintage que d’autres brocanteurs et antiquaires pratiquent aussi très bien, ce sont leurs éditions. En effet, au fil du temps, ils ont bâti une image, faisant le pont entre lignes contemporaines et traditions.
La collection Atelier Vime Editions fait appel au savoir faire de vanniers locaux et nationaux, producteurs d’osier, contribuant directement à la préservation des écosystèmes.
Ce que j’aime par-dessus tout, c’est leur univers. Je me prends à rêver d’investir dans une vieille bâtisse ou un appartement au parquet craquant, pour y projeter un univers suavement rétro et intemporel, un brin bohème comme j’aime.
Le rotin est plus que jamais tendance. Vous pouvez relire mon article [ Tendance déco ] Le rotin, stop ou encore ?. Je crois que ce matériau écoresponsable n’a pas fini de nous séduire.
missS
4 mai
que c’est beau!
Paul
19 février
Les photos et les réalisations de l’atelier Vime sont magnifiques… le lit en rotin est très ethnique.