Comment faire en sorte qu’un complexe touristique se fasse discret ? En le fondant au paysage.
C’est un peu l’ambition de ce projet Barefoot Luxury, situé sur l’île de São Vicente, dans l’archipel du Cap-Vert. Mené par l’agence POLO Architects, basée à Anvers, il présente 12 villas (30 in fine) et ce, sans abîmer visuellement le paysage. En effet, contrairement à de nombreux projets touristiques qui bétonnent pour bétonner afin de construire vite et pas cher pour des résultats souvent très moches, ce projet s’inscrit dans un réel souci de respecter l’environnement et la population locale. Cela implique de comprendre l’histoire de l’île et d’imprégner de l’architecture locale.
Et je trouve tout cela assez réussi sur plusieurs aspects. En premier lieu, les photos de ce projet m’inspirent. J’adore les ambiances brutalistes et minimalistes, même si je ne me vois pas du tout vivre à l’année dans ce type de décor. Cet endroit se présente comme une retraite de luxe, ouvert sur le paysage désertique. Il offre la possibilité de s’immerger confortablement dans une nature préservée, loin de la foule. Une retraite de luxe.
En deuxième lieu, j’ai vraiment trouvé intéressant la démarche architecturale. S’il apparaît compliqué de transposer l’architecture de ce projet dans nos contrées, la démarche peut en revanche largement nous inspirer. Elle prend en effet en compte les contraintes environnementales et les traditions locales, tout en proposant une architecture contemporaine.
Autres inspirations
Autres inspirations
Implanté le projet dans le paysage
La zone d’implantation de ce projet était une zone non bâtie. Les architectes se sont inspirés des caractéristiques naturelles environnantes : une zone aride, pour ne pas dire désertique, coincée entre l’océan et la montagne. La réussite du projet tient au choix des matériaux : une base de béton brut et des murs, réalisés avec des roches de basalte, prélevées directement dans la vallée. De plus, les villas, d’une hauteur maximale de quatre étages, présent une charpente traditionnelle cabo-verdienne en pierre. Enfin, les routes qui relient les villas sont également en pierre de basalte.
Conclusion : il est donc possible de créer des structures contemporaines avec des techniques et typologies locales.
Une vie organisée autour d’un patio
Les résidences de vacances ont été organisées autour d’un patio central avec une pergola qui fournit de l’ombre. Cela crée un espace de vie qui protège contre la brise marine, qui peut être vraiment importante. Les panneaux rotatifs en bois africain Kotibe permettent aux résidents de choisir entre une vue panoramique sur l’océan ou une protection supplémentaire contre le vent.
Conclusion : Les villas démontrent qu’une approche délibérée de faible technologie est capable de connecter les cultures.
Le décor intérieur
La plupart des meubles des villas ont été fabriqués par des artisans locaux. La mission a été confiée à Anaïs Torfs et Michiel Mertens de l’agence de design d’intérieur anversoise Going East. Pour dessiner les meubles et les aménagements intérieurs, ils ont parcouru les marchés de Mindelo et se sont imprégnés du mode de vie cap-verdien. Cela donne des meubles au lignes épurées d’inspiration scandinave, dont certains détails rappellent toutefois que nous sommes en Afrique.
L’archipel du Cap-Vert présente essentiellement un étrange paysage lunaire avec des cratères, des bosses et des rochers à perte de vue. Il charme avec de belles nuances de brun, d’ocre, de rouge – et contraste radicalement avec l’océan Atlantique bleu profond. Le respect du paysage environnant était essentiel.
J’espère que cette visite vous aura inspiré. Cela m’a donné envie d’aller visiter le Cap-Vert, un jour… pour la musique, les paysages, l’histoire assez dure, il faut le rappeler de cette île, face à l’océan.
Alexandre
17 août
Très belle maison ! Mais comme l’a spécifié Bruno, il vaut mieux une grande maison pour ce genre d’architecture !
Clémence
22 août
Bonjour Alexandre,
Effectivement, il y a beaucoup de décors qui sont faits pour des intérieurs aux espaces contemporains, réalisés par des architectes d’intérieur, loin, loin de la grande majorité de nos intérieurs.
Cependant, comme je dis toujours, il y a toujours à prendre, on peut toujours s’inspirer d’une combinaison de matériaux, d’un agencement…
Bonne journée, et merci d’avoir laissé un commentaire.
Clémence
Bruno
29 juin
C’est très beau, cependant, je pense que ce genre d’intérieur en béton correspond plus à une grande maison. Autrement, il faut aussi de grandes ouvertures pour ne pas avoir un intérieur terne et tristounet. Sinon, le concept en lui-même est bon !
tapis style berbere
24 juin
good idea
Mariana
23 juin
J’adore cette ambiance !!
Clémence
25 juin
Bonjour Mariana,
Je suis ravie que cet article vous est plu. J’aime bien évoquer ce genre de décor sur le blog, même si c’est quasi-impossible à copier sous nos latitudes.
Ce sont les séquences « Maisons de rêve » !
Belle journée à vous,
Clémence