Hello les amoureux de l’architecture et de la déco,
J’avais envie d’aborder un sujet de réflexion intitulé : « Architecture rêvée, Architecture tangible », sujet de réflexion « intense » que je traiterais en toute légèreté évidemment. Il m’a été inspiré par cet article sur le magasine de Designer Box, portant sur les architectures en 3D d’Alexis Christodoulou.
Avez-vous déjà croisé les images architecturées aux couleurs pastel de cet artiste expert de la 3D ? Sans doute. Elles sont partout sur les réseaux sociaux, souvent anonymes, mais tellement identifiables. Elles nous attirent irrésistiblement. Selon l’auteur de l’article (cité ci-dessus), ce créateur résume la quintessence même des tendances du moment. « Il semble épouser les codes créatifs actuels : une manière de mettre les objets en scène, de positionner un décor, un type de cadrage, une gamme de couleur et de matière. »
L’univers onirique d’Alexis Christodoulou
Toutes ces lieux sont des espaces rêvés où l’on aimerait quelque part se téléporter. Mais ne cherchez pas, ces endroits n’existent pas, et leur créateur n’a pas l’intention de les faire exister. Nourri depuis l’enfance par une fascination pour les mondes artificiels, ce jeune sud-africain basé au Cap a développé depuis 2013 sur son compte instagram @teaalexis son monde artificiel loin des clichés de l’univers fantazy fantastique. Il « ré-imagine notre monde avec des éléments empruntés à des espaces que il a vus, des photos qu’il a rassemblées et des idées qu’il a eues depuis l’enfance, des endroits où il aimerait se promener. »
Ces clichés 3D sont comme des mirages, vides de personnes. Ils relèvent d’un monde parfait, où l’eau est cristalline, le ciel est d’un bleu parsemé de doux nuages, le vent soulève légèrement les voilages… Ils pourraient presque être inquiétants, en même temps qu’ils nous attirent.
« Je crée les espaces parce que je pense que j’aime bien l’idée d’y aller et de m’évader un moment », a déclaré Christodoulou. « Ce ne sont que des prolongements de mes rêves de la journée. »
Un univers 3D qui influe sur notre perception
La 3D arrive doucement, mais surement dans le traitement de l’architecture et de l’aménagement intérieur. Il n’y a pas si longtemps, on s’ébaudissait sur les dessins d’archi. Temps -presque- révolu, la 3D a remplacé le crayon grâce à des logiciels de plus en plus performants. Cela permet de mieux se projeter dans un futur projet.
Je me laisse de plus en plus tromper par les rendus 3D. Pourtant, j’ai l’œil, mais c’est trompeur. Il faut être vigilant. Il y a quelque chose d’attirant, de parfait dans ces images. Une recherche de la perfection. Cela donne aussi des images de plus en plus lisses à l’instar de ce que peut produire Instagram, une certaine vision améliorée des choses.
De jeunes architectes, designers ou passionnés comme Alexis Christodoulou grâce à ses logiciels (gratuits et accessibles) projettent ainsi leur vision de l’architecture d’intérieur. En effet, la 3D permet toutes les fantaisies, elle semble ouvrir tous les champs du possible, toutes les combinaisons. Cependant, n’oubliez jamais que les logiciels formatent les rendus !
Les illustrations de Charlotte Taylor
Architecture rêvée tangible
Ces rendus 3D nous influencent sur nos goûts, notre façon d’aborder l’espace. Ainsi dixit l’article, « le compte @teaalexis est devenu au fil des publications une référence, voire une source d’inspiration évidente pour les influenceurs et professionnels de la déco internationale. »
Nombres de lieux hype et branchés arborent ainsi des arches, des jeux de colonnes, des couleurs poudrées, sourdes, neutres, des espaces épurés , des perspectives ouvrant sur une piscine, un paysage... Évidemment ce n’est pas exactement toujours pareil. On peut peut-être parler d’un mouvement architectural comme on pourrait parler de l’art déco , du style baroque… Ou s’agit-il d’une formalisation de l’architecture ?
A vous de me dire ce que vous en pensez ?
Des univers inspirés de la 3D
ou dont la 3D s’inspire…
Nouveau showroom Apparatus à Los Angeles – Photo : Wichmann+Bendtsen et styling : Helle Walsted
Photo : Jose Hevia
Casa Horta est une maison sur trois étages des années 1920, située à la périphérie de Barcelone. Elle été entièrement rénovée par le designer Guillermo Santomà. Il a vidé l’espace, de sorte qu’il ne reste plus que des volumes et des matériaux d’origine, ce qui lui a permis de travailler de manière -très- créative. Les formes géométriques sont soulignées par des couleurs qui donnent à l’espace l’impression d’être une œuvre d’art immersive.
La boutique Monk House à Melbourne se voulait sophistiquée et élégante. Bénéficiant d’une superbe hauteur sous plafond, ce nouveau magasin est situé dans un espace classé au patrimoine, avec des voûtes décorées et des colonnes corinthiennes équilibrées avec un mobilier monolithique au design personnalisé, un velours vert olive et des tons de rose tendre.
Cette ferme traditionnelle à Cabo de Gata, propriété de l’artiste Ernesto Artillo a été restaurée par l’architecte Álvaro Carrillo. Ernesto Artillo a photographié la maison avec une intervention de corps nus dans un récit qui relie l’espace au plaisir et à l’hédonisme.
J’espère que mon exploration architecturale en 3D et réalisations tangibles vous aura inspiré.
Vous allez me dire : « Qu’est-ce qu’on fait tout de ça, Clémence ?« . En fait, si vous regardez bien les exemples, il y a des décors très sophistiqués, loin de nos intérieurs quotidiens, mais il y a des choses plus proches de nous. Tout cela nous influence. C’est comme la haute couture et le prêt-à-porter. En ce moment, les arches (je ferai un article sur le sujet) sont plébiscités. Il y a aussi cette manière de combiner certains matériaux et certaines couleurs.
Bio
7 août
Bonjour,
c’est magnifique. je voudrais savoir quels logiciels vous ont permis de faire des arches et des formes arrondies.
je vous remercie de votre réponse
Mahmoud
28 novembre
Bon travail
Clémence
29 novembre
Merci pour ce commentaire bref, mais qui , certes mais qui m’encourage à écrire de temps en temps des articles qui amènent un peu plus de réflexion que la déco.
Cordialement,
Clémence
Sophie
23 juin
Très intéressant. Je trouve en effet ces univers très inspirants et très beaux.
Macquet
19 juin
Sous le charme .. !
Article très intéressant et inspirant