Je ne suis pas de Lyon, mais après deux ans passés dans cette ville, je commence à vraiment l’apprécier.
Il faut bien avouer qu’on se laisse vite amadouer par ses charmes. Mais bon, quand on vient de Bretagne, en passant par Paris et les bords de Loire, ce n’est pas le même esprit, ni la même esthétique, il m’a fallu eu un temps adaptation. Au début, ce qui marque c’est la lumière, les quelques degrés gagnés, puis ce sont les gens [ A chacun sa colline, à chacun sa vie de quartier. ], la bouffe [ On mange bien à Lyon. On trouve des produits frais partout, des restaurants, des artisans… ] et enfin reste la ville à vraiment explorer. Je n’ai encore parcouru qu’une toute petite partie des rues de Lyon. Ça me va. Il me reste encore tant à découvrir, et j’adore ça. Ce que je préfère, ce sont les vieux quartiers avec les immeubles anciens, les cours cachées et leurs traboules.
A Lyon, il y a plein de boutiques de déco, des créateurs, des artistes… et j’y fais de belles rencontres au grès de mes ballades ou du blog. Cillia, photographe m’a contacté via le blog. Elle avait envie de partager les photographies qu’elle avait faites d’un appartement. Je n’ai pas hésité, même si j’ai tardé à le publier cet article…
Voici donc, le reportage de cet appartement dans un vieil immeuble qui a été complètement transformé…
Pour aller visiter cet appartement situé un immeuble canut de la Rue Flandrin, j’ai découvert le quartier autour de la place Satonay (Lyon, 1er), au pied de la Croix-Rousse. Rien que l’immeuble est étonnant avec son escalier ouvert. Ce qui me surprend encore à Lyon, c’est le contraste entre la saleté et le rénové. Je m’explique, la ville a un patrimoine extraordinaire, l’immobilier a fait un bon [ à notre grand malheur ], mais beaucoup de biens sont encore dans des états pitoyables.
Je m’amusais à regarder par la fenêtre de la cuisine, le voisinage… deux fenêtres rebouchées de contreplaqué et de plastique, deux appartements attendant d’être rénovés. Ce bien de 60 m2 n’a pas fait exception, mais la propriétaire n’a pas froid aux yeux. Elle n’en était pas à son premier coup. Donc, reprenant tout au début, elle a basculé la chambre dans le salon (côté rue calme), ce qui lui donne toute la majesté, le coin séjour devenant plus cosy, accueille la cuisine et d’autres toilettes.
Ce qui frappe dans cet appartement, c’est le caractère de l’ancien : parquet craquant, cheminée, boiserie, poutres… Evidemment, tout a pris un coup de frais. Et pour ne pas dénaturer cet aspect ancien, la propriétaire a chinée des vieux carreaux de ciment. Côté déco, elle a misé sur un style vintage nordique.
Alors vous aimez ? Je vous ai tant fait la réclame de Lyon qu’un petit séjour vous tente. Cet appartement est à louer sur RBNB.
Stéphanie
16 mars
Très joli appart. L’aspect ancien ressort très bien avec le style et la déco. Le coin cuisine est superbe!
Clémence
16 mars
Je dois encore publier la suite. Ça vient la semaine prochaine, promis !
Cillia
15 avril
Merci Clémence pour ce bel article et la publication des photos.
Grâce à cet appartement j’ai pu faire 2 belles rencontres et je suis ravie !
C’est marrant mais, de voir ces images, je pense aux lieux et j’ai un sentiment de bien être… je l’aime bien cet appart’, je trouve qu’on s’y sent bien… bon c’est bête, ce n’est pas chez moi !
à bientôt pour de nouvelles lyonnaiseries ! 😉
bises
christelle
7 avril
Pas lyonnaise pour un sou mais adoptée il y a 20 ans ! je ne peux qu’être sous le charme de cet appartement qui est une véritable carte de visite Lyonnaise ! modernité et héritage ! un condensé de tout ce que j’aime !
Lyon, une ville hédoniste, où on aime manger !
Une ville esthétique, avec ses ruelles entremêlées, ses canuts dé sués, ses tramboules mystérieuses et ses modernités contrastées comme Confluence et son navire échoué entre deux rives…. son musée d’art moderne….
Lyon cette ville à la culture mélangée, ses cafés théâtres (des caves à peine aménagées), véritables viviers de jeunes aux talents fous….
Lyon une ville créatives avec ces ateliers d’ARTisans !!!!!!
bon j’arrête là…car, Lyon mérite mieux que mon babillage ! l o v e