Dans la série des brocantes minables, je veux dire shabby, j’ai découvert, via le blog Remodelista, Objekts. Cette maison brocante est installée dans une antique ferme des années 1840, en Ontario. C’est un peu loin de nous, et nous avons des brocanteurs aussi brillants en France. Néanmoins, j’ai choisi de vous en parler pour les visuels, l’inspiration. Cela ressemble à nos brocantes. Il plane néanmoins,sur ce reportage, un je-ne-sais-quoi d’exotique, même si Objekts se présente comme « french brocante« . Je ne l’ai pas inventé.
Objekts n’est pas loin de rejoindre le panthéon de mes boutiques d’antiquité préférées, qui cultivent un style brocante patiné comme j’adore.
Oui, j’aime les vieux objets, les meubles tout cabossés qui ont une histoire. J’espère que vous les aimerez aussi, car cet article est truffé de vieilleries et d’ambiances craquelées. Il y a quelque chose de beau et d’émouvant dans tous ces objets. Ils ont souvent beaucoup servi et sont parvenus jusqu’à nous. Parfois, ils n’ont plus de sens. Nous avons oublié à quoi ils servaient, mais nous le trouvons beaux, amusants.
C’est aussi, l’histoire d’une ferme, restée dans son jus, que les nouveaux propriétaires, Atta Gaffar et sa femme Alia Javaid, ont décidé de rénover sans la dénaturer.
Autres inspirations
L’histoire d’un coup de cœur pour un endroit
Parfois, une aventure commence par un coup de cœur pour un endroit. En allant, récupérés des antiquités, achetées en ligne, Atta Gaffar, ingénieur logiciel, passionné d’antiquités est littéralement tombé sous le charme de cette vieille ferme. Il a décidé, avec l’accord de sa femme d’acheter les cinq bâtiments de la ferme, grange, grange en pierre, maison, cuisine d’été et cave à légumes et de se lancer dans sa réhabilitation.
Après avoir perdu son emploi suite à la pandémie, il a ouvert officiellement sa boutique de brocante, Objekts.
Le lieu sert depuis, d’espace pour mettre en scène les antiquités. Chaque espace est ouvert sur rendez-vous, mais si vous êtes fascinés par ce genre d’esthétique rugueuse et rustique, je vous invite surtout à suivre leur compte instagram @objekts.
Je leur souhaite le même succès que les brocanteurs anglais Sally et Mark Bailey. Dans tous les cas, ils cultivent le même état d’esprit : le goût des curiosités et des mises en scène.
Une réhabilitation dans le jus, mais pas en l’état
Ce n’est pas la première fois que j’évoque le délicat équilibre de la réhabilitation d’intérieurs anciens. Il faut moderniser sans dénaturer ; rénover sans abîmer les belles traces du passé. Souvent, cela s’apparente à un travail d’archéologue, soulevé les couches du passé pour ne garder que le plus intéressant et de restaurateur, mettre en valeur, réparer, conserver.
J’aime trouver des objets dans leur état authentique. J’essaie de rester à l’écart de tout ce qui est restauré. J’ai appris à apprécier la patine, les déchirures et les réparations qui accompagnent une pièce.
Atta
Szpiro
10 janvier
C’est de la poésie …
Corinne
6 janvier
Comme toi, j’adore mais je n’y vivrais pas. Quoi que… peut-être.