J’ai trois bonnes raisons d’avoir sélectionné cet intérieur. En premier lieu, cet appartement tout en longueur est le pendant de l’article que j’ai publié, il y a quelque temps sur l’aménagement d’un appartement tout en longueur. Il apportera peut-être d’autres réponses à ce type de problématique. Le style y est complètement différent, un mélange d’aménagement contemporain, tout en respectant l’esprit industriel du lieu avec des touches wabi sabi ethniques. C’est la deuxième raison pour laquelle je l’ai sélectionné : le style de la déco. La troisième est qu’il est signé par un architecte d’intérieur que j’aime beaucoup, Vincent Van Duysen. Trois bonnes raisons donc, d’en parler par ici.
Il s’agit d’un appartement, situé au troisième étage d’un impressionnant entrepôt victorien, récemment rénové sur Great Guildford Street à Londres. L’intérieur unique de cet appartement est le résultat d’une collaboration entre l’architecte belge Vincent Van Duysen et 6a Architects.
Le grand espace ouvert est intelligemment divisé en trois zones : cuisine, salon et chambre. Le salon occupe la position centrale de l’appartement, avec des placards du sol au plafond sur un côté offrant beaucoup de rangement et dissimulant intelligemment la porte d’entrée et l’entrée du WC. Sur le mur opposé, positionné dans les espaces entre les grandes fenêtres à guillotine, des bibliothèques du sol au plafond parcourent la longueur de la pièce.
Autres inspirations
→ Retrouver ma sélection shopping
Un plafond laqué de blanc
Ce n’est pas forcément la première chose que l’on remarque en étudiant ce décor, et pourtant, le plafond a bel et bien été laqué de blanc, en continuité avec les poteaux porteurs d’époque. En général, les plafonds sont peints avec une peinture mate. Je trouve cette démarche intéressante. Elle donne un aspect brillant au décor. La lumière s’y réfléchit mieux, apportant de la luminosité à l’espace.
Si vous souhaitiez faire de même, car rien n’empêche d’aller à l’encontre des habitudes, comme le font les architectes d’intérieur, il vous faudra engager de très bons artisans. En effet, la peinture brillante n’a pas son pareil pour laisser apparaître tous les défauts !
Des bibliothèques ouvertes
Des caissons ouverts ont été placés le long du mur permettant de mettre en scène divers objets utilitaires et décoratifs. C’est une très bonne solution, car cela habille les murs tout en offrant de nombreux rangements. La difficulté de ce type de solution est dans une moindre mesure, la poussière, mais surtout de maintenir l’ordre, ce qui s’avère toujours délicat quand on n’est pas un fourbe du rangement
Heureusement, sur le mur opposé des placards fermés ont été disposés.
Des zelliges dans la cuisine
J’aime beaucoup le choix de ces carreaux de faïence marocaine dans des tonalités de gris crème. Ils captent la lumière comme des pierres précieuses. Je ne sais pas si c’est très hygiénique (mon côté pratique qui ressort), mais reconnaissons que cet ilot central est somptueux et donne un côté chic à cette cuisine ouverte.
Les zelliges ont quelques choses d’imparfaits. Une amie blogueuse, qui aime les décors minimalistes ne les apprécient que de loin. Pourquoi vous dis-je cela ? Parce qu’effectivement, les zelliges sont un revêtement magnifique, mais qu’ils ne conviennent pas vraiment pour les décors contemporains minimalistes. En revanche, ils sont parfaits pour apporter de la matière et répondent bien ici, à l’esprit « wabi sabi ethnique » du décor.
Des séparations semi ouvertes pour cloisonner les espaces
Pour aménager un plateau tout en longueur, il n’existe pas de nombreuses solutions. On est obligé d’opter pour un aménagement en enfilade, avec des cloisons plus ou moins fermées. On essaie, comme ici, de placer les espaces intimes, aux extrémités pour pouvoir isolé la pièce.
Alors dites-moi, avez-vous aimé cette visite ?
Marion
22 mai
J’aime beaucoup , pas facile d’apporter un peu de vie dans un style très brut à l’origine , mais plutôt réussi grâce aux couleurs , livres vaisselles laissées visibles ….
Diogene
18 mai
L’intérieur que vous avez choisi est impeccablement magnifique. Le coup de cœur, c’est le hamac.
CARINE ESPINOSA
17 mai
Bonjour Clémence,
Je n’aime pas trop ce genre d’endroit,trop grand,trop froid,trop lisse trop vide,trop tout quoi.On dirait vraiment un décor où la vie n’a pas lieu d’être.Assez déconcertant en fait.
Carine.
Alex
13 mai
Merci pour ces idées j’en avais besoin pour rénover mon appartement