La semaine dernière, en faisant mes recherches pour mon article sur « Aménager un jardin d’hiver dans une véranda« , j’ai épinglé des images merveilleuses de serres. Je ne pouvais pas les mettre dans cet article, car bien que le sujet fût « jardin d’hiver », une serre n’est pas une véranda ! Ce sera donc ma contribution au collectif de blogueuses déco DECOllectif , dont le sujet de la session de mai est : « Vivre dehors en toute saison ». Pour le coup, je suis parfaitement dans les clous, car s’approprier une serre comme pièce en plus, permet de vivre « dedans dehors », peut-être pas en toute saison, mais presque.
Tout d’abord, je vous propose sans faire ma « prof » de service de bien faire la distinction entre une véranda, une serre et une orangerie, parce que moi-même, je me suis un peu mélangée les pinceaux entre ces trois types de construction qui se ressemblent, mais n’ont pas vraiment les mêmes caractéristiques.
Autres inspirations
⌈ Photo en une : Adriaan Louw ⌋
Différence entre une serre et une véranda ?
La serre est une construction présentant des parois translucides en verre ou en plastique pour mettre des plantes à l’abri. Elle peut être close ou semi-ouverte, soutenue par une structure en métal ou en bois.
A la base, la serre est donc un espace froid. Elle maintient une température de 2 à 5°C au-dessus de la température extérieure grâce à un gain de température par blocage de la convection (et non par effet de serre) sous la structure.
Cependant, une serre peut être chauffée afin d’obtenir des récoltes toute l’année, ou de maintenir des collections de plantes exotiques …ou d’y passer du temps quand elle est aménagée en pièce. On ne peut pas dire que ce sont des structures isolées (voire pas du tout) comme pourrait l’être une véranda. Ce n’est donc pas très écolo ! Aujourd’hui, les vérandas en aluminium ou jardins d’hiver sous verrières sont de vraies extensions de la maison. Leur succès est dû aux avancées technologiques des matériaux et de la climatisation automatisée. Une serre n’a donc rien à voir en terme de coût et de confort avec la construction d’une véranda.
Il n’en reste pas moins que transformer une serre en pièce à vivre pour la belle saison reste un bon compromis.
skonahem.com – Photo : Christina Kayser Onsgaard
Lene Lauridsen et son mari Jan vivent dans une ancienne école de village dans l’ouest de la Zélande au Danemark. Le jardin, étant situé à l’arrière, ils ont eu l’idée de construire une orangerie. La bonne idée qui donne tout le charme à l’ensemble est d’avoir misé sur les matériaux de récup’. Le sol vient d’une cour qui a été démolie, les fenêtres sont celles qu’ils ont récupérées quand ils les ont fait changer. Tout devait avoir un « aspect usé, pas trop parfait » pour correspondre à l’apparence de l’ancienne école du village en pierre polie.
Et l’orangerie ?
Introduites au Royaume-Uni depuis l’Italie au XVIIe siècle, les orangeries ont atteint leur apogée au XVIIIe siècle. Incarnant les principes classiques de symétrie et d’échelle, elles ont été construites pour les riches afin d’abriter des plantes exotiques telles que les agrumes. Elles sont devenues progressivement des pièces de réception… à la belle saison. Maintenant, on y organise des mariages.
L’orangerie est donc une pièce fermée, accolée à la maison. Il peut aussi s’agir d’une petite bâtisse, située dans le jardin. Contrairement à une serre ou une véranda, elle est maçonnée et présente de nombreuses fenêtres avec un toit partiellement solide. Les travaux de construction sont donc plus importants que ceux d’une véranda et la main-d’œuvre requise est similaire à celle requise pour une extension d’un étage.
Les orangeries ont tous les avantages d’une véranda – des tonnes de lumière du jour et des vues sur le jardin – mais, de l’intérieur, elles ressemblent plus au prolongement d’une maison.
J’espère que ces éclaircissements vous auront aidé à voir plus clair, car personnellement, je mélangeais les trois.
Où placer sa serre ?
La serre n’étant pas une vraie extension de la maison, rien n’empêche de la placer au milieu du jardin pour en faire un élément central de vie extérieure. Elle peut être aussi montée le long de la maison pour abriter une terrasse ou une entrée ou sur un toit terrasse. J’ai trouvé ces deux exemples qui montrent que même en ville, elle peut avoir sa place. J’adore cette idée !
Attention une serre est considérée comme une construction.
Avant de se lancer dans un projet de serre aménagée, renseignez-vous auprès de votre commune afin de connaître les règles d’urbanisme. Comme pour la construction d’un abri de jardin, des autorisations sont demandées. Il faudra sans doute faire une déclaration préalable ou déposer un permis de construire, en fonction de la surface du projet.
skonahem.com – Photo : Peter Erlandsson
Pour Ewa Halfwordson, il existe également des règles esthétiques aussi bien pour la maison et que pour le jardin. Par conséquent, elle a peint le chalet d’été en noir, la serre en vert et réadapté le jardin à la forêt de pins près de la plage d’Äspet. Le dernier bâtiment a été cette serre de 24 m². Elle a utilisé de l’huile de lin teintée en vert pour se fondre dans la forêt de pins. Là, où il y avait auparavant de la pelouse, elle a replanté de la mousse, de l’airelle, de la crise du corbeau, du backsip et de la crasse de plage.
Quel type de serre choisir ?
Dans le commerce, on trouve des serres en kit. Cependant à mon humble avis, il faut être un bon bricoleur et se faire aider, surtout, si on prévoit de couler une dalle pour l’isoler du sol. Je vous ai mis en bas de l’article des exemples de ce que l’on peut trouver sur le web.
Pour se créer une pièce extérieure, je vous conseillerais de porter votre choix sur une serre en verre trempé ou feuilleté, dit « verre sécurit ». Le polycarbonate, un peu moins cher, vieillit très mal et n’est pas très écologique. Le verre sécurit présente l’avantage d’être résistant aux impacts. Il offre par ailleurs des propriétés isolantes supérieures au polycarbonate.
Conception : avan.to pour Jardin de Kekkilä – Photo : Arsi Ikäheimonen
Peut-être avez-vous déjà croisé cette serre transformée en chambre ? J’ignore si l’on dort bien dedans, en tout cas, l’idée a fait rêver de nombreux internautes. Cet abri a été conçu par l’architecte Ville Hara et la designer Linda Bergroth pour la collection Home & Garden de Kekkilä Garden. La bonne idée est qu’il combine à la fois une serre et un espace de stockage.
Comment aménager une serre en pièce à vivre ?
La plupart des exemples que j’ai retenu dans cet article sont « champêtres », mais j’imagine que l’on peut bien faire ce que l’on veut côté déco.
Personnellement, j’aime cette idée d’un endroit qui se fonde dans son environnement extérieur et qui soit informel. De toute manière, étant entendu que la serre, partiellement isolée, reste un endroit humide en hiver, soumis au rayon du soleil et de la lune, elle ne doit rien abriter de fragile. On optera donc pour du mobilier de jardin [ Voir ma sélection sur mon cahier de shopping VIVRE DEDANS DEHORS ] ou du mobilier de brocante qui ne craint rien. Évidemment, on mettra des plantes partout, sinon ce n’est pas drôle !
stylebyemilyhenderson.com – Photo : Kelly Merchant
J’ai trouvé ce très beau projet de réhabilitation d’une serre qui est un bel exemple de ce que l’on peut faire. Il ne s’agit pas forcément de l’isoler, mais d’en faire un salon de jardin pour l’été pour déjeuner, buller. Je vous laisse aller faire un tour sur le site d’Emily Henderson pour en voir plus.
femina.dk – Photo : Pernille Enoch
Cette serre est ce que vous pourriez réussir à faire avec une serre achetée en kit dans le commerce. Ci-dessous, je vous ai mis celle que j’ai repérée depuis un moment pour ce sujet d’article.
Ericob
11 avril
Eh beh, bravo, belle synthèse.
Comment à partir d une serre assez bon marché, gagner une piéce, à peu près. Merci
Clémence
11 avril
Bonjour,
Je suis ravie que cet article vous ai donné des idées.
Bonne journée,
Clémence
gentex
10 février
merci pour toutes ces idées,
Luciole
15 mars
Bonjour Clémence, j’arrive un peu tard mais l’idée fait son chemin depuis quelques jours de transformer ma serre en pièce de réception / dortoir. Construite illégalement par les anciens propriétaires elle est couverte par la décennie écoulée.
Sauf que contrairement à ces jolies serres c’est une serre tunnel avec une bâche PVC. Bon du coup elle est pas jolie mais elle est très grande, 150 m2, de quoi prévoir une réception d’une centaine de personnes. J’aimerais bien des idées pour transformer la citrouille en carrosse. Je ne sais même pas si je dois nettoyer la bâche en parfait état mais sale et plus efficace pour les plantes ou la changer, ce que je peux prévoir au sol actuellement en terre battue car désaffectée, si je change les portes, etc… et pas touche à l’aspect extérieur bien évidemment mais comme il n’y a pas usage de serre de production agricole c’est la dépendance d’une habitation donc on fait ce que l’on veut dedans. Cordialement
Clémence
25 mars
Bonjour Véronique,
Désolée pour les délais de réponse, j’ai été très occupée ces deux dernières semaines ne sachant par quel bout commencer.
Alors, alors, j’avoue que votre projet me laisse perplexe. C’est un beau projet, mais là, je me sens assez incompétente en la matière. Je vais être modeste et avouer que je ne saurais comment vous conseiller en la matière.
Cordialement,
Clémence
Delge
19 avril
Bonjour. Je ne sais de quand date l’article et votre commentaire mais ma fille peut vous aider. Elle est architecte d’intérieur avec ce supplement d’âme d’une personne tournée vers la nature. Elle a des idées de fou tout en couleur pour le bien-être. Elle travaille par telephone et video. Après votre rencontre elle va travailler sur votre projet et vous présenter ses idees d’aménagement avec des photos, des croquis d’ambiance, et… une liste d’achats ! Avec des choses pas chères et originales. Son prix à elle n’est pas cher pour un resultat étonnant. Appelez là elle vit à Bruxelles +32476286585.
touffait
13 septembre
Je rêve d’améliorer ma petite maison de pays bretonne en prolongeant l’entrée de la cuisine par une petite véranda pour diner avec la lumière du soir ! pas facile à intégrer sur une façade
merci vos photos font rêver……;
Clémence
14 septembre
Bonjour,
Et oui, on peut toujours rêver. Une extension de maison en véranda est un vrai plus.
Si cela vous tente, et que vous ne sachiez trop comment l’implanter, je vous conseille vivement d’aller voir un ou plusieurs professionnel, car ils ont de bonnes idées. C’est leur métier. Mon père avait une idée pour sa véranda. Après la visite de son entrepreneur, le projet avait complètement changé. Il lui avait proposé de tout revoir jusqu’à modifier la distribution des pièces à l’intérieur, mais c’était très bien vu. Maintenant, ils vivent dans la véranda.
Bonne journée,
Clémence
ingrid
5 juin
Quel merveilleux reportage !
je vous remercie pour tout l’ enchantement que vous m’ avez procurée .
Ingrid
Clémence
5 juin
Bonjour Ingrid,
Merci d’avoir laissé un mot. Je suis ravie que cela vous ait plus.
J’ai pris plaisir à l’écrire.
Bon weekend,
Clémence
Corinne
3 juin
Magnifique…. ça fait envie.