Aménager une micro cuisine dans un studio, trucs et astuces

Le studio d'Harry Nuriev à Moscou et sa petite cuisine

Ou comment aménager une cuisine de poche sans que cela soit moche ? Le prix du mètre carré ne cessant d’augmenter, surtout dans les grandes villes, nous en sommes réduits à combiner le maximum de choses dans un minimum d’espace. Les étudiants et célibataires comprendront ! Ces articles (car il y en aura deux) leur sont dédiés, avec une sélection de kitchenette mini, mini, mais qui ont de la personnalité et de l’idée.

La cuisine qui m’a donné envie d’écrire cet article, c’est ce T2 à Moscou où habitent deux créatifs : Harry Nuriev, architecte, architecte d’intérieur et designer graphique (créateur du studio Crosby studios qui n’est plus) et Marya Kacharava, metteur en scène et directeur artistique créatif. J’avais adoré cet aménagement de cuisine de bric et de broc dans un style brocante

Autres inspirations

Le studio d'Harry Nuriev à Moscou et sa petite cuisine

residencemagazine.se – Photo : Jenny Brandt

Quelques pistes
pour optimiser sa kitchenette

Une micro occupant l'angle du studio, intégrant la porte de la salle d'eau

Design intérieur : Transition Interior Design – Appartement de 22 m2, Paris 9 – Photo : Agathe Tissier via cotemaison.fr

Design intérieur : Agence Marn – Projet : Aménagement d’un appartement de 29 m2 – Photo : BCDF studio

Réalisation : Decodage Creation – Projet : Rénovation d’une studette de 12m2, Neulliy-sur-Seine – Photo : Thibaut Pousset

Trouver le maximum d’espace pour votre cuisine

Pour aménager une petite surface devant accueillir cuisine, salon et espace nuit, il faut faire preuve d’ingéniosité et d’imagination. Le moindre centimètre carré possible compte. Il faut gagner sur tout : surface au sol, profondeur, hauteur, gagner sur les angles, manger les couloirs, pour maximiser sa micro cuisine.

Le mieux est de faire appel à un architecte d’intérieur, car il connaîtra tous les trucs et astuces pour répondre à ces challenges. Si vous n’avez pas le budget, pensez en 3D. Pour cela aider vous des logiciels de conception en ligne et regardez un maximum de projets.

Utilisation de tous les murs pour placer des placards de cuisine dans ce petit espace

Design intérieur : Axelle Vertommen en collabortion avec Projet Dries Otten – Projet : Abbaye Sainte Gertrude – Photo : Kaatje Verschoren

Une cuisine encastré dans une alcove, avec des placards noirs toute hauteur

Design intérieur : Frederic Hooft – Projet d’appartement

Design intérieur : MESH architects via Remodelista

Plaquer le maximum de placards aux murs

Quand nous manquons d’espace au sol dans un intérieur, la solution est d’occuper les murs jusqu’au plafond. Tout est bon pour créer du rangement quitte à monter sur un escabeau. Ce n’est pas toujours pratique, je vous l’accorde, alors dans les espaces supérieurs ne se rangent que ce dont nous n’avons pas besoin facilement.

Pour se faciliter la vie, la solution est donc de disposer d’un escabeau escamotable à portée de main. Évidemment, il faudra le ranger pour qu’il ne prenne pas trop de place.

Cuisine cachée dans un placard rétractable en bois

Architecte intérieur : Studio Bazi – Projet : Appartement multi-fonctionnel compact de 33m2, à Moscou – Photo : : Polina Poludkina

Architecte Estelle Griffe - Aménagement d'un appartement de 10 m2 à Broca

Architecte Estelle Griffe - Aménagement d'un appartement de 10 m2 à Broca

Une cuisine avec un couvercle comme sur un bâteau de plaisance

Ralisation : Silvana Citterio – Projet : Mini loft de 15 m2 à Milan – Photo : Silvana Citterio

Design intérieur : Estelle Griffe – Projet : Broca, studio de 10 m2, Paris 5 – Photo : Bernard Touillon

Intégrez le coin cuisine dans un placard

J’avoue que ce studio de presque 11 m2, aménagé par Estelle Griffe est un petit bijou design qui nous ferait presque oublier que sa taille. La solution a été d’utiliser toute la hauteur sous plafond, pour installer la partie couchage et d’avoir placer la kitchenette dans un placard avec une porte vaisselier. En général, si l’on veut effacer le coin cuisine de sa salle de « tout », la solution est de la cacher derrière une porte de placard.

J’ai retenu aussi cette idée de plateaux relevables, comme ceux que l’on trouve sur les bateaux de croisière.

Réalisation : Regards de maison – Projet Aménagement d’une cuisine dans un appartement de 30 m2

Architecte intérieur : Studio Bazi – Projet : Appartement multi-fonctionnel compact de 33m2, à Moscou – Photo : : Polina Poludkina

Source inconnue

Avoir absolument une zone de travail et un coin repas

Il ne suffit pas de pouvoir chauffer, laver, jeter, il faut avoir un minimum de place pour cuisiner et se restaurer. Ce petit plan de travail doit être défendu avec beaucoup d’énergie, car il ne doit pas devenir une zone de dépose, et encore moins de rangement ! C’est pourquoi, j’aime bien ces idées de plateaux rétractables.

Design intérieur : Arnaud de Matteis – Projet : Bourdonnais, studio de 9m2, Paris 7 – Photo : Florian Wattier

Penser escamotable

Quand on manque de place, à moins de pousser les murs, il faut faire preuve d’imagination. Le meuble à double fonction, voire à trois ou quatre fonctions est la clé pour gagner en fonctionnalité. Je ne ferais pas la liste des possibles, car il en existe de nombreux. Les architectes d’intérieur peuvent vraiment faire preuve d’inventivité !

Une cuisine avec des placards ouverts pour faire sécher la vaisselle

Photo : Michael Wiltbank via domino.com

Source inconnue

Ranger / Laisser sous la main

Pour gagner de l’espace dans une cuisine qui dispose d’un plan de travail réduit, le conseil est de le débarrasser de tout le superflu. On range l’électroménager et les ustensiles au placard. Cependant, je ne suis pas complètement d’accord, avec cette directive stricte qui oblige à être constamment en train de sortir et ranger.

Quand nous manquons de place, il est nécessaire de se concentrer sur le minimum.

Pour le rangement, nous ferons preuve d’invention pour combiner l’essentiel. Donc, mon avis est qu’il faut s’organiser pour que ce dont nous servons tout le temps reste à porter de main. Pour cela, les étagères ouvertes, les crochets muraux ou les séchoirs à vaisselles suspendus sont de très bonnes solutions.

Appartement en vente sur le site immobilier Stadhem

La tiny house de Jaclyn and Jeff King à Dallas, Texas – Photo : Brad Ido-bruce via apartmenttherapy.com

Chambre d’hôtes Ship Inn Stanley, en Tasmanie – Photo : Marnie Hawson

Design intérieur : Marn Déco – Projet : Studio Saint Sabin, 22 m2 – Photo : BCDF STUDIO

Intégrer votre cuisine au reste de la pièce

Parce que la cuisine prendra lieu et place dans votre pièce de vie, il vaut mieux qu’elle s’intègre esthétiquement à l’espace.

Il y a deux écoles, ceux qui la dissimulent ou diminuent son impact en jouant du mimétisme tel un caméléon, au reste de la décoration, et ceux, qui tranchent. La cuisine se voit, se dessine dans l’espace. Son espace est marqué par la couleur et les matériaux. Choisissez votre camp !

Source inconnue

Source inconnue

Misez sur du petit électroménager

Une des astuces pour une micro cuisine est d’adapter l’électroménager : petit frigo, petit lave-vaisselle, petit évier. Bienvenue dans le monde des Lilliputiens ! Plus sérieusement, c’est un vrai marché dans le monde de l’électroménager. Les marques l’ont bien compris et rivalisent de propositions, il serait dommage de s’en priver.

petite cuisine_3

Source inconnue

Soigner les détails

Tout compte en décoration, petite cuisine ou grande cuisine, on soigne les détails soit la poubelle, le choix de l’évier et de son mitigeur, crédence et plan de travail… Ce n’est pas parce que l’on manque de place, qu’il ne faut pas rehausser le design de cette espace quotidien.

Le studio dans le jardin de Georgie Hodsoll et son mari Adam Bolton à Londres – Photo : Boz Gagovski via houseandgarden.co.uk

CONCLUSION : JOUEZ DU STYLE

Mais cela est une autre histoire qui suivra dans un prochain article.

Aménager une micro cuisine dans un studio, trucs et astuces à retrouver sur Turbulences Déco

  1. Moody's Home

    19 juin

    Je partage ton coup de coeur pour le T2 à Moscou !

    • Ah oui, il est top, d’ailleurs il a fait le tour de la blogo.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM

@turbulencesdeco