Ou comment aménager une cuisine de poche sans que cela soit moche ? Le prix du mètre carré ne cessant d’augmenter, surtout dans les grandes villes, nous en sommes réduits à combiner le maximum de choses dans un minimum d’espace. Les étudiants et célibataires comprendront ! Ces articles (car il y en aura deux) leur sont dédiés, avec une sélection de kitchenette mini, mini, mais qui ont de la personnalité et de l’idée.
La cuisine qui m’a donné envie d’écrire cet article, c’est ce T2 à Moscou où habitent deux créatifs : Harry Nuriev, architecte, architecte d’intérieur et designer graphique (créateur du studio Crosby studios qui n’est plus) et Marya Kacharava, metteur en scène et directeur artistique créative. J’avais adoré cet aménagement de cuisine de bric et de broc dans un style brocante
Autres inspirations
Quelques pistes pour optimiser sa kitchenette
Prenez de la hauteur
L’idée étant de gagner tous les centimètres carrés possibles, tout est bon pour créer du rangement quitte à monter sur un escabeau.
Mixez les matières
Une règle en déco, qui s’applique d’ailleurs pour pas mal de choses, quand veut donner du caractère à quelque chose qui n’en a pas, on joue sur le contraste : contraste des couleurs, contraste des matériaux. Imaginez cette même composition avec de l’électroménager blanc et un sol en carrelage blanc, ce ne serait pas pareil.
houzz.fr – Photo : Bernard Touillon
Intégrez le coin cuisine dans un placard
J’avoue que ce studio de presque 11 m2, aménagé par Estelle Griffe est un petit bijou design qui nous ferait presque oublier que sa taille. La solution a été d’utiliser toute la hauteur sous plafond, pour installer la partie couchage et d’avoir placer la kitchenette dans un placard avec une porte vaisselier. En général, si l’on veut effacer le coin cuisine de sa salle de « tout », la solution est de la cacher derrière une porte de placard.
Domino – Photo : Justin Bernhaut (1) – Michael Wiltbank (2) – Inconnu
Évidemment, qui dit petite cuisine, ne dis pas forcément possibilité de cuisiner ! [je parle par expérience]. Cependant, avec peu on peut aussi faire beaucoup. Et on fera preuve d’invention pour combiner l’essentiel. Pour cacher ce qui ne saurait se voir [une de mes expressions préférées], et exposer joliment le reste l’air de rien [surtout si on ne l’a pas caché derrière des portes de placard cf ci-dessus).
Tout compte en décoration, petite cuisine ou grande cuisine on soigne le détail soit la poubelle, le choix de l’évier et de son mitigeur, du petit électroménager…
CONCLUSION : JOUEZ DU STYLE
Mais cela est une autre histoire qui suivra dans un prochain article.
Clémence
23 juin
☺
Moody's Home
19 juin
Je partage ton coup de coeur pour le T2 à Moscou !
Clémence
19 juin
Ah oui, il est top, d’ailleurs il a fait le tour de la blogo.