Avoir une cuisine d’été, pour arrêter de faire des allers-retours entre le jardin et la cuisine intérieure, vous en rêvez. Je vous en parle aujourd’hui. Concevoir une cuisine extérieure implique quelques contraintes du fait qu’elle est soumise aux intempéries. Evidemment, l’envisager sous les latitudes du sud méditerranéen n’est pas exactement pareil qu’en Normandie ou en région parisienne, mais néanmoins, cela reste tout à fait possible. Question d’adaptation.
Je profiterai de cet article pour partager des installations, parfois de luxe, parfois bricolées, pour que chacun s’y retrouve.
Pourquoi aménager une cuisine extérieure ?
Vivre à l’extérieur comme à l’intérieur, faire de son jardin ou de sa terrasse une pièce en continuité de la maison n’a jamais été aussi, dans l’air du temps. Le changement climatique y est sans doute pour beaucoup, les influences venues des Etats Unis et des réseaux sociaux, aussi.
Reste que les marques redoublent de propositions adaptées avec des solutions de matériaux de plus en plus résistants aux UV, à la corrosion, au changement de température. S’il est encore un peu question de cuisine maçonnée autour d’un espace barbecue, le design et l’ergonomie a beaucoup évolué. Forcément, cela fait envie.
Autres inspirations
Les bonnes questions à se poser
_Quel est votre budget ?
Le nerf de la guerre. Évidemment, le rêve est de pouvoir s’installer une cuisine d’été en dur et pérenne, digne d’une vraie cuisine avec un vrai coin repas, et pourquoi pas, un espace salon. Cependant, si vous n’avez pas le budget, ni la place, il existe des solutions semi-pérennes comme installer sa cuisine dans une petite cabane de jardin ou encore placer du mobilier modulable que l’on pourra rentrer l’hiver venu. On peut aussi, se lancer dans le bricolage maison, en montant une cuisine en béton ciré ou en bois.
_Comment assurez ses espaces extérieurs ?
Quel que soit votre choix, n’oubliez pas de bien protéger vos biens par une bonne assurance. Groupama vous propose de souscrire à une assurance habitation orientée protection extérieure. Elle garantit le vandalisme suite à une dégradation perpétuée par un inconnu. Côté jardin, cette assurance couvre vos biens extérieurs dans son ensemble, ainsi que les canalisations enterrées et pertes d’eau. Cela peut être intéressant en cas de fuite, et l’on sait que c’est vite arriver.
_Qu’est-ce qu’on y met ?
Cela peut se résumer à une simple desserte et rangement pour stocker la vaisselle et poser les plats. Peut-on vraiment parler de cuisine dans ce cas-là ? Dans la liste des indispensables d’une cuisine extérieure optimale, il y a une cuisinière à gaz, un barbecue, une plancha, un réfrigérateur, un évier, un four à pizza, un bar et toujours, des espaces de stockage et des plans de travail.
_A la recherche du meilleur emplacement
L’endroit où vous allez installer votre cuisine extérieure dépend de beaucoup de facteurs :
-
L’exposition :
En fonction de la région où vous habitez, vous devrez déterminer le meilleur emplacement, soit pour profiter du soleil si vous habitez au nord, soit au contraire, pour vous protéger du soleil et de la chaleur, si vous habitez plus au sud. Reste la question de l’exposition au vent. Le nec plus ultra est de pouvoir construire un espace semi-fermé ou d’intégrer une terrasse existante. Je rajouterais à cela, la question du voisinage.
Renseignez-vous sur la distance régie par le PLU de votre commune ou par votre règlement de copropriété. Dans tous les cas, pensez en termes de bon voisinage pour ne pas déranger vos voisins avec la fumée, le bruit.
-
Les contraintes liées aux divers raccordements et aux normes :
L’emplacement sera déterminé par le raccordement à l’eau et à l’électricité. C’est pourquoi la plupart du temps, la cuisine d’été est placée à proximité de la maison, ce qui évite des déplacements trop longs entre la cuisine intérieure et extérieure.
Aménagement : LOODS 5 – Projet de terrasse et cuisine extérieure à Harlem
_De quelle surface disposez-vous ? Comment l’organiser ?
Il n’y a pas de règles, mais comme il s’agit d’une pièce à vivre, très vite vous aurez envie de place. Pour une cuisine fonctionnelle, il faut compter entre 8 à 10 mètres carrés, mais dans ce décompte, il faut penser également à l’espace repas. Cet espace de vie extérieur peut donc facilement s’étaler sur une vingtaine de mètres carrés.
Il faut penser que cet espace doit être plan.
_Faut-il faire une déclaration préalable de travaux ?
Après avoir répondu à ces questions, vous y voyez déjà plus clair, mais avant de vous lancer dans les travaux, il est important de vous renseigner sur les dispositions réglementaires encadrant les constructions en extérieur, tant à la mairie, qu’auprès de votre copropriété. Chaque PLU est différent ! Chaque règlement de copropriété est distinct ! Elle doit être déclarée comme une terrasse, soit dans le permis de construire pour une maison neuve, soit dans une simple déclaration préalable de travaux.
Quelques idées d’installation pour votre cuisine d’été
_Quel style pour votre future cuisine d’été ?
Comme pour la cuisine intérieure, il existe de nombreux styles possibles, avec néanmoins la contrainte des matériaux qui doivent être adaptés pour l’extérieur. La piste est d’être en harmonie avec les extérieurs de votre maison et de conserver le fil conducteur de votre intérieur à l’extérieur.
Catalogue Ikea été 2021 // madogbolig.dk – Photo : Christina Kayser O.
_Cuisines d’été, petit budget
Pour les petits budgets, vous trouverez sur le marché, notamment dans les magasins de bricolage, des solutions attractives qui permettent de monter votre cuisine avec des tutoriels. Pour les moins bricoleurs, on trouve de nombreux meubles en kit, prêts à l’emploi !
_La cuisine intégrée dans un cabanon
Une idée amusante et fonctionnelle, quand on manque de place ou que l’on a pas d’auvent.
Photo : Anna Kubel // Photo : Madeleine Söder
_Les cuisines en béton brut
Cette solution est pour les bricoleux et pour ceux qui aiment l’esprit brutaliste. Dans le même esprit, il y a les cuisines en brique.
Aménagement : Molly Wood Garden Design – Projet : Napa Meets Newport
_Les cuisines en béton ciré
Le béton est un matériau très utilisé pour la création de cuisine extérieure, car aussi esthétique que résistant. La palette de couleur et de texture du béton ciré permet d’aménager une cuisine extérieure ultra design. Néanmoins, vous noterez que ce matériau est sensible aux tâches et demandera d’être régulièrement avec un produit adapté
boligmagasinet.dk – Photo : Christina Onsgaard Kayser
_Le bois
Le bois est toujours un bon matériau sur lequel on peut miser. Chaleureux, noble, authentique, il s’adapte à tous les styles. La bonne idée est de le mélanger avec le béton ciré. Le seul bémol est qu’il se patine en extérieur. Il a tendance à griser, à verdir, à ternir. Il demandera un d’entretien régulier, à moins d’opter pour la technique Shou Sugi Ban ou bois brûlé.
Groizeau
21 mai
Bonjour,
Nous remarquons que beaucoup de cuisines extérieures sont proposées sans être suffisamment résistantes. Elles doivent être protégées et installées sous abris. Aménager une cuisine à l’extérieur se fait donc sous certaines conditions : il faut envisager d’abriter la cuisine, ou de choisir une cuisine en matériaux imputrescibles et résistants au UV.
marie
22 juillet
Merci pour l’inspiration ! Je viens d’acheter ce poele à bois bordeaux pour installer dans ma véranda semi ouverte pour nous tenir au chaud les les nuits d’été mais à présent je dois redécorer cet espace…