Dès qu’on possède une maison avec un bout de jardin, la tentation est grande de s’installer une véranda, et c’est en vérité une idée excellente. Une véranda en aluminium dans une maison est un véritable atout. Tous ceux que je connais, qui ont passé le pas n’ont pas regretté leur investissement. Elle offre une pièce en plus, et rien que pour cela on a envie de sauter le pas, mais c’est surtout que c’est un espace convivial et lumineux où l’on aime passer du temps. Je vous propose aujourd’hui des idées pour se créer un jardin d’hiver dans sa véranda.
Quoi de plus agréable en hiver de s’installer bien au chaud pour lire un livre au milieu de son jardin intérieur et en été, d’avoir l’impression de vivre dedans dehors en ouvrant en grand les baies.
Autres inspirations
⌈ Présentation de la collaboration IKEA et le studio Soisle en 2016 ⌋
La mode des jardins d’hiver du XIXe siècle à aujourd’hui
Notre goût pour les jardins d’hiver vient tout droit des serres et d’un certain décorum du XIXème siècle. À la Belle Époque, les plus riches se gaussaient de collectionner des plantes exotiques ramenées du bout du monde. Loin des serres aux structures en acier alambiquées de l’époque qui n’étaient pas chauffées, les vérandas d’aujourd’hui parfaitement isolées permettent d’aménager de véritables salons que l’on peut aménager en s’inspirant des jardins d’hiver. L’entreprise française Gustave Rideau, leader sur le marché propose des vérandas sur-mesure aux lignes contemporaines ou s’inspirant de l’ancien.
L’idée n’est pas de transformer l’endroit en une véritable jungle, mais d’inviter la nature à l’intérieur pour faire le lien avec l’extérieur et profiter tout au long de l’année de la verdure.
Véranda Architeck par le constructeur français Gustave Rideau
Des idées déco pour aménager
un jardin d’hiver dans sa véranda
La bonne dose de plantes
L’enjeu pour chacun est de trouver sa capacité à entretenir un jardin intérieur. En effet, si un jardin intérieur n’est pas aussi exigeant qu’un jardin extérieur. Il n’est en effet pas besoin de tondre la pelouse, de désherber ou de tailler les haies. Il n’en reste pas moins que les plantes d’intérieur nécessitent un minimum de soin. Il faut notamment les arroser régulièrement …et cela peut demander un certain temps.
Pour ma part, j’aime passer mes plantes sous le robinet pour bien les humidifier et éviter que cela coule de la soucoupe. Je les regarde, je les traite si nécessaire ou je rajoute de l’engrais, je coupe, je taille. Cette routine hebdomadaire me prend une quinzaine de minutes. Si j’oublie de le faire ou que je suis trop fatiguée, certaines plantes me le font payer très vite.
Pour ne pas se tromper, demandez à votre horticulteur préféré des conseils en fonction de l’exposition, du taux d’humidité et de la chaleur de votre véranda, et surtout ne vous emballez pas ! Je sais qu’on a tendance à voir plus que ce que l’on est capable d’entretenir correctement. Il vaut mieux acheter progressivement.
Utiliser toutes les hauteurs de l’espace
Pour donner l’impression d’un jardin foisonnant, même si vous n’avez que quelques plantes, la solution est de jouer avec toutes les hauteurs de la pièce.
On laisse des pots par terre, on en suspend d’autres ou on en pose sur des meubles. Bref, on distille ses plantes un peu partout.
Pourquoi pas une étagère de plantes ?
J’aime beaucoup cette idée d’étagères à plantes, sur lesquelles on peut aussi mettre des fleurs séchées ou stabilisées (moins d’entretien), mais aussi des bibelots, des livres, des cadres… Vous pouvez voir mon installation : Une jungle urbaine pour notre entrée.
Donner une impression de confort
La plupart des images présentes sur cet article sont prises à la belle saison, mais n’oubliez pas que dans « jardin d’hiver », il y a « hiver ».
La véranda doit être accueillante quelque soit la saison.
Pour cela, il faut soigner l’éclairage, en travaillant les éclairages indirects. En hiver, les baies seront noires et il n’est pas toujours possible de fixer des rideaux. Il est donc important de meubler la pièce avec du mobilier confortable et accueillant. N’hésitez pas à multiplier les textiles, tapis, coussins, plaids.
Catalogue House Doctor
Voir ou revoir l’article sur l’hôtel COQ à Paris – Photo : François Cavelier
Osez la couleur !
Évidemment, il y a le blanc, le beau blanc, mais les plus audacieux oseront la couleur. Mettre de la couleur, sur un mur ou en total look peut apporter beaucoup de caractère à un espace pour peu d’effort. Cela peut combler des matériaux qui laissent à désirer et je trouve que cela met les végétaux en valeur, même avec du vert.
Trouvez votre style !
Il y a de nombreuses façons d’aborder le jardin d’hiver. Il y a celui qui s’inspire des décors du XIXe siècle comme l’Hôtel Sanders à Copenhague, mais il y en a bien d’autres. Le seul vrai conseil que je glisserais et que je vous inviterais à suivre est de conserver le même style que le reste de la maison, cela n’empêchant pas une pointe de fantaisie ! J’ai donc débuté à l’occasion de cet article un tableau sur Pinterest « Jardin d’hiver » que je vais alimenter régulièrement.
Pierre
2 juin
Le jardin d’hiver, immortalisé par Henri Salvador, c’est quand même le top ! L’hiver, tout encombré des plantes gélives du jardin qui viennent s’y mettre un peu au chaud, et qui vous laissent une petite place pour votre fauteuil en rotin, l’été, débarrassé de la majorité des plantes qui sont reparties profiter du soleil au jardin, on y étale la grande table pour y passer de bons moments en famille ou entre amis, à condition d’avoir déroulé sur le toit de verre le canisse qui fera que ce lieu restera agréable en été… mais à mon avis de rien ne vaut la table dehors, sous un arbre ! Joli dossier sur les vérandas qui donne envie, merci Clémence !