Voici une problématique peu commune à laquelle vous pourriez peut-être un jour, vous trouver confronté, si vous deviez aménager un appartement tout en longueur. J’ai choisi d’aborder le sujet, à travers l’exemple de ce fantastique appartement, situé dans un immeuble moderne du centre de Fitzrovia, à Londres.
Cette problématique aussi anecdotique qu’elle puisse paraître au premier abord, est un vrai sujet. Elle concerne très souvent, ce qu’on appelle les biens atypiques comme les lofts, les bureaux, les anciens ateliers ou encore des combles. Elle pourrait également, résulter de la volonté de gagner de la place sur un couloir.
Pour en revenir à cet appartement tout en longueur, il a été complètement reconfiguré et rénové par l’architecte David Chipperfield. L’aménagement ne manque pas de piquant et d’inventivité, notamment dans le choix de la palette des matériaux et des couleurs.
Autres inspirations
Problématique et option choisie
Nous rentrons dans cet appartement, par une petite entrée qui conduit directement à la pièce à vivre de 50 m2 environ, avec des parois vitrées positionnées quasiment tout du long de l’espace, à mi-hauteur. L’espace n’est pas très grand et pas très large. On comprend dès lors, le choix de ne pas mettre de couloir et d’avoir un espace de vie ouvert : salon télé bibliothèque, salle à manger et enfin, chambre à coucher. La salle de bains, elle a été conservée judicieusement dans l’entrée, mais séparée de cette dernière (Voir le plan). On y pénètre par une porte cachée, via le salon. Quant à la cuisine, elle court le long du mur du fond, encadrée de placards.
Bref, vous l’aurez compris, un espace parfait pour créer un open space de bureau, plus compliqué à aménager en appartement !
Comment aménager un appartement tout en longueur
sans couper et perdre de l’espace ?
La solution est de séparer sans couper l’espace, mais attention aux nuisances sonores ! Il faut penser à l’intimité de chacun, la possibilité de s’isoler. C’est souvent, la limite de ce type de projet, surtout quand des enfants s’invitent dans l’histoire.
Pour séparer sans couper un espace, il existe de nombreuses solutions comme les cloisons en verre, les cloisons coulissantes, les cloisons semi-fermées, ou encore pour les petits budgets, le placement de mobilier. Ici, le choix a été fait de positionner une série d’armoires sur-mesure. Ces armoires offrent du rangement et délimitent donc, les trois zones de vie. En outre, leur placement au centre permet une circulation de chaque côté, et permet ainsi, de conserver une certaine perspective.
Le choix des couleurs
Ce qui est marquant dans cet appartement est la palette de couleurs joyeuses : vert sapin, ocre jaune, rose poudré, auquel répondent le mobilier et les accessoires décoratifs. Le tout est tempéré par la palette de matériaux : un béton ciré au sol qui lisse l’espace, ainsi que l’application d’un plâtre vénitien aux murs et au plafond qui apportent beaucoup de matière et de chaleur à l’ensemble (mieux qu’un plafond blanc !).
Une chambre au fond
Il est toujours possible de fermer chaque extrémité de ce type d’appartement tout en longueur, et c’est heureux. Cela permet en effet, de placer la chambre ! Celle-ci bénéficie de deux portes à galandages dissimulées dans le meuble de séparation.
Bien que l’environnement et l’architecture de cet immeuble ne me parlent que moyennement, j’aime beaucoup le résultat de cette réalisation. Elle est contemporaine, très design et j’adore le traitement des couleurs. Nous n’avons pas tous la possibilité de faire appel à un architecte d’intérieur, mais dans ce type de problématique, il est vraiment intéressant de s’inspirer de telles réalisations, à défaut de pou voir s’offrir un professionnel.
Laura
26 avril
Que des bonnes idées ! ça fait très appart new-yorkais j’adore !
missS
18 mars
in love