Idée déco : Afficher ses photographies aux murs*

Deux portraits d'enfants en noir et blancs et objets décos

Il y a une certaine satisfaction à afficher ses photographies aux murs. Prendre des photographies est si facile aujourd’hui. À l’ère du numérique, ce n’est même plus « clic clac dans l’appareil« . C’est un clic, et l’image capturée apparaît sur votre écran. On peut ainsi, prendre des milliers de clichés, sans que cela ne coûte rien. Et en même temps, bien photographier reste difficile. L’art de cadrer, de capter une émotion, de rendre une lumière, une ambiance, ne s’acquiert pas d’un clic, malheureusement ! Je vous propose aujourd’hui des idées pour prendre en photo ceux que vous aimez et ce que vous aimez.

J’ai toujours aimé la photographie, surtout prendre en photo. Pour la petite histoire, j’avais tenté l’école de photographie d’Arles, mais je me suis fait débouter à l’oral. Aucune rancœur, je n’étais sans doute pas prête, sauf que du coup, je n’ai jamais vraiment appris. J’ai appris sur le tas, et j’ai encore beaucoup à apprendre. J’ai un temps tiré mes photos noir et blanc dans un labo de fortune, installé au fond de ma chambre d’étudiante. Cela m’est passé, mais pas l’envie de faire des photos. Quand j’y réfléchis je me balade très souvent avec un appareil photo. J’ai toujours en tête une vision rectangulaire ou carrée du monde qui m’entoure.

Autres inspirations

L’intérieur de David and Yuge Bromley – Photo : Sean Fennesy pour thedesignfiles.net

Visuel poster photo monalbumphoto.com

Transformer vos photos en objet de décoration

Des sites comme mon Album Photo vous propose de développer vos photos sur un poster pour une décoration type atelier d’artiste, mais aussi sur une toile, un tableau en PVC, en aluminium ou en plexi. On peut obtenir des choses vraiment sympas. En plus, grâce aux logiciels de retouche photo, il est facile de corriger ses photos et ainsi, de se fabriquer de beaux tableaux décoratifs et personnels en couleur ou en noir et blanc.

Mettre en scène des photographies des portraits

Il existe bien des manières de mettre en scène, des photographies de famille dans notre intérieur.

Le plus important est de trouver un compromis entre l’image à afficher et le côté esthétique à mettre en avant. La mise en scène compte pour beaucoup aussi, ainsi la taille des tirages aura son importance : accumulation de petits formats ou mise en avant d’une à trois clichés en grand format.

Vous devrez choisir également entre le noir et blanc, plus esthétique, plus artistique, mais la couleur est intéressante néanmoins. J’aime beaucoup les effets délavés.

Des cadres photos de famille en noir et blanc au-dessus d'une patère d'entrée

La maison de Lucy à San Francisco – Photo : Julia Robbs et stylisme : Kendra Smoot pour cupofjo.com

L'appartement d'Annika von Holdt à Copenhague et son mur de photos en noir et blanc

L’appartement d’Annika von Holdt à Copenhague

La ferme de Jeanine aux Pays Bas – vtwonen.nl – Photo : Barbara Kieboom

L'intérieur de Kylie Jenner et sa décoration de cadres de photos de famille dans son escalier

L’intérieur de Kylie Jenner

Portraits d'enfant en grand format délavés

Afficher vos photographies de paysages

Prendre en photographie des paysages est presque plus facile, car il n’y a pas besoin de capter un modèle. Il s’agit plutôt de rendre une atmosphère ou de jouer sur le cadrage. Imprimé en grand format, les images de paysage sont vraiment captivantes dans un intérieur.

Photographie de paysage comme point focal décoratif de cette salle à manger

La maison de Lucy à San Francisco – Photo : Julia Robbs et stylisme : Kendra Smoot pour cupofjo.com

Salon avec photo de paysage en décoration

Salon avec photo de paysage en décoration

Appartement à Brooklyn – Photo : Alpha Smoo et stylisme : Kate Jordan pour cupofjo.com

Photographies de monuments de Paris

Paris guide events via readcereal.com

Maison à Durham - Chambre avec photo de mer

thedesignfiles.net – Photo – Mindi Cooke

Photo de main développée en grnd format en déco

La maison de Lucy à San Francisco – Photo : Julia Robbs et stylisme : Kendra Smoot pour cupofjo.com



  1. Mathy

    8 septembre

    Etant également passionnée de photographie, c’est en participant à mon premier vrai concours où j’ai vu mes photos exposées que je me suis dit que ça changeait quelque chose de les voir réellement et pas juste à travers un écran.

    Malheureusement pour le moment, je suis étudiante et donc en location, je ne peux rien mettre sur mes murs ! Mais les cadres à poser existe, ouf ! 🙂

    Tu peux retrouver mes photos sur ma page fb (https://www.facebook.com/MathildeSoler.Photographie/) si cela t’intéresse et j’espère te plaira ! J’adore celle de « l’arc de triomphe » et de la mer sur les 1e et 8e photos de ton article ! 🙂

    Des bisous, Mathy
    http://awindowonmyuniverse.blogspot.fr

  2. Sia

    2 septembre

    Nous avons des photos partout et particulièrement sur le mur de la porte qui donne accès à notre chambre. Une sorte de pêle-mêle de fortune qui finalement nous plait bien !
    Cela dit j’ai longtemps cherché un photographe pour faire des photos de famille décalées ! C’est un peu compliqué à trouver mais je ne désespère pas.
    Quand je trouverai je vous dirai où vous faire tirer le portrait 😉
    Sia

  3. Juliette

    2 septembre

    Je trouve que le retour des vacances est une bonne période pour faire imprimer quelques clichés.
    J’ai enfin sauté le pas cette année en faisant imprimer une photo en poster que j encadrerai, c’est une photo qui aura un rendu abstrait au final.

  4. la Fourmi Elé

    1 septembre

    JE suis très tentée d’autant que nos murs sont bien blanc et parfois un peu nus à mon goût ! Pas facile de choisir le bon tableau ou la bonne photo ! les cadres posées sur une fine étagère me plaisent beaucoup !!

  5. MadameB

    1 septembre

    Hello, tout à fait d’accord !! Depuis le début de l’année, j’ai pour projet d’éditer des photos de familles en noir & blanc afin de faire un mur de cadres pour ma montée d’ escalier et la rendre ainsi un peu plus accueillante & personnelle. J’y suis depuis un moment et ce n’est pas si facile car au delà de sélectionner les photo il faut également trouver les cadres qui leur conviendront le mieux et éventuellement les recader si la qualité le permet enfin il faut songer à l’harmonie générale … enfin bref un vrai casse-tête mais je ne désespère pas d’y arriver !!

    • Clémence

      1 septembre

      Merci pour ton commentaire. C’est très intéressant ton retour d’expérience. Cela me donne des idées de sujet sur la sélection de ses photos, comment les mettre en scène… Je vais y réfléchir. Belle journée

  6. Laëtitia

    1 septembre

    J’adore celle de la mer, très joli trompe-l’œil !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM

@turbulencesdeco