Est-ce que la brique peut-être douce ? Elle est en général assimilée à un univers industriel et souvent masculin. Par sa couleur rouge, la brique est très présente dans un intérieur. Elle donne le ton ! Il est difficile de lui échapper, et il faut donc faire avec à moins de la repeindre ou de la couvrir derrière un sage placoplatre. L’idée est d’adoucir la brique, son impact visuel pour un intérieur harmonieux.
Comme pour les tomettes en décoration d’intérieur, j’aime la brique patinée, légèrement rouge passée, rosée. Ce n’est pas toujours le cas. En fonction de sa nature, elle peut virer à l’orange, voire au marron. En ce cas, pour ma part, je n’hésiterais pas à les masquer, surtout si la pièce est peu lumineuse.
Pour cet article, j’ai trouvé des exemples où la brique est un vrai atout décoratif. Ce qui m’a plu également dans ces exemples, c’est que le décor n’est pas traité en mode « indus ». J’aime beaucoup le style industriel, mais ce n’est pas parce qu’on a un mur de briques, que ce style s’impose. On peut au contraire atténuer le côté dur de la brique en adoptant une ambiance plus douce, plus nature, moins « indus » donc.
Autres inspirations
Un mur de brique dans la cuisine
Ce qui est intéressant dans la brique est de ne pas en avoir trop. Comme les tomettes, c’est un atout décoratif qu’il faut savoir mettre en valeur, surtout si le mur est ancien. Trop de murs en brique dans un intérieur peuvent être vite lourds, surtout si on ne travaille pas son décor en fonction.
J’aime beaucoup cette cuisine dans cet appartement des années 20. Le choix du bois et de mobilier rustique adoucit la présence de la brique. La bonne idée est aussi cette jolie suspension terracotta [ Suspension Flowerpot VP1, de Verner Panton pour & Tradition ]
Astuce déco
Pour atténuer la présence d’une couleur, une solution est de travailler l’harmonie des teintes, en allant vers un camaïeu.
Un mur de brique en tête de lit
Un mur de briques derrière une tête de lit apporte beaucoup de cachet à la chambre. Il y en a même qui se crée de faux murs de brique, grâce à des parements vraiment trompeurs !
Pour le coup, ici, le mur a l’air d’origine. La bonne idée est d’en avoir masqué une partie avec des placards en bois et un mur blanc à mi-hauteur pour atténuer la présence de la brique.
Laisser apparent un petit bout de mur en brique
Beaucoup d’immeubles anciens ont des murs en brique. Il est intéressant lors d’une rénovation de laisser apparent tout ou une partie de ces murs pour donner du cachet à un intérieur. Dans ce petit appartement, c’est ce qui a été fait et je trouve que le résultat est très réussi. Il y règne une ambiance hygge, renforcée par le choix des teintes grège (pas blanches) et du parquet en pin blanchi.
Astuce déco
Le bois adoucit la brique. Poser un carrelage par exemple, refroidirait complètement l’ambiance.
Atténuer la présence d’un mur de brique en le blanchissant
Nous sommes d’accord, la brique est un atout décoratif, mais sa présence dans une pièce n’est pas neutre. Pour l’atténuer, la solution est de la « blanchir » en lui appliquant un badigeon à base de chaux. Le travail peut s’avérer fastidieux, car il faudra nettoyer, dégraisser les briques avant d’appliquer le produit. Cependant, le résultat peut être spectaculaire comme dans cet appartement à New-York.
Ne me demandez pas quel produit utilisé, quelle est la technique… Je ne suis pas spécialiste de la question. Je vous conseille d’effectuer une recherche sur « google est mon ami » ou autres moteurs [ vous devriez trouver de nombreuses pistes. ] ou/et de vous rendre chez votre magasin de bricolage préféré.
J’espère que cet article vous aura fait aimer vos briques si vous avez la chance d’en avoir chez vous.
Et vous, vous l’aimez comment ? Brute ou blanchie ?
Emma
25 avril
Personnellement, j’ai une affection particulière pour les vieilles briques restaurées. Dans ma chambre, j’ai laissé un mur en brique apparent, donnant un caractère unique à l’espace. C’est comme si chaque brique avait son histoire à raconter, et moi, je suis là pour écouter.
Alboo
13 janvier
Tout ça ne nous dit pas Tout
Si on passais du chaulée de chez liberon et ressuyer ?
Avis d un pros ? Souhaitee
Clémence
15 janvier
Bonjour Jean,
Désolée de vous répondre en décalé. J’ai bien vus votre commentaire, mais je n’ai pas de réponse précise à vous donner, car je ne suis que blogueur et pas peintre. Je ne voudrais pas m’engager au nom de la marque
Je vous invite donc, à prendre contact directement avec Liberon. De mon côté, je travaille avec une marque de peinture écologique et je poserai la question. Je vous ferai remonter l’info, dès que j’ai une réponse concrète. Peut-être l’occasion d’un article plus « technique ».
Bonne journée,
Clémence
sArAh
21 novembre
Tout à fait d’accord avec le commentaire précédent 😉
Nous avons la chance d’avoir une ‘vraie’ vieille maison et moi j’aime aussi le cachet des briques.
J’en ai donc gardé un peu à differents endroits de la maison, pour la plupart repeint.
Car leur état n’était pas impeccable donc ils ont subis quelques réparations (qui n’aitaient pas très jolis à nu).
Dans ma chambre au grenier par contre, leur état etait bien conservés et nous avons crée une alcove au dessus du lit, dont le fond laisse voir les briques d’origine (le reste est devenu placo).
Pour les adoucir un peu nous les avons rejointoyé avec une couleur ‘sable’. Ce qui change tout leur aspect.
Et pour accentuer nous avons mis un strip LED dans l’alcove qui met en valeur les briques le soir.
Je pense que c’est clair que j’aime beaucoup les briques! 😀
Bertille
6 novembre
Très beaux intérieurs qui illustrent parfaitement le propos. J’aime beaucoup, beaucoup… mais uniquement quand elle est d’origine. La brique est vraiment un matériau que je conçois dans une époque de construction ou dans des zones géographiques qui l’ont beaucoup utilisées. J’ai été surprise de découvrir en Auvergne des maisons en pierre dans lesquelles la brique était imbriquée pour des conduits de cheminées ou pour boucher d’anciennes ouvertures et tout cela apparent sur l’extérieur… cela devait aussi se faire ailleurs mais recouvert par des enduits. Pour en revenir à la brique en intérieur je ne l’aime pas comme matériau dans une maison récente, c’est comme recouvrir son intérieur de bois pour faire chalet alors que le reste est en parpaing et que l’on n’est pas à la montagne mais… chacun fait comme il en a envie. Le charme des maisons et des intérieurs en brique est indéniable quand il a une patine, une histoire.