Le style art déco fait son grand retour, depuis quelques temps. On parle aussi de « style néo art déco », soit la réinterprétation de ce style emblématique des années 20 / 30. Ses codes, matériaux et couleurs phares sont partout comme pour contrer le style bohème, ethnique, scandinave, indus qui dominait jusqu’à présent la planète déco.
Le style Art Déco s’impose donc plus que jamais, impulsé par les nombreux lieux inspirés de cette période qui ont ouvert ici et là, et des marques de mobilier telles que ZAGO. La déco a donc tendance à se chicissimer doucement, mais surement. Une des matière phare en est le velours que l’on associe au laiton, au marbre.
Je vous décrypte tout ça ici.
Hôtel Bachaumont à Paris – Design Dorothee Melizchon
Le style art déco
Apparu dans les années 20, le style Art Déco s’oppose aux arabesques et volutes du style Art nouveau en vogue au début du XXe siècle [ dit aussi style Nouille. ]. C’est le premier mouvement architecture-décoration qui aura une envergure mondiale. On reconnaît facilement le style Art déco pour son goût pour l’ordre, les matériaux précieux, les motifs graphiques et géométriques. Pour visualiser ce style, il suffit de se remémorer Gasby, le magnifique et toute l’imagerie qui l’accompagne.
Le revival du style art déco
Out donc le style minimaliste scandinave ou l’esprit bohème post hippie, placent aux matières précieuses et aux jeux de lignes et formes géométriques.
Les couleurs claires et monotones virent aux tonalités sourdes et soutenues : rouge terracotta, bleu paon, vert forêt, jaune moutarde… Les assises se couvrent de velours. On ose le motif jusque dans la moquette, tout en jouant la sobriété des lignes pour cadrer l’espace. Laiton, cuivre, verre taillé, marbre… matériaux déjà bien présents dans nos palettes trouvent encore mieux leur place.
Il y a des variations diverses et variées du style Art déco, et autant d’interprétations. Cependant les références sont reconnaissables au premier coup d’œil.
Chic du velours !
Longtemps boudé à cause de son côté rétro seventies, le velours fait un retour gagnant au profit de la tendance « néo-Art Déco ». Chic et doux, le velours a tout pour séduire. C’est un textile chaleureux facile à adopter et pas si fragile que cela contrairement à ce que l’on pourrait penser. Il a un côté à la fois précieux par sa manière de capter la lumière et douillet pour son touché qui invite à la caresse. Le détail qui le rendra « art déco » est de l’associer à du laiton, du marbre ou de l’acier noir.
Des designers d’intérieur comme Dorothée Melizchon, Sarah Lavoine ou encore le duo Dorothée Delaye et Daphné Desjeux le plébiscitent dans presque tous leurs projets. Les éditeurs de design ne sont par ailleurs pas en reste. La marque de décoration Zago propose ainsi une collection de mobilier en velours et d’objets inspirés des codes du style « néo-Art Déco » à prix doux.
Comment adopter le style art déco ?
Si dans les années 20, le style art déco s’adoptait en total look, aujourd’hui, la période est à l’éclectisme. Nous mélangeons donc sans complexe les styles et les époques. Attention toutefois, ce style plutôt sophistiqué n’ira pas forcément avec un décor bohème trop appuyé.
Dans les faits, c’est surtout notre palette de matériaux et de couleurs qui évoluent vers des teintes plus foncées, des matériaux nobles et des formes géométriques comme le motif à écailles. Il y a une envie chez beaucoup d’apporter une touche de luxe dans son intérieur. L’idée sera donc d’opter pour quelques pièces fortes comme le canapé en velours avec piétement en bois Dante, signé Zago ou un pouf en velours cerclé de laiton, Queen de la même marque.
Bref, vous l’aurez compris l’Art Déco est LA tendance à suivre en ce moment. Si vous avez encore un doute, il vous suffira de faire un tour dans les magasins déco pour vous convaincre, de feuilleter un magazine de déco. Evidemment, je vous le concède, l’idée n’est pas de refaire tout son décor, mais d’adopter quelques jolies pièces dans un esprit « Art déco ». En tout cas, j’espère vous avoir donné quelques pistes et inspirations.
magali
23 novembre
bonjour très joli mais avec parcimonie moi aussi j’ai fait des housses de coussins bi couleur en velours. Cela apporte une touche de douceur sur le canapé, une face bleue l’autre grise en velours.
Sinon j’ai réalisée deux autres housses de coussins une face jaune quand il pleut et une face gris clair quand il fait beau.
Je les adore parce que c’est vraiment doux sur la main
Grosses bises a bientôt