La rayure en mode ethnique est une invitation au voyage. Nous la retrouvons sur les créations artisanales d’ici et d’ailleurs, notamment sur les kilims ou les tapis berbères, les coussins, les plaids. Elle est plus irrégulière que les rayures franches, celle des toiles tissées auxquelles nous sommes habituées. Je trouve la rayure ethnique plus intéressante, presque plus intemporelle que les bayadères. Elle se glissera facilement dans votre décor pour dynamiser une décoration épurée, avec beaucoup d’élégance.
Quand on pense « rayure », on pense forcément à notre marinière nationale, aux tentes de plage, parasols… La rayure a quelque chose de marin, d’estival. Cependant, elle ne s’exprime qu’en bord de mer, loin de là, même si en déco, elle y est souvent liée surtout quand elle flirte avec le bleu et blanc. Par son motif basique de lignes parallèles plus ou moins épaisses, les propositions sont infinies et c’est justement parce que son principe est simplissime qu’elle est intemporelle.
A chacun sa rayure ! Bien utilisée, elle peut être un vrai booster décoratif comme le montrent les différents exemples de cet article.
Autres inspirations
⌈ Photo en une : © Tigmi Trading 2016 ⌋
Rayures ethniques
La rayure par la facilité de sa mise en œuvre sur un métier à tisser existe partout dans le monde. Chaque pays, chaque région possède sa rayure. Comme je suis très attirée par le style « ethnique », mes exemples iront forcément dans ce sens. Je trouve que cela renouvelle le genre et donne aux intérieurs un petit côté décontracte.
Osez le mélange des rayures, le mélange des motifs
Utiliser la rayure en décoration est à la fois facile, mais peut-être aussi un peu « casse-gueule » si on en met trop. Il suffit parfois d’un coussin à rayures pour donner de la personnalité à un canapé, d’un mur avec un papier peint rayé pour donner de la perspective à une pièce. Il n’est pas besoin d’en mettre partout. Les plus téméraires et les plus doués mélangeront sans peur rayures et carreaux ou associeront la rayure à des motifs.
En effet, rien de mieux pour casser une ambiance « bord de mer » ou « campagne » trop classique que d’oser le mélange des motifs et de jouer avec les couleurs.
revistaad.es – Photo : Adria Goula + arentpyke.com – Photo : Felix Forest + homelife.com.au – Photo : Sabine Pick
Classique drap rayé
La rayure est parfaite pour le linge de maison. Elle a un côté « vieille maison de famille ». De nombreuses marques se sont lancées sur ce créneau et proposent housses de couette et coussin aux couleurs douces ou vitaminées. L’idée est toujours de miser sur le mix en match ou la petite touche.
domino.com – Photo : Brittany Ambridge
De la rayure dans toutes les pièces
La rayure convient à toutes les pièces et pas seulement au salon ou la chambre. J’adore les propositions de salle de bain. Le seul truc est de ne pas se lasser. Un coussin rayé se remplace, c’est plus compliqué pour la faïence.
Photo : Lisa Cohen – elledecoration.se + theestatetrentham.com.au
Derniers trucs pour maîtriser la rayure en déco
Si la rayure est marquée comme le tapis ci-dessus, elle va attirer le regard. Ce sera parfait pour dynamiser un décor ennuyeux. Personnellement, j’aime beaucoup le pouvoir des tapis ethniques rayés comme ceux de pampa.
On prête à la rayure un côté rigoureux. Certes, la rayure ne rigole pas toujours avec ses lignes parfaitement parallèles. Elle est souvent utilisée pour masculiniser un décor : « des fleurs pour les filles, des rayures pour les garçons« . Il y a un peu de cela, mais évidemment, on fait bien ce que l’on veut avec les motifs rayés. Il suffit d’utiliser des couleurs pêchues et de la mélanger avec d’autres motifs pour la rendre joyeuse.
Alors conquis par les rayures ? Je vous laisse avec une petite sélection shopping.
christelle
19 juin
j’aime beaucoup les rayures… en déco ! je trouve ça super joli .. la rayure toile de matelas (je ne sais pas comment la définir autrement) avec son petit coté vieillot a ma préférence !
Davy
7 juin
Bonjour
J’ai eu un coup de cœur pour le tapis kilim couleur naturelle à rayure bleu/ turquoise qui se trouve dans votre lien suivant. :
http://www.micasarevista.com/casas/una-casa-alicantina-llena-de-luz
Est il possible de connaître la marque du tapis et l’endroit / site internet où il est possible de l’acheter ?
Vous en remerciant vivement par avance
Sarah
1 septembre
Qu’il est beau ce lustre en macramé dans la chambre à coucher… <3
Et sinon, j'aime beaucoup les rayures un peu mix and match, à condition de rester dans la même palette de couleurs.
Je trouve que ça fait vite trop chargé sinon… 🙂
Julia
21 août
Je n’aime pas précisément les rayures, le graphique oui. Mais bravo pour avoir si bien traité le sujet.