Adopter le style cottagecore en mode glamour

Cotteagecore est un style campagne qui ne dit pas son nom. Il se situe dans la suite logique du mouvement Kinfolk et de la slow décoration. Depuis les années 2010, l’univers de la décoration connaît effectivement un engouement constant pour le retour à un style de vie rustique. Et « cottagecore » ? Le mot fait son apparition en 2018. Il est la contraction de cottage,  “chaumière” en français et du suffixe “core”, utilisé pour qualifier un certain nombre de nouvelles tendances. Il s’inspire donc de la décoration campagne anglaise, mais si nous le voulons glamour et moderne, il faut rajouter un peu de fantaisie !

Un cottage dans le Oxfordshire, bucolique

Old Bakehouse, Henley-On-Thames, Oxfordshire en vente sur inigo.com

** Cette page contient des liens affiliés, ce qui signifie que si vous achetez, je toucherai une commission. Je vous en remercie.
Prix constatés en septembre 2024, sans les réductions.

The Watermill, Henley-On-Thames, Oxfordshire en vente sur inigo.com

The Watermill, Henley-On-Thames, Oxfordshire en vente sur inigo.com

Pour bien saisir le style Cottagecore, il faut regarder du côté de période géorgienne et victorienne, et les demeures ancestrales anglaises. les meilleurs endroits pour s’inspirer sont le site immobilier Inigo et le magazine House Garden. Il y en a bien sûr plein d’autres, mais ce sont mes préférés.

La décoration Cottagecore est une célébration de la simplicité, de la nature et du charme vintage. Il s’agit de créer des espaces chaleureux et nostalgiques qui vous transportent dans une retraite paisible et rurale. Que vous viviez dans une ville animée ou dans une banlieue tranquille, vous pouvez apporter l’essence idyllique de la campagne dans votre maison avec quelques touches bien pensées.

Un salon dans un style Cottagecore

Source inconnue

À qui correspond la décoration Cottagecore ?

Pour adopter ce style, il faut aimer le style campagne, les intérieurs traités à la chaux, les papiers peints fleuris et les meubles anciens. Il y a quelque chose de nostalgique qui plane sur cette tendance, puisque ce style s’inspire de l’esthétique anglaise du 19e siècle, sans doute pousser par la série sur la famille royale et ses décors quelque peu kitschouille.

Vous pouvez donc fantasmer sur un mode de vie en apparence simple, régulé par les saisons et essayer de reproduire ces décors du 19e siècle ou alors, vous pouvez vous amuser de ces codes. Si vous ne savez pas où vous situez, je vous laisse relire cet article : Quelle est votre bonne dose de fantaisie en décoration ?

Dans tous les cas, cette esthétique est associée aux intérieurs de nos grands-mères, voire de nos arrière-grands-mères (lire ou relire : La montée du style Grandmillennial).

Old Bakehouse, un vieux cottage anglais dans le Oxfordshire

Old Bakehouse, Henley-On-Thames, Oxfordshire en vente sur inigo.com

Pour quel type d’intérieur ?

Le style Cottagecore conviendra parfaitement à une vieille ferme ou une maison bourgeoise d’époque. Cependant, il n’est pas interdit d’inviter la campagne à la ville. Ce sera parfait pour un appartement ancien.En réalité, la difficulté vient surtout que ce style aime l’ancien, les choses craquelées et branlantes. Si vous habitez un habitat moderne, il faudra jouer de l’équilibriste en obliquant vers des aménagements plus léchés de style campagne, vers des matériaux bruts et en rajoutant des meubles de brocante.

Coin détente Spring Flowers par Little Greene

Coin détente Spring Flowers par Little Greene

Trois intérieurs anglais à la décoration campagne rustique – Photo : Rory Gardiner et stylisme : Emma Archer

Une cuisine Cottagecore, version suédoise

Les rénovations d’Emma Sundh dans sa maison à Gotland en Suède

Un cottage révisé avec du bois par Taylor and Hinds Architects

Architecte : Taylor and Hinds Architects – Projet : Bozen’s Cottage, Tasmanie – Photo : Adam Gibson

Un salon cottagecore pour l'hôtel La Fantaisie, Paris

Design intérieur : Le designer Martin Brudnizki- Projet : Hôtel La Fantaisie, Paris

Mes conseils pour obtenir une décoration cottagecore glamour

La palette des couleurs

Pour créer une palette de couleurs Cottagecore, la chose importante est de rester dans des teintes naturelles, légèrement assourdies. 

Mon conseil est d’opter pour des peintures mates écologiques. Des éléments peints en peinture satinée viendront modernise notre décor. Nous nous inspirons du XIXe siècle, les peintures issues de la pétrochimie n’existaient pas.

 Oubliez toutes les teintes Pop ! Tournez-nous vers des marques de peinture qui s’inspirent des momuments historiques pour créer leur teinte et travailler leurs pigments (Farrow & Ball, Little Greene ou encore Ellis)

Texturer

Parce que ce style est un style rustique, il faut miser sur des matières naturelles et brutes, à peine transformées. La patine du temps est ce qui créera le charme d’un décor Cottagecore.

Mon conseil est de mixer matières brutes comme la pierre ou le bois à peine poncé, avec des matériaux toujours naturels mais moins rugueux comme la céramique, le lin, la laine, le jute.

La maison de campagne de Caroline Lossberg, près de Berlin

La maison de campagne de Caroline Lossberg, près de Berlin via farrow-ball.com

Meubler

Le mobilier Cottagecore est ancien. Il n’est pas vintage, il n’est pas rétro. Il est vieux. Ce sont des meubles de famille ou des antiquités chinées dans les brocantes. Les objets doivent raconter une histoire. Peu importe qu’ils soient patinés, abîmés, défoncés, ils doivent renforcer cette recherche d’authenticité.

Mon conseil est de mélanger des meubles ou des objets laissés dans leur jus, d’autres rénovés avec soin et de mixer avec des meubles plus récents.

Dans ma sélection, vous constaterez que beaucoup de marques proposent du mobilier de charme. J’adore aussi les productions des artisans d’aujourd’hui qui réinventent les codes passés.

Accessoiriser et accumuler

Le style Cottagecore n’est pas forcément minimaliste. Il invite au contraire à mettre en scène des objets utiles avec des éléments de la nature, comme des bouquets de fleurs séchées ou des branches d’arbre.

Mon conseil est de cibler des zones pour mettre en scène des objets, comme quelques paniers et chapeaux de paille sur une patère dans une entrée.

Décorer avec des imprimés

La tendance Cottagecore va avec un regain d’intérêt pour les imprimés de grand-mère. La fleur est le motif incontournable. Qu’elle soit mouchetée, agrandie ou stylisée, elle est partout, mais elle n’est pas seule. Elle se marie avec des rayures, mais aussi des imprimés Vichy. Un autre élément déco  incontournable est le dessus-de-lit en patchwork. En réalité, toutes les réalisations textiles « maison » comme les rideaux jupons, les couvertures en tricot, la dentelle ont leur place. Il faut simplement éviter le côté « cucul » en ayant une approche drôle.

Mon conseil est de partir d’un imprimé et de continuer de construire la suite au fur et à mesure. Je vous expliquais comment faire dans cet article : 5 conseils pour mélanger couleurs et motifs en déco. Si vous hésitez, définissez des zones claires et réduites. Si vous aimez, allez y carrément comme une Anglaise ! 

Adopter un décor Cottagecor, c’est se construire un décor très chaleureux et confortable.
Ce style campagnard permet de se reconnecter avec des valeurs authentiques.

Sur Pinterest – Cottagecore, le style campagne anglaise



  1. Lucile

    23 septembre

    Merci pour vos articles ! C’est toujours super inspirant. !

    • Clémence

      24 septembre

      Bonjour Lucile,
      Merci pour ce retour qui est certes bref, mais motivant.
      Bonne soirée,

      Clémence

  2. Marie-France Wittlin

    21 septembre

    Bravo ! c’est toujours un plaisir de voir arriver vos articles dans ma boîte mails et de les lire. Merci beaucoup.

  3. Louise

    20 septembre

    Merci beaucoup pour ces articles si bien conçus et si enrichissants !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM

@turbulencesdeco