Le rouge en décoration intérieure est une couleur autant désirée que rejetée. Dramatique, théâtrale, sensuelle, elle ne laisse surtout pas indifférente. C’est pourtant une couleur classique, mais comme elle n’est pas tempérée, elle fait un peu peur. Et en effet, elle est délicate à utiliser. Je vous propose d’explorer le grand méchant rouge en déco : sa symbolique, son usage, ses déclinaisons. Je vais surtout vous expliquer comment l’utiliser sans vous tromper. Si vous me lisez jusqu’au bout, vous verrez qu’il n’est pas si compliqué d’introduire du rouge chez soi.
La problématique du rouge en déco est que c’est une couleur forte, qui s’impose dans un décor. Elle attire irrémédiablement le regard. C’est pour cela que tous les boutons d’alerte sont rouges ! Que les panneaux « Stop » sont rouges, ainsi que les sens interdits. Elle indique le danger, et en déco, elle est dangereuse à utiliser. Il ne suffit pas de dire : « J’aime le rouge. Je veux des placards de cuisine rouges pour que votre décor fonctionne« .
C’est une couleur à manier avec modération et beaucoup de précautions.
Autres inspirations
⌈ Image en une : Portefolio : Laura Fulmine – Projet : The Artist’s Palette pour Homes & Gardens ⌋
Au programme dans cet article !
Pourquoi le rouge nous effraie-t-il ?
Une couleur contradictoire à aborder en déco
De quel rouge parle-t-on ? Lequel choisir ?
Comment utiliser le rouge en déco intérieure ?
En 1 | UNE POINTE DE ROUGE ÉCARLATE
En 2 | JOUER DES COMPLÉMENTAIRES
En 3 | ROUGE GLOBALE
En 4 | EN MODE VITAMINÉ
En 5 | ATTÉNUER L’IMPACT DU ROUGE DANS UN DÉCOR
Pourquoi le rouge nous effraie-t-il ?
Que n’ai-je entendu sur le rouge ? Nous avons peur de nous en lasser. C’est une couleur trop. Le rouge ne fait pas chic. Il s’impose, et indispose. Associé au noir, il est dramatique. Sur du blanc, il explose comme une tache de sang. Il est difficile à associer, empêche de dormir, électrise.
Je ne vais pas discourir sur la symbolique du rouge, il y aurait tant à dire. Comme je l’expliquais en introduction, le rouge ne laisse pas indifférent et est chargé en symbolique, symbolique qui varie entre les époques et les régions. Je vous laisse parcourir le livre de Michel Pastoureau, Histoire d’une couleur : le rouge, ou encore cet article passionnant qui explore la signification du rouge.
Néanmoins, il est intéressant de relever que le rouge, pendant des millénaires a été la couleur première. C’est la couleur archétypale, la première à avoir été maîtrisés, déclinée, fabriquée par les hommes. De l’Antiquité au Moyen Âge, le rouge était celle qui avait le plus de valeur. Aujourd’hui, elle est presque devenue anecdotique.
Une couleur contradictoire à aborder en déco
Le rouge est la couleur matricielle, la couleur primaire et une de notre corps. Nous naissons du rouge. C’est pourquoi les enfants aiment le rouge. Le rouge est donc la couleur maternant, apaisante et rassurante. Il symbolise l’amour ardent, la passion et le désir.
Néanmoins, en excès, ou en contraste, le rouge est aussi la couleur de la colère, de l’agressivité, de la honte par la vulnérabilité qu’elle entraîne, du pouvoir, de la domination, des révolutions, du feu, de l’enfer. Il symbolise le changement, le danger.
Donc… le rouge est la couleur de l’émotion. Il dynamise, mais déconcentre tout autant, en faisant appel à notre cerveau reptilien. Il attire l’attention. C’est aussi, une couleur qui ressource, régénère, soulève l’enthousiasme, rassure.
Intérieur design : Christian Bense // Design intérieur : Kingston Lafferty design – Projet : Annesley Gardens Showhouse -Photo : Ruth Maria
De quel rouge parle-t-on ? Lequel choisir ?
Quand est-ce qu’un rouge devient framboise ? Ou vire au brun ou au terracotta ? Comme toute couleur, le rouge présente de multiples nuances : vermillon, marsala, bordeaux, grenat, tomate, bordeaux… C’est une couleur gourmande.
Parce que le rouge écarlate est une couleur très présente, n’hésitez pas à explorer les nuances de rouge, intermédiaires plus faciles à adopter, à aborder, à vivre surtout quand elles sont mariées à des teintes rosées ou beiges.
Comment utiliser le rouge en déco intérieure ?
Le Feng Shui préconise d’utiliser le rouge dans des pièces où l’on s’active. Il n’est, en effet, pas recommandé de peindre une chambre ou une salle de bains en rouge, ni un bureau. En revanche, il sera parfait dans les pièces de vie vivantes, comme le salon ou la salle à manger.
Notez que le rouge est une couleur qui tend à absorber la lumière. Cela veut dire qu’elle a tendance à donner une sensation de rapprochement. En total look, elle peut vite devenir étouffante, mais elle crée aussi un effet cocon. Tout dépend donc, de l’effet que vous recherchez. Vous pouvez l’utiliser pour souligner un élément de décor ou mettre en valeur un mur, une alcôve dans un esprit théâtral.
Natures palette Dulux homestyle – Photo : Wendy Fenwick // L’intérieur de Sabrina De Sousa à New-York – Photo : Brian W. Ferry
Une pointe de rouge écarlate
Une pointe de rouge écarlate dans un décor, et vous ne verrez qu’elle. La tache rouge attirera irrémédiablement votre œil comme un point focal. C’est un truc parfait de décorateur pour pimenter un décor : un coussin rouge sur un canapé un peu terne et hop, le coin repos se réveille. Mais attention, cela ne marche pas à tous les coups, tout dépend des autres couleurs dans la pièce. Je vous laisse lire plus bas, comment atténuer l’effet du rouge.
Jouer des complémentaires
Maintenant si vous placez du rouge à côté d’un bleu ou d’un vert, là vous utilisez le contraste des complémentaires.
Rouge globale
Comme toutes les couleurs, le rouge ne réagit pas seul. Évidemment, il est toujours envisageable, et amusant, de concevoir une pièce monochrome comme la chambre de Barnaba Fornasetti à Milan, plus haut, ou comme cette salle télé, ci-dessus. Pour moi, cela tient assez du concept ! Pour autant, les exemples foisonnent, enfin, chez les designers qui s’amusent à mettre en œuvre ce type de parti pris.
Pourquoi je trouve cela intéressant ?
Je trouve cela intéressant, parce que le rouge se décline dans différentes teintes. Le choix est certes, audacieux, mais les nuances rouges se neutralisent entre elles et ainsi, le rouge ne claque plus. La pièce devient plus calme, parce que plus cohérente. Cette piste peut être facilement envisagée dans une pièce de passage, où l’on ne reste pas comme l’entrée, les toilettes, une salle de bains, et même, dans une chambre. J’adore aussi, les possibilités de souligner une alcôve.
En mode vitaminé
Il est possible de s’amuser à créer des contrastes avec les complémentaires du rouge, qui sont donc le cyan, le bleu ciel. Cela crée des pièces dynamiques visuellement comme dans cette cuisine. J’adore aussi, l’association du rouge primaire avec du jaune primaire et toutes les autres couleurs Pop. C’est très gai.
Clay Brook studio – Teinte : Claire’s lippy // Styling : Betsy Smith– Projet : Graphenstone SS2022
Atténuer l’impact du rouge dans un décor
Cependant, quand on a envie de rouge sans qu’il ne nous envahisse pas, la solution est d’atténuer son impact, en optant pour une palette de couleurs sourdes, des couleurs contenant des pigments noirs, donc un rouge atténué, éteint, associé à d’autres couleurs sourdes. Parce que si le rouge écarlate est une belle couleur, elle est tout de même quelque peu agressive. Elle claque. Elle est parfaite pour souligner un élément de décor ou en couleur accent, à travers un objet.
Néanmoins, notez que même le rouge écarlate peut perdre de sa superbe associée à des teintes qui la rabattent comme les couleurs pastel. Il s’installe un dialogue entre ce rouge vif et ces couleurs douces. Pour terminer, je dirai qu’il faut faire attention au trio noir/rouge/blanc qui crée des contrastes très forts. Je conseillerai aussi, d’associer le rouge à des matériaux naturels et chauds comme le bois clair, le rotin, et d’éviter les matériaux froids comme le carrelage, la laque, les miroirs.
Conclusion, le rouge est une couleur formidable, passionnée et passionnante, qui a quelques défauts, et surtout beaucoup de qualités quand elle est utilisée avec grâce et subtilité.
Personnellement, c’est une couleur que j’aime porter, vestimentairement parlant, mais que j’ai plus de mal à utiliser en décoration. Néanmoins, je dirais que la vague « terracotta » qui est la gamme des rouges éteints, si vous y réfléchissez bien, nous a réconciliés avec la gamme des rouges. Je pense que ce sont les rouges vifs qui posent surtout problème. Les Anglais adorent les utiliser dans leurs décors, voir l’article sur La déco à l’heure anglaise. Je crois que nous sommes plus frileux de l’autre côté de la Manche, et c’est bien dommage.
Cependant, je vois dans beaucoup de projets du moment, des utilisations originales qui pourraient nous influencer. Affaire à suivre…
Julie
29 septembre
Fouha! Ça décoiffe, la grande Classe. Merci Clémence, en effet très inspirant pour une alcôve…
Clémence
30 septembre
Merci Julie !
J’essaie d’améliorer mon contenu, moins d’article plus de qualité !
Belle journée,
Clémence
MAD
27 septembre
Gé-nial
Clémence
30 septembre
Merciiii… !
isabelle
27 septembre
Très bel article ! je suis une fan du rouge en déco. Une couleur qui a une vraie personnalité.