Le bleu ciel en décoration n’est pas forcément une couleur à laquelle on pense. Il est souvent relégué aux chambres de petit garçon. En ce moment, avec la vague des palettes chaudes du terracotta aux teintes sable, il n’est pas vraiment dans l’air du temps, mais qu’importe le bleu clair ou bleu pastel reste une valeur sûre, intemporelle. Dans cet article, je vous propose une sélection d’intérieurs estivaux où ce bleu fait merveille.
Pour moi, bien que ce soit une couleur froide, le bleu clair évoque l’été, la mer, le ciel, une certaine joie de vivre. Afin d’éviter le côté glacier, il lui faut une pointe de jaune dans sa teinte ou une lumière solaire chaude. Je vous propose donc d’explorer cette couleur à travers des exemples et des pistes déco, ma foi très sympathiques.
Autres inspirations
⌈ Photo en une : Design intérieur : Piet Boon – Projet : Caribbean beach villa ⌋
Au programme dans cet article !
1 | Le bleu clair versus Scandinave
2 | Bleu pâle versus Beach Club
3 | Comment Rendre moins mièvre le bleu layette
4 | Les imprimés ethniques bleu délavé, les tissus texturés
5 | Avec quelle teinte associer le bleu ciel ?
Design intérieur : Shareen Joel Design – Photo : Brooke Holm et Stylisme : Marsha Golemac
Le bleu clair versus Scandinave
Dans notre vision du style scandinave, je veux dire tel que la plupart d’entre nous l’avons absorbé, il y a du blanc, du bois clair, des objets design… et des couleurs pastel. Dans ces couleurs pastel, nous retrouvons en bonne place le bleu ciel. Le merveilleux exemple est cette maison à Sorrente (ci-dessus), dont on ne devinerait pas qu’elle est située en Italie, tellement elle est un mélange de tout ça, tout ça.
Bleu pâle versus Beach Club
Autre exemple que j’avais gardé sous le coude, est cet hôtel à Cadaques en Espagne, qui fait vibrer les bleus sur un fond de blanc immaculé. Il y a une designer qui travaille les bleus merveilleusement bien, Paola Navone. Je pense, si je ne m’abuse que le mobilier dans cet hôtel est signé en partie, Gervasonni 1882, marque italienne dont elle est directrice artistique.
Comment rendre moins mièvre le bleu layette ?
Le rose pâle pour les filles ! Le bleu clair pour les garçons ! Les stéréotypes ont malheureusement la vie longue et c’est bien dommage. Heureusement, nous ferons fi de tout cela, car le bleu clair est une couleur facile à utiliser en déco. Il faut juste veiller à ne pas tomber dans la version « chambre de petit garçon ». Pour cela, on choisira avec soin son bleu clair. Il ne doit pas faire « plâtreux ». Comme je disais plus haut, une pointe de jaune le rendra plus « lagon », plus chaud.
Tout dépendra aussi de la façon dont on meuble la pièce. Le mobilier scandinave avec ses lignes pures et son bois clair, fonctionne très bien, mais je préfère la version avec du mobilier plus hétéroclite. Il peut très bien s’utiliser sur tous les murs d’une pièce. Le bleu est une couleur qui se vit très bien.
jotun.no – Photo : Per Erik Jæger et styling : Siv Brenne
Intérieur design : Lisa Breeze – Projet : Fitzroy North Townhouse – Photo : Caitlin Mills
Avec quelle teinte associer le bleu ciel ?
Le bleu ciel est une couleur facile, mais froide. Elle va parfaitement avec du blanc qu’elle fait vibrer, mais l’association du blanc et d’un bleu clair aura un effet « glacier ». [ Donc à éviter quand la pièce est exposée au nord. ] Pour modérer cet effet, il faut l’associer à du bois et à des matières naturelles chaudes.
Plutôt que du blanc, on peut miser sur un gris légèrement bleuté, plus chaleureux qu’un blanc froid. On pourra également jouer sur tous les dégradés de bleu, bleu marine, bleu outremer… comme le montrent les nombreux exemples de cette page. Pour terminer, je conseillerai la touche de noir qui donnera du caractère au décor et évidemment, on peut briser la glace du bleu clair avec des tonalités chaudes : oranges, rouges, roses…
J’espère que cet article vous aura donné des envies d’adopter le bleu ciel dans votre décor. Pour un décor moins estival, le bleu se fera plus gris. J’aurais sans doute l’occasion de faire un sujet sur cette tonalité, car c’est aussi un grand classique de la déco.
Sophie
20 juillet
De très belles photos inspirantes comme toujours, quelle belle palette de bleus élégants et apaisants !
sArAh
17 juillet
AAah, bleu je veux!
Pour moi ce sera un beau mélange de plusieurs bleus à travers la maison, car chaque bleu à son charme!
Blue Jeans, bleu de mer, bleu gris, indigo, turquoise… <3 de préférence toujours un peu délavé, pas trop franc 🙂