Cahier de shopping

Un décor Hippie CHIC

Le style hippie, c’est l’esprit bohème des années 60 qui a perduré jusqu’à aujourd’hui. Il s’est assagi et embourgeoisé, il est même devenu chic. Cependant, le style hippie cultive toujours le goût des voyages, de la récup’ et une certaine désinvolture face au monde du quant à soi.

La décoration « hippie chic » se nourrit des influences californiennes, des teintes du « désert », des ambiances méditerranéennes festives d’Ibiza et autres lieux plébiscités par les hippies.

 

** Cette page contient des liens affiliés, ce qui signifie que si vous achetez, je toucherai une commission. Je vous en remercie.
Prix constatés en juillet 2023, sans les réductions.

À qui correspond la décoration hippie chic ?

Vous aimez la décoration bohème, l’éclectisme et les influences d’ailleurs. Vous adorez les matières naturelles, les matériaux bruts et rugueux, et les couleurs. La décoration hippie en appelle aux couleurs vives, mais plutôt par accent : un beau mur terracotta, un canapé bleu outremer ou jaune ocre. Ces couleurs « primaires » sont rabattues par des teintes et des matières naturelles.

Pour quel type d’intérieur ?

Il convient mieux aux intérieurs anciens de guingois, aux maisons de vacances, aux vieilles Bastides du sud et même aux appartements haussmanniens. Cependant, comme tout style, il peut s’adapter à un intérieur contemporain à condition de soigner la palette de matériaux.

Vous aimez :

  • → l’esprit des années 60/70 : cette esthétique des années « libertaires », du « Peace and love » ;
  • → les objets artisanaux, pas forcément parfaits, d’ici ou d’ailleurs, que vous choisissez avec soin au cours de vos pérégrinations ;
  • → Les ambiances rustiques, dans l’esprit des fincas ou haciendas, ces fermes ou maisons des pays chauds aux murs blanchis, aux sols en terre cuite ;
  • → Les voyages, les décors qui évoquent des ambiances que vous avez aimées ailleurs ;
  • → Les vieux objets, les meubles cabossés, les antiquités, des objets authentiques dénichés chez un antiquaire renommé comme dans la rue, des objets qui ont une histoire ;
  • → Les intérieurs ouverts à l’extérieur, aux autres, votre décor doit être chic, mais surtout confortable pour que votre tribu s’y sente bien, comme vos invités ;
  • → Les mélanges.

01 | Un salon éclectique et texturé

Un salon hippie chic a le plus souvent une base claire : du blanc au blanc crème. Nous pouvons miser sur des murs texturés comme des briques peintes, ou un enduit. La chaux est aussi parfaite, elle a un rendu imparfait qui est parfait pour un décor qui se veut imparfait, usé.

Pour les meubles, il est intéressant de chiner des meubles rustiques et vintage, dans les brocantes du coin. Il n’est pas forcément obligé de se ruiner en pièces signées, parce que les vieux meubles de ferme ou ceux que l’on trouve dans les maisons de famille ont leur atout aussi. Dans tous les cas, pour un style hippie chic, les meubles sont en bois « brut » (éviter le côté verni qui est certes pratique, mais le côté brillant ne fonctionne pas avec ce style).

Le choix du canapé

On opte pour un canapé en lin lavé, ou en toile, dans un textile texturé, brut ou alors on mise sur un cuir usé. On rajoutera des fauteuils décalés en rotin, en cannage ou couverts de kilim. On n’oubliera pas le tapis ethnique ou en jute, voire les deux, une table basse un peu vintage, des plaids et des coussins ethniques ou à fleurs…

Voir ou revoir La maison ethnique bohème d’Emma François à Marseilles – Photo : Vincent Leroux – Style : Julie Boucherat

Des fauteuils bas ou fauteuils lounge

Pas de bons décors hippies chics sans son fauteuil bas.

Nous nommons par abus de langage « fauteuil lounge », les sièges bas présentant une assise à la position semi-allongée. Dans la version ethnique, le fauteuil lounge (lounge qui je rappelle, en anglais désigne l’ambiance feutrée des salons de grands hôtels) est en bois, en métal, en rotin, en cuir.

Il n’est pas forcément très confortable, mais il peut le devenir avec des coussins. En tout cas, il est déco, et se glisse comme assise supplémentaire dans un salon. Il s’intègre parfaitement dans la chambre comme petit siège, et évidemment, il va dehors.

02 | Une salle à manger néo-rustique,
meublée de bric et de broc

La salle à manger est dans la continuité du salon, et de l’extérieur si cela est possible. La maison hippie est ouverte aux autres par état d’esprit, et donc le coin repas est un lieu d’accueil avec de grande tablée. C’est pourquoi les longues tables de ferme y trouvent leur place.

Autour de cette table, nous mettrons des chaises pas assorties à la table. Il faut au contraire miser sur l’éclectisme avec un mix de chaises dépareillées et de type d’assises.

Catalogue Bazar Bizarde luminaire en rotin et fibres naturelles de style hippie chic

Des suspensions en rotin et fibres naturelles

Les suspensions en rotin naturelles, en feuille de palmier, chanvre ou encore raphia ont envahi l’univers de la décoration. Elles sont parfaites pour insuffler un côté décontracté çà tout décor. Forcément, elles trouvent complètement leur place dans une ambiance hippie chic, mais elles se glissent partout, même si sur les terrasses.

Désormais, nous en trouvons de toutes les formes en petit format ou en taille XXL. Vous pouvez les accrocher seules ou les multiplier au-dessus d’une table de salle à manger.

Restaurant The Nômade, Tulum – Photo : Jon Attenborough

03 | Une décoration naturelle et artisanal

Les Hippies étaient des jeunes qui commençaient à s’intéresser à l’écologie, en tout cas dans la version « retour à la terre et peau de mouton ». Ils aimaient voyager. Nous devons retrouver cet esprit, dans un bon décor hippie. L’idée est de sélectionner de beaux objets, réalisés en matières naturelles ou recyclées, fabriqués à la main.

Il n’est peut-être pas obligatoire de prendre l’avion pour aller se fournir sur les bazars du monde. Aujourd’hui, beaucoup de marques proposent des objets dits ethniques, fabriqués au Maroc, à Bali ou encore au Mexique. Il y a aussi tout notre artisanat.

En tout cas, l’alchimie entre le fait maison, les objets artisanaux de nos contrées, quelques objets venus d’ailleurs, et les souvenirs de famille et de vacances, créeront une ambiance hippie chic qui ne ressemblera qu’à vous.

Pomax - 3 paniers décoration murale en papier, Maluk

Catalogue Pomax

04 | Une chambre dans des tonalités naturelles, réveillées de couleurs

La chambre hippie chic est de couleurs sages et sereines, mais ce n’est pas toujours le cas. En réalité, cela dépend vraiment de vos aspirations. Elle peut l’être, comme elle peut être un excès de couleurs et de textures, ou un entre-deux. Dans tous les cas, elle est texturée, inventive. Elle a quelque chose de nomade.

Pour ce style, on plébiscite les draps en lin froissé. Si vous n’aimez pas trop cette matière, un lin mélangé vous parlera sans doute plus. Le coton, le chanvre… en fait toutes les fibres naturelles seront parfaites. On n’hésite pas à regarder du côté des textiles « ethniques » : tapis, housse de coussin, dessus de lit e on mélange, en gardant toutefois un fil conducteur.

05 | Une terrasse à l’ombre des canisses

On envisage l’extérieur comme une extension de la maison, de même à l’intérieur, on fait rentrer les plantes et on n’hésite pas à mélanger du mobilier indoor et outdoor. On soigne donc ses extérieurs. [ Voir l’article Aménager une terrasse d’extérieur bohème ou encore A l’ombre des canisses en aménagement extérieur. ]

Comme mobilier de jardin, on essaie d’opter au maximum pour du naturel ou imitation naturel, plus résistant aux intempéries. La palette de couleur se définit des couleurs de terre, de bois grisé, pour des ambiances méditerranéennes minérales et sèches. Cependant, le style hippie, c’est l’invitation au voyage avec des teintes terracotta inspirées de la latérite, des verts cactus, des bleus turquoise comme la mer…

Chaque jeudi ou vendredi,
un peu de déco dans votre boîte mail !

Retrouvez mes derniers articles, des actus déco et design, et bien d’autres choses. Chaque semaine, la newsletter se réécrit.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails.

→ En savoir plus

Les commentaires sont désactivés

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM

@turbulencesdeco