Ah le rose, le bleu, le vert… le mélange des couleurs et des textures me passionnent. Cette fois, j’explore à nouveau le bleu, mais un bleu associé au blanc, ce bleu marine, outremer qui évoque les maisons de vacances. Cet article fait suite à celui publié la semaine dernière En blanc et bleu sous le soleil exactement avec cette question : COMMENT ADOPTER LE BLEU ET BLANC TOUTE L’ANNÉE QUAND ON HABITE PAS LE SUD ?
Il y a une règle en déco qu’il faut prendre en compte sans l’appliquer à la lettre : il est bon de s’inspirer de ce qui se fait autour de nous. C’est un peu comme les plantes. Pour réussir son jardin, il vaut mieux planter ce qui est adapté au coin. En décoration, c’est un peu pareil. Il est bon de regarder les associations de couleurs, textures qui fonctionnent bien chez vos voisins.
Autres inspirations
Une maison de pêcheur sur l’île de Ré via cotemaison.fr – Photo : Eric d’Hérouville
La merveilleuse déco blanche immaculée avec ses volets bleus que vous avez adorée durant votre séjour en Grèce peut faire un « flop » en Normandie, mais, mais… je ne suis pas du genre à suivre les règles stricto sensu. La solution sera donc d’adapter.
La problématique de l’association du bleu et du blanc
Le bleu est une couleur froide. Le blanc aussi. Les deux combinés peuvent être réfrigérants. Autant sous la lumière d’été par 40°, ça se supporte merveilleusement bien. Autant en plein hiver sous des cieux moins propices, ça passe moins bien.
J’ai eu l’idée de cet article en admirant la maison de campagne de la designer danoise Gesa Hansen, vue dans un magazine ELLE. Pour illuminer la pièce la plus sombre de la maison, elle a osé des poutres bleues comme dans les Cyclades, mixer avec de la paille japonaise grise bleutée. Je trouve le résultat génial ! Le tout est adouci par des éléments design et la présence de bois brut (= chaleur).
Quel bleu et quel blanc ?
Le principe est simple plus un bleu sera fort, plus il contrastera avec le blanc, plus il paraîtra froid si la pièce n’est pas lumineuse. En choisissant un bleu plus clair, on adoucira le contraste. On peut aussi jouer sur le blanc, parce qu’en peinture, il n’y a pas qu’un blanc. Il y a toute sorte de blanc, des blancs légèrement jaunes, bleutés ou grisés.
Architecte : Isabelle Bouchet via arch-and-home.fr || Chez la créatrice de Sezane via glamourparis.com – Photo : Hervé Goluza
Contrer la froideur du bleu et blanc
Avec du papier peint bleu et blanc
Architectes d’intérieur : Marie-Laure Helmkampf et Marine Prigent – Projet : Maison à Londres via marieclaire.fr – Photo : Nicolas Mathéus
1 – Papier-peint Feather Fan par Cole & Son || 2 – Papier-peint Fan – Erica Wakerly || 3 – Papier-peint Ella – Sandberg ||
4 – Papier-peint Weave – Cole & Son || 5 – Papier-peint Tatami – Scion || 6 – Papier-peint paille Gizeh – Nobilis
accessoire voiture
20 septembre
J’adore <3 <3
Les couleurs sont magnifiques
Très belles images
Merci pour ce partage et bonne continuation
Muriel
18 septembre
Bleu, bois et bois clair…mon trio fétiche ! Un max de bonnes inspirations, merciii !
Sarah
15 septembre
J’adore!
La maison de Gesa Hansen est canon.
Et j’aime particulierement les melanges de bleus avec les blancs chaud et le bois…
Le papier peint est en effet aussi un bon moyen de rechauffer l’ensemble.
Merci pour cet article plein d’inspiration 🙂