Camille Armand est une architecte généreuse, car elle a la bonne idée de partager ses projets. Comme ils sont réussis, c’est un plaisir d’en parler régulièrement par ici. Je vous propose de découvrir ce dernier projet : l’aménagement d’une extension dans un pavillon de banlieue à Suresnes.
J’ai retenu celui-ci, car il me semble qu’il pourrait intéresser certains d’entre vous.
En tout premier lieu, il présente un décor de style contemporain, et j’ai pensé que cela pourrait vous changer des ambiances rustiques et bohèmes, que je présente trop souvent. Dans un second temps, il aborde la question de l’aménagement d’une extension. Cette problématique m’a paru particulièrement intéressante, car elle ouvre sur pas mal de questions.
L’équipe de Camille Armand a, en effet, été appelée pour donner de la cohérence à une extension, qui n’était pas complètement aboutie. Les nouveaux propriétaires n’arrivaient pas à investir cet espace compliqué, manquant de lumière, dans lequel aucun meuble ne trouvait sa place.
Autres inspirations
La problématique de la création d’une extension
Créer une extension permet d’agrandir et d’ouvrir l’espace intérieur vers l’extérieur par le biais de baies vitrées ou d’une véranda. Ce sont de très beaux projets, qui méritent d’être étudié attentivement. En effet, agrandir peut engendrer des problématiques de luminosité et de circulation intérieure.
On ne sait pas comment les disposer les meubles, car l’espace s’est ouvert, les murs manquent. [ Le réflexe de la plupart d’entre nous est de vouloir coller les meubles aux murs. ] Ils ne correspondent plus au style devenu plus contemporain et ne sont plus proportionnés. C’est ce qui s’est passé avec ce projet.
Une extension se pense donc, bien en amont et dans sa globalité. Si ce n’est pas le cas, faire appel à un architecte d’intérieur est donc une bonne solution qui vous évitera déboires et prises de tête.
Redonner de la cohérence à une extension
Les anciens propriétaires avaient fait réaliser une extension sur deux niveaux. Plaqué sur la partie ancienne, sous forme d’un cube noir contemporain, l’effet était plutôt réussi. « Sur la façade côté jardin, on avait accroché un vaste escalier sous verrière, desservant deux demi-niveaux ajoutés en quinconce, un grand salon en bas, une chambre parentale en haut. »
Néanmoins, le projet en était resté là, et n’était pas complètement satisfaisant. Le pavillon avait, en effet, conservé des petites pièces sombres sur l’avant. Quant au nouvel espace, il était un vrai casse-tête à aménager, car complètement biscornu.
La solution a donc été d’ouvrir l’ensemble, en abattant les cloisons des deux pièces étroites d’origine qui n’avaient pas été touchées. « On a pu ainsi trouver la place pour une grande cuisine, salle à manger et un bureau. »
De l’importance de la lumière
L’espace est devenu transversal, faisant pénétrer la lumière de part et d’autre. Le bureau bénéficie ainsi d’une fenêtre sur la rue, et offre sa clarté à la salle à manger via une paroi vitrée. Cuisine, coin repas et salon baignent dans la lumière, grâce à la fenêtre de toit et aux baies vitrées. De nombreux luminaires ont été également, placés pour offrir un environnement chaleureux le soir.
Le choix d’un mobilier sur-mesure
On a dû mal à imaginer que derrière la façade bourgeoise, se cache un espace à l’architecture aussi contemporaine. Pour l’aménagement de ce nouvel espace aux lignes et aux volumes forts, le choix d’un mobilier épuré s’est imposé.
Par exemple dans la salle à manger, plutôt qu’une succession de chaises, Camille Hermand a préféré installer une banquette. La plupart des meubles sont d’ailleurs, des réalisations sur mesure. Cela permet d’inscrire le mobilier dans l’espace, sans le surcharger.
Suresnes, 2020
Rénovation partielle d’une maison de 160m², Suresnes
J’espère que cette visite vous aura intéressée. Elle fait réfléchir sur l’importance de penser une extension, en prenant en compte la globalité du projet.
Vous pouvez retrouver tous les projets de Camille Hermand, sur son site. L’agence qu’elle a fondée compte six architectes et architectes d’intérieur. Circulation de la lumière, fluidité des déplacements, isolation phonique, plan électrique cohérent, mesures d’économie d’énergie, optimisation de l’espace et aménagements sur-mesure, l’équipe livre un projet.
Pas de commentaires