L’été bat son plein. Je vous imagine profitant de l’ombre des canisses et autres pergolas. Il existe « mille » solutions pour profiter de son extérieur sans griller : pergolas, voiles de jardin, stores, parasols, végétation… Celle que je préfère, ce sont les canisses. Pour moi, c’est le symbole de l’été. J’adore la lumière du soleil qui joue à travers ses brise-soleil. Je vous propose de découvrir de nombreux exemples d’aménagements extérieurs avec des canisses et un cahier de shopping pour agrémenter ce sujet.
Évidemment, il vaut mieux habiter dans le sud (et je mets l’accent) que dans le Nord pour adopter les canisses. Tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Il y a ceux qui cherchent dramatiquement à se protéger du soleil et de la chaleur, et ceux de la pluie et du vent ! En attendant, je n’ai moi-même pas la chance d’avoir un bout de terrasse, mais ça ne m’empêche pas de vous concocter cet article qui vous inspirera, je l’espère, dans l’aménagement de votre coin extérieur ou vous fera seulement rêver. Ces clichés sont tellement beaux.
Autres inspirations
→ Retrouver ma sélection shopping « Une terrasse hippie chic »
cotemaison.fr – Photo : Nicolas Mathéus
La bonne idée !
Les battants sur les côtés de la terrasse pour se protéger des rayons du soleil transversaux.
Le choix des canisses pour se protéger du soleil
Les canisses sont typiques des ambiances sud. Ils présentent bien des avantages, car ils sont légers, écolos, souvent réversibles [On les enlève à l’automne.] et pas chers. Ils protègent du vent, du soleil et de la vue. Ils offrent une ombre tamisée qui évoque les terrasses de café et la douceur de vivre dans le sud. Cela donne un esprit nature à sa terrasse.
La bonne idée !
Les suspensions paniers disproportionnées.
La bonne idée !
Le mélange du style grec et ethnique bohème.
La bonne idée !
Les canisses posées en grillage.
La bonne idée !
Se faire un toit en canisses pour se créer une pièce d’été outdoor / indoor.
cotemaison.fr – Photo : Nicolas Mathéus
Le saviez-vous ?
À l’origine, la « canisse » s’écrivait avec deux « n » et était un mot féminin. C’est un mot occitan désignant l’assemblage de cannes de roseau fendues dans le sens de la longueur et réunies entre elles par un fil de fer. Aujourd’hui, elle est devenue un nom masculin et l’usage l’orthographie avec un « n ».
La bonne idée !
Le mélange de canisses et de tronc de peuplier.
Comment choisir ses canisses ?
À la base, les canisses sont des roseaux entiers ou coupées en deux. Avec l’industrialisation de sa fabrication, les canisses ont évolué, ainsi que leurs matières. On trouve désormais des canisses en bambous, osier, écorce de pin… et matière plastique et plein de manières d’aborder le thème des canisses.
À cause de leur fabrication souvent délocalisée, il faut faire attention aux risques phytosanitaires. En fonction de leur traitement, ils peuvent être plus ou moins sensibles aux mousses et moisissures. Certains fabricants se prévalent de respecter la tradition et de pratiquer le recyclage.
Anouc
15 août
Que c’est beau, ce jeu d’ombres et de lumière ! On peut sentir la chaleur rien qu’en regardant les photos.
pierre
13 août
j’aime beaucoup l’effet graphique que produisent des canisses sur tout ce qui se trouve en-dessous. C’est vraiment une
image symbolique de l’été. J’ai adoré les canisses qui se trouvent dans votre exemple de l’hôtel à Mykonos… mais ce ne sont pas exactement des canisses ! En savez-vous plus sur ce matériau ? Existe-t-il ainsi à l’état brut dans la nature (des grandes tiges avec leurs feuilles)? Est-ce un produit manufacturé à base naturelle ? Est-ce que c’est du plastique ? (j’en doute). Le trouve-t-on dans le commerce ? Dans tous les cas, son effet décoratif est superbe ! Merci de nous en dire plus si vous-même en savez plus !