Aujourd’hui, je me suis offert un très beau livre, écrit par la décoratrice d’intérieur Mary Shaw, créatrice de la marque Séquana, créée en 1997. Loin des tendances rétro, vintage, nouveau bourgeois, bobo, loin de toutes les tendances en quelque sorte, elle évoque son approche de la décoration d’intérieur avec beaucoup de délicatesse et de bon sens. Elle affiche un certain style certes, inspiré des paysages de l’Irlande, dont elle est originaire, même si elle vit et travaille à Paris et que sa marque Sequana est la traduction en latin de « la Seine ».
Dans l’interview qu’elle a donnée à l’éditeur de tissu Pierre Frey, elle explique qu’elle est arrivée en France en 1977. Très longtemps, elle a trouvé que « les intérieurs des maisons un peu monotones, avec peu de personnalité ». C’est encore beaucoup le cas. Pour « ne pas se tromper », beaucoup d’entre nous choisissent encore le blanc comme terrain neutre. C’est pourquoi elle a décidé de créer sa marque à contre-courant Sequana par un amour inconditionnel des couleurs, vibrantes et saturées, et je rajouterai par amour des matières.
Sequana est le nom latin de la Seine, qui trouve son origine d’une déesse de l’eau, guérisseuse qui protégeait la source de la Seine dans la France antique, à l’époque celtique. Cette femme représente l’harmonie et le bien-être.
L’approche de Mary Shaw est intemporelle. Pour elle, l’ambiance a plus d’importance que la décoration. À force d’étudier l’univers du décor et du design, je me suis aperçue que cette notion était primordiale. C’est pourquoi cet article est un peu fondateur de ce blog. La couleur aussi. L’esprit « anglais », ici irlandais. La nature. La matière.
Autres inspirations
Déco, A l’école de Mary Shaw
Texte : Inès Heugel – Photographies : Marie-Pierre Morel
Stylisme : Marie-France Michalon
Édition du Chêne, Paris
L’objectif du livre est de nous entraîner dans un univers où les couleurs chantent, les tissus vibrent, les matières et les textures dialoguent.
Osez les couleurs !
Mary Show élabore des palettes de couleurs totalement inattendues. Si ses teintes peuvent paraître vives, denses, comme un vert prairie, un rouge prune ou encore l’ambre, elles sont inspirées de la nature, et plus particulièrement des tons des paysages d’Irlande.
Quetsche, lilas, prune, pourpre, ambre, lichen, pistache, tourbe, miel… comme les vrais amoureux des couleurs, Mary Shaw en parle avec gourmandise. Les couleurs sont au cœur de son travail, elle les apprivoise avec jubilation, au-delà de toutes les conventions stylistiques actuelles. C’est pour cela que son univers est si intemporel et étonnant.
Son travail s’appuie également sur celui de l’artisanat traditionnel. Elle propose ainsi des collections de textiles, de meubles, de céramiques, de verre qu’elle présente dans un showroom appartement typiquement parisien, la maison Sequana.
Dans ce livre, elle mélange photographies d’ambiance, paysages d’Irlande (pays de son enfance), palettes de matières et nous prodigue avec générosité de précieux conseils pour réussir notre intérieur avec intelligence et au-delà de toutes les tendances actuelles.
Les clés de son style
– Travailler les camaïeux de couleur. Choisir une couleur dominante, puis trouver les tonalités qui s’y associent et varient en fonction des matières : peinture, tissu, céramique… Ne cherchez pas à retrouver la même couleur, c’est impossible, et cela créerait un décor plat et ennuyeux.
– Faire vibrer les couleurs entre elles. « Le succès naît de l’association de plusieurs tonalités, qu’elles soient proches, ou opposées tout en audace ». Par exemple, pour faire vibrer un canapé rouge brun, on posera un coussin pistache, ou pour quelque chose de plus doux un rouge plus clair.
– Ne pas négliger le confort. Privilégier des assises qui invitent à s’asseoir.
– Travailler les éclairages indirects.
– Donner un coup de jeune à vos vieux meubles, en les patinant et en les couvrant de tissus modernes. Soigner l’arrière de vos sièges.
– Privilégier les belles matières, comme les beaux objets faits à la main, le cuir, les peaux, les fibres naturelles.
– Utiliser le tweed, les laines, les toiles de lin. Les tartans.
– Ne pas surcharger son décor, au contraire être sobre et simple.
Collection Sequana & Pierre Frey
Mary Shaw ne cherche pas à créer une « décoration », d’ailleurs elle n’aime pas ce mot. Elle parle plus facilement d’ambiance, car pour elle, l’ambiance « exprime un art de vivre personnalisé, riche, en constante évolution« . L’intérieur doit être le reflet de ses habitants, et donc être confortable et accueillant.


Pas de commentaires