Couleur et revêtement de canapé, pour quoi opter ?
Revêtement et couleur sont intimement liés. Vous n’aurez pas forcément envie de la même couleur
_Le cuir, gage de durabilité.
Le cuir est le revêtement le plus solide, robuste et durable, et le plus cher à l’achat que tous les autres revêtements. Sur le marché, vous trouverez des offres de canapé en cuir accessibles, mais comme toujours, il vous faudra prendre en compte l’origine et la qualité du cuir. Question d’éthique, question de qualité, question de budget.
Côté couleur, tout est possible avec le cuir, mais en général, les propositions se résument au noir, marron, camel ou gold, ainsi que le blanc. Cela correspond à ce que nous recherchons en majorité. Cependant, certaines marques échappent à cette palette.
Notez que le cuir est un revêtement froid et dur, surtout s’il est de mauvaise qualité. Il a l’avantage de se peaufiner avec le temps, en se patinant, mais n’apprécie pas les griffures.
_Le simili cuir, le compromis.
Le simili cuir est un cuir synthétique qui imite l’aspect du cuir. Il est beaucoup plus fin que le cuir véritable qui a une épaisseur moyenne de 1,1 mm, et il est donc beaucoup plus facile à tendre sur un canapé. Les canapés en simili cuir sont donc beaucoup moins chers que ceux en cuir véritable. Ils se nettoient facilement comme le cuir, mais vieilliront moins bien.
_Le tissu, le confort.
Les revêtements en tissu sont dans l’ensemble plus confortables que les canapés en cuir ou en simili cuir, car plus souples, plus doux, plus chauds. Il existe pléthore de propositions : velours synthétique, toile en coton ou en lin, tweed, tissu bouclette, laine. Plus votre choix vous porte vers un tissu naturel, plus il sera cher, mais pas forcément plus solide.
Pour mieux choisir, fiez-vous au test « Martindale » qui consiste à faire tourner un disque abrasif sur le tissu de plus en plus vite, jusqu’à son point de rupture. Au-delà de 25 000 tours, les professionnels considèrent que le tissu optimal peut être employé en siège. Les tissus contenant des matières synthétiques sont les plus résistants.
En revanche, côté rendu et élégance, les tissus composés de fibres naturels sont les plus beaux. Ils seront moins brillants, plus texturés.
Les commentaires sont désactivés