Je vous propose d’attaquer cette rentrée de septembre avec 9 pistes pour s’agencer un bureau malin et design. Avec le développement du télétravail, ce sujet est d’actualité ! De mon côté, je suis en pleine réflexion sur l’aménagement de la chambre de ma fille qui rentre au collège. Il lui faut désormais un bureau fonctionnel en harmonie avec le reste de la pièce, si possible qui ne coûte pas trop cher. Je me suis donc mise activement à la recherche d’idées sur Pinterest. J’ai également écumé les sites de mobilier tel AMPM, La Redoute Intérieurs, Alinéa, Ikea qui proposent des solutions pas trop chères, mais souvent incomplètes. Je partage donc, le fruit de mes pistes d’aménagement avec vous.
Comme beaucoup de pièces, l’espace de travail gagne en fonctionnalité grâce à un aménagement sur-mesure. On dépasse la configuration classique : table et chaise, qui n’est pas toujours très pratique. Cette solution demande néanmoins d’être un tant soit peu bricoleur, d’avoir du temps et des idées… ou de faire appel à un menuisier/agenceur, ce qui fait exploser le budget.
Autres inspirations
⌈ Photo en une : GCG architectes ⌋
Au programme dans cet article !
– L’idée de base pour s’agencer un bureau
9 idées pour agencer un bureau « maison »
1 | Un bureau d’angle
2 | Bureau mural
3 | Penser l’agencement de son bureau, comme on agence sa cuisine
4 | Un bureau dans un caisson
5 | Jeux de caissons, placards et étagères
6 | Harmoniser les matériaux
7 | Un plateau de bureau qui fait le lien
8 | Jouer avec l’espace
9 | La piste de la peinture
L’idée de base pour s’agencer un bureau
L’idée est de s’inspirer d’aménagement d’architectes d’intérieur pour agencer un espace de travail intelligent. Cependant, à l’inverse de l’architecte qui fera appel à des artisans, nous nous débrouillerons à notre humble niveau. Pour limiter les coûts, il nous faudra donc mixer avec des éléments de la grande distribution (type caissons, placards, tiroirs… ) et du fait maison (soit la découpe d’un plateau de bureau). La difficulté sera de marier les différents matériaux et couleurs, parce qu’évidemment, il est compliqué de trouver tout ce qui nous convient dans la même gamme. Ce serait trop facile !
Par exemple, dans la chambre de notre fille, j’ai trouvé un lit AMPM (en seconde main en chêne verni). La chambre est dans les tons bleu clair et blanc. Le mieux sera de compléter en chêne… Chez AMPM, il existe bien une gamme « chêne », mais je n’ai pas trouvé d’étagères à livres qui me satisfassent. Et puis, je ne vous cache pas, qu’entre le caisson chêne, le plateau, la facture grimpe très vite. Bref, vous devinez le casse-tête, donc je réfléchis…
9 idées déco
pour agencer un bureau « maison »
Je commence par l’aménagement qui m’a le plus inspiré. Il s’agit de bureau qui utilise l’angle de la pièce, avec une découpe particulière (assez facile à reproduire) et la création d’étagères ouvertes. Le tout joue plus ou moins avec des couleurs. C’est assez simple comme installation, pas très chère si on le fait soi-même évidemment. Le tout se complète avec un casier à tiroir à dénicher dans la grande distribution.
À noter
Cette installation demande d’être bien ancrée dans les murs. Attention aux murs en placoplatre !
Design intérieur : Windust Architecture & Interiors – Photo : Eve Wilson
Bureau mural
Dans le commerce, on trouve de nombreux bureaux muraux, notamment la collection de la marque suédoise String. Le moins coûteux est d’utiliser des systèmes d’étagères que l’on trouve dans toutes grandes surfaces de bricolage, type de celle ci-dessus. La bonne idée de l’atelier Baptiste Légué est d’avoir utilisé des supports en laiton (plus chic), marié avec du contreplaqué.
Penser l’agencement de son bureau, comme on agence sa cuisine
On trouve également dans la grande distribution, des éléments de bureaux (caissons hauts, bas, tiroirs, plateau…) comme chez les cuisinistes. Une piste est de regarder du côté des cuisines / salle de bains pour son bureau et de détourner des produits. Cela peut-être parfois moins cher. L’exemple ci-dessus est une mise en scène du styliste suédoise pour Ikea. Je ne fais pas de la publicité pour ces derniers, néanmoins je dois reconnaître que leur site regorge de bonnes idées.
Ce que je trouve assez malin dans l’agencement d’un bureau est de combiner des caissons bas à tiroirs et un plateau de bureau, posé dessus. Pour créer plus de rangement, on positionnera soit des étagères ouvertes ou des placards muraux fermés, type cuisine. Cette combinaison à l’avantage de pouvoir se faire avec des produits de grandes distributions, assez faciles à trouver.
À noter
Il faut savoir que ce qui est placé en hauteur n’est pas forcément ce qu’il y a de plus pratique. Dans la vraie vie, on aura tendance à poser sur le bureau… ou dans des étagères ouvertes à porter de main.
Harmoniser les matériaux
Le souci que je vous indiquais en tout début d’article est qu’en mixant différentes sources d’approvisionnement : le caisson à tiroir acheté ici, le plateau découpé chez Casto ou Leroy ou ailleurs, l’étagère de grande mamie récupérée dans le grenier…, il faut trouver une harmonie. Les exemples ci-dessus utilisent tous les deux, les placards IVAR de chez IKEA. C’est alors assez facile de trouver d’autres éléments en essence de pin.
À noter
Je vous conseillerais de travailler une palette de matériaux et couleurs, avant de vous lancer dans vos achats, vous éviterez de vous tromper. Le plus facile à gérer : le blanc ou le noir, mais comme personnellement je me méfie des produits en MDF à cause de leur émanation en COV, je préfère miser sur une même essence de bois.
Jouer avec l’espace
Nous ne disposons pas toujours d’une pièce dédiée exclusivement au bureau, il faut donc souvent faire preuve d’agilité pour placer un coin bureau. L’agencement sur mesure permet d’optimiser l’espace comme le montrent ces quelques exemples. A nous de trouver les bonnes idées « pas trop chères » !
La piste de la peinture
La peinture ne coûte pas cher et est une bonne alliée pour coordonner différents éléments : soit en peignant tout d’une même couleur, soit en jouant du contraste « noir et blanc » ou encore en osant une couleur vive sur un élément de décor. Tout est possible. Elle donnera de la personnalité.
À noter
Le papier peint offre aussi de nombreuses possibilités pour délimiter dans une pièce, le coin bureau.
J’espère que cet article vous aura donné des idées pour agencer votre bureau « maison ». De mon côté, je continue à y réfléchir avant de ma lancer. Je vous tiens au courant de la suite, car je vais bientôt remettre mon compte Instagram en route pour pouvoir mieux communiquer sur nos travaux « maisons ».
Affaire à suivre…
Samuel
25 avril
Un espace de travail productif est forcément un espace de travail bien aménagé. D’ailleurs si vous devez faire votre aménagement de bureau, n’hésitez pas à contacter cette agence d’ aménagement de bureau bordeaux, ils savent y faire !
Bertille
30 août
Comme d’habitude une très belle sélection qui vient compléter d’autres articles du blog déjà bien fouillés sur le sujet. Pour en revenir au matériau il faut penser aussi au vieillissement des bureaux achetés en grande surface ou en ligne. Perso j’ai un bureau La Redoute, pied en bois et plateau en MDF peint, la peinture du plateau se craquelle sans que je comprenne pourquoi…. et pour mon garçon c’était un bureau Fly qui n’a pas résisté du tout aux petits chocs, pied en plastique qui se sauve…. Bref des choses pas trop chères, jolies à l’achat mais qui ne durent pas. C’est le bureau de mon compagnon un « Alex » d’IKEA qui vieillit le mieux… Il me tarde de voir le résultat concret de ces recherches.
Clémence
31 août
Bonjour Bertille,
Quelle joie de te retrouver ! Une rentrée un peu dure avec plein de questions en tête, cela fait plaisir de retrouver les fidèles.
Oui, je suis d’accord, on est assez déçu parfois par la qualité des produits « petits prix » (Je préfère regarder des vieux meubles en « bois d’arbre » sur le Boncoin, mais il faut être patient). Effectivement, ma copine qui achète pas mal de produits ikea a fait le constat qu’ils résistaient pas mieux dans le temps… enfin surtout leurs produits d’avant.
Pour le bureau de Salomé, je vais attendre un peu… de tomber sur une opportunité. Il y a tellement de finitions à terminer par ici ! Piou ! J’essaie de prendre les choses au fur et à mesure.
Belle journée à toi,
Clémence
Christophe
30 août
Merci pour cet article qui tombe à pic en cette période de rentrée et de reprise du télétravail ! Pour ma part, je cherche le petit endroit idéal chez moi, qui n’ai pas de pièce dédiée.
Comme toujours ton article est très agréable à lire, tant dans le fond que dans la forme. Merci pour ton regard et ces inspirations diversifiées !
Clémence
31 août
Bonjour Emilie,
Tu n’es pas la seule. Je crois que je vais continuer à faire quelques articles sur les bureaux à la maison, car je ne sais pas pourquoi, mais il me semble que c’est un sujet « tendance » !
En tout cas, merci d’avoir laissé un commentaire.
Belle journée,
Clémence