Chaque année, c’est la course aux calendriers de l’avent. Le 1er décembre arrive toujours trop vite, surtout pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans la réalisation d’un calendrier de l’avent fait maison. Je vous rassemble dans cet article, les plus jolis que j’ai trouvés ici et là. Il s’agit d’une sélection de calendriers de l’avent maison de dernières minutes ! Décompressez, je me suis déjà vue fournir le mien un 2 décembre, avec deux chocolats d’avance, histoire de rattraper le coup.
Il est vrai que les influenceuses, et influenceurs (moins nombreux), réalisent des calendriers de l’avent, chaque année plus sophistiquée. C’est un vrai plaisir d’admirer leurs créations, même si cela met un peu la pression.
Il y a des idées merveilleuses, parfois simples, parfois un peu compliquées à refaire comme celui d’Elisa @dieucrea . Nous n’avons pas tous la capacité, ni le temps, de créer de véritables tableaux de Noël, dignes d’une vitrine des Galerie Lafayette ou du Printemps Haussmann. L’idée de cet article est surtout, le plaisir de se mettre dans l’ambiance en toute futilité et légèreté.
Autres inspirations
Fabriquer des maisons 3D
C’est l’idée qui a fait tout de suite, fait fureur et a été reprise des centaines de fois, dès que s’est lancée la course aux plus jolis calendriers de l’avent sur les réseaux sociaux. Cela permet de faire mille mises en scène. Sur le web, on trouve sur le web des tas de tutoriels. Il suffit d’une imprimante, un peu de papier, des ciseaux, une colle efficace… et beaucoup de patience. Mais bon, cela ne coûte rien et c’est relativement facile à faire.
Vous pouvez retrouver, celui-ci, que j’aime beaucoup sur le blog de befrenchie.fr et télécharger le template.
Calendrier de l’avent – Maisons en carton décorées au feutre blanc DIY par @jesussauvage
Un calendrier de l’avent maison à base de boîtes à gâteaux en carton
Une version beaucoup plus rapide que la précédente, est d’acheter des boîtes à gâteaux en carton à assembler, ainsi que des étiquettes et autres stickers de Noël que l’on colle dessus pour agrémenter l’ensemble. Avec de la ficelle, on suspend le tout à des branches d’arbres. Si on n’a pas le temps, ni une branche sous le coude, quelques petits clous au mur ou dans une planche et le tour est joué !
Un calendrier guirlande
Ce calendrier me semble rapide à faire, à la dernière minute. En revanche, il demande d’improviser avec ce qu’on a déjà à la maison : bout de laine, perle, feutres, déco de Noël…
Un calendrier gourmand
Je vous propose, ce soir, de passer rapidement au fourneau avec cette idée de calendrier de l’avent qui se déguste. J’ai trouvé deux versions gourmandes sur le web, vous n’avez qu’à cliquer sur les liens et vous aurez la recette.
Calendrier de l’avent gourmand en sablé pain d’épice à retrouver sur le site biodelices.fr
Le calendrier papeterie
J’appelle cela, « le calendrier papeterie », car ce sont des calendriers improvisés avec des produits que nous avons peu près tous chez nous, comme des enveloppes, du papier, des vieilles cartes de Noël, du scotch, des feutres…
Le calendrier de l’avent « Petits cadeaux »
Le calendrier de l’avent « petits Cadeaux » est facile est facile à copier, comme le calendrier « Petites maisons », puisque quelque part, il en reprend le principe du cube plié. Il demande néanmoins, un tout petit temps devant soi, sauf si l’on a gardé une série de petites boîtes d’emballage.
Calendrier de l’avent « Petits cadeaux » improvisée par @levelorose
Un calendrier de l’avent « Pochettes »
Le principe du calendrier de l’avent « Pochettes » est peut-être l’un des calendriers de l’avent les plus rapides à faire. Il suffit de pochettes et d’un feutre ou d’étiquettes. On peut aussi créer des pochettes « maison » en carton, en papier ou en tissu (cette dernière option, étant un poil plus longue que les précédentes). La proposition que j’ai retenue est celle-ci, avec ces pochettes en carton qui reprennent la forme d’étoiles. Mais me direz-vous, pas facile d’y glisser des chocolats. Je vous proposerais alors, cette jolie idée des « bons pour… »
Le calendrier de l’avent herbier
J’aime beaucoup cette version de calendrier de l’avent. Pour le coup, cela ne coûte rien, demande juste des étiquettes ou des cartes en kraft ou papier recyclé, un crayon-feutre et le résultat est très beau. Je doute néanmoins, que nos chères têtes blondes apprécient…
David
31 janvier
Vous m’avez donné des tas d’idées pour l’an prochain. Le calendrier en forme d’attrape rêve est juste magnifique !
Clémence
3 février
Bonjour David,
Ravie de vous avoir donné des idées, qui se concrétiseront peut-être l’année prochaine. D’ici là, j’en rajouterai sans doute.
Bonne soirée,
Clémence
Pierre
1 décembre
A l’instar du calendrier de l’avent, chaque jour, j’ouvre ma petite fenêtre « Turbulences » pour avoir ma petite friandise déco ! Mais le vrai calendrier de l’avent est pour moi aussi un incontournable des fêtes de Nœl. Merci pour ce sujet ( j’aime beaucoup les petits sujets en pain d’épices et les petites maisons en carton brut et dessin au feutre blanc DIY).