Avoir un balcon, même minuscule est un peu le summum quand on habite en ville. Il est la pièce en plus permettant de déjeuner, rêvasser, cultiver un mini-potager en ville. Malheureusement, il est souvent étroit avec du vis-à-vis, parfois mal exposé. Malgré tout, avoir un balcon est quelque chose qui fait rêver de nombreux citadins. Ce serait dommage de ne pas bien exploiter ces précieux mètres carrés extérieurs. Je vous propose aujourd’hui d’explorer à travers des exemples des idées et astuces déco pour aménager un balcon plein de charme.
Quelle que soit la taille de votre balcon, il existe des solutions pour se l’approprier. Son aménagement passe souvent après l’aménagement intérieur et finit négligé par manque d’énergie, de motivation, de budget. C’est vraiment dommage, car cet espace devrait être pensé dans la continuité de l’aménagement intérieur. Il permet en effet d’ouvrir une perspective, d’agrandir visuellement l’espace et de pouvoir avoir un jardin en ville, même avec quelques pots de fleurs.
Autres inspirations
⌈ via stadshem.se ⌋
themodernhouse.com – Forest Lodge
Craquez pour du mobilier adapté
Comme pour tous projets d’aménagements, la première chose à faire est de faire un état des lieux, en notant les atouts et les défauts de l’espace qu’on compte aménager. Comme n’importe quelle pièce, il est nécessaire de structurer les espaces en s’aidant d’un croquis, et parfois, faire des choix. En effet, si le balcon est petit et étroit, il faudra trancher sur sa destination : coin repas, mini-jardin ou encore salon. Dans tous les cas, il est important de choisir des meubles adaptés à l’extérieur comme une table de jardin Alice’S Garden. Sur ce site dédié à l’outdoor, vous trouverez du mobilier de jardin et des accessoires déco pour meubler et accessoiriser votre terrasse et votre balcon.
ourfoodstories.com – La terrasse de Zoé de Las Cases à Paris
Mélangez les styles pour donner du style !
Soyez inventif ! Que ce soit pour n’importe quel projet déco, il me paraît toujours important de mélanger les styles et la provenance des objets pour donner du caractère à son décor. J’ai déjà écrit un article Comment donner du cachet à son coin extérieur ? où vous retrouverez plein d’idées et de conseils comme mixer du mobilier chiné avec du mobilier design ou jouer avec le contraste des matériaux, en rajoutant de la couleur, des motifs.
Optez pour de jolis accessoires
Soignez votre extérieur comme n’importe quelle pièce de la maison. Il existe de nombreux accessoires déco adaptés à l’extérieur, notamment des tapis et des coussins. Vous en trouverez d’ailleurs sur le site Alice’s Garden. Toutefois, il est possible de se servir de ce que l’on possède déjà pour agrémenter son balcon à la belle saison et de changer sa déco au fil des saisons et du temps comme l’influenceuse Antonia du blog Craftifair.
Embellissez les murs et les sols
Les balcons sont souvent conçus dans des matériaux de base et manquent sérieusement de cachet. C’est pourquoi il est toujours intéressant de remédier à ce manque en habillant les murs et les sols.
Avant de vous lancer dans ce projet, renseignez-vous auprès de votre copropriété, surtout si vous envisagez des changements visibles de l’extérieur et définitifs, du genre à repeindre les murs en rose ! Si vous êtes empêché, il existe des solutions modulables comme des sols clip sables ou des moquettes extérieures. Sur les murs, il est possible d’installer des grilles pour suspendre des végétaux, de poser des panneaux non fixés. On peut repeindre d’une jolie couleur. Le noir est une couleur merveilleuse par exemple pour mettre en valeur les végétaux [ Voir Un mur de jardin noir ].
Source inconnue + fantasticfrank.se
Mettez des plantes
La chance de posséder un balcon rime avec la chance de se créer un petit jardin, voire un mini-potager. Il ne faut pas non plus faire n’importe quoi en alourdissant outre mesure votre balcon. – Il y a des normes de sécurité. – Il faut également veiller au bon écoulement des eaux. Les plantes suspendues et jardinières seront vos alliées pour gagner de la place. Veillez à les tourner vers vous, plutôt que vers la rue pour en profiter pleinement. Une autre astuce consiste à créer une continuation végétale en brouillant les frontières entre l’intérieur et l’extérieur. Cela ouvrira l’espace et donnera l’illusion d’avoir un jardin en ville.
Déroulez des canisses
Un des problèmes dans l’aménagement d’un balcon ou d’une terrasse de toit, c’est le vis-à-vis. Se cacher des autres n’est pas forcément une obligation, car lorsqu’on dresse un rempart pour se dissimuler, on se coupe de la vue en même temps, ce qui peut-être dommage. Néanmoins, on peut brouiller la vue en optant pour la profusion de végétaux et de plantes hautes comme du bambou, un citronnier ou des petits palmiers, attention toutefois à l’hivernage, surtout dans les régions froides. Une autre piste est donc de dérouler des canisses en roseaux, bois, bambous ou osier [ Voir ou revoir A l’ombre des canisses ] qui apporteront par ailleurs beaucoup de charme.
Je vous laisse avec cet incroyable balcon terrasse, sur les toits de Silkeborg en Suède. J’espère que cet article vous aura inspiré et donné des envies d’aménager votre balcon.
Pas de commentaires