Pour qui aime mettre en scène les fleurs dans son intérieur, nous n’avons jamais assez de vases. Il en faut des grands, des larges, des fins, des transparents ou colorés. À chaque bouquet, son vase, ou presque. On peut aussi, improviser un vase. Les brocantes ne manquent pas de propositions à détourner en vase. Le seul bémol est le stockage. Aujourd’hui, je vous propose 5 vases scandinaves que vous aurez envie de chérir. Ils sont en passe de le devenir des classiques.
Le printemps est bien là, avec ses floraisons, mais les fleurs nous accompagnent toute l’année. Qu’elles soient du jardin ou de culture, les fleurs sont une jolie manière de décorer son intérieur. Évidemment, aujourd’hui, nous serons un peu plus regardants sur la provenance des fleurs, car leur culture n’est pas toujours très « green », et elles sont chères. Néanmoins, les nouveaux fleuristes nous ont appris à mettre en scène des végétaux autrement que le traditionnel bouquet. Une branche suffit pour créer un ikebana. Des fleurs séchées dureront toute l’année. Je vous ferais un jour un article sur le sujet, mais en attendant, je vous laisse découvrir ma sélection de 5 vases scandinaves design et intemporels.
Autres inspirations
Le vase-pot Shell de Ferm Living
J’ai sélectionné le vase Shell de la marque danoise Ferm Living parmi mes 5 vases scandinaves, pour sa forme décorative originale. Le vase coquillage n’a rien de nouveau, mais les formes ne sont pas toujours belles et bien proportionnées. Inspiré d’un Nautilus, il s’agit d’ailleurs, plutôt d’un pot de fleurs que d’un vase. Ce qui est intéressant avec cet objet est qu’il sert autant, à mettre en scène des végétaux qu’à être exposé seul, sur une étagère de salon.
Vase Echasse de Menu
Dans un style complètement différent, j’ai choisi ce vase, nommé Echasse de la marque suédoise Menu. Le vase en verre est posé sur une fine structure en laiton brossé. Ce vase s’inspire des tubes à essai que l’on trouve dans les laboratoires, mais en version beaucoup plus design. Dessiné par Theresa Arns, il se décline en goutte d’eau ou en vasque, fumé ou blanc. Il permet beaucoup de choses : une simple branche ou quelques fleurs. Il est chic, convient à tous les décors. Je dirais même, qu’il est un peu trop parfait, mais je chipoterais, n’est-ce pas ?
Vase en verre soufflé, Juice de Hay
Celui-ci, je l’adore, car il a tout pour mettre de bonne humeur. Il ressemble à un gros berlingot. Certains pourraient trouver le vase Juice de hay, trop coloré, mais c’est justement, ce qui me plaît : son élégance colorée. Ce vase, désigné par Kristine Five Melvær, s’inspire de la technique du verre filigrané, apparue en Italie pendant la Renaissance. Ils sont disponibles en deux tailles et trois combinaisons de couleurs.
Vase STRØM de RAAWII
Pour créer la collection Strøm de la marque danoise Raawii, le designer Nicholai Wiig-Hansen s’est inspiré de l’œuvre cubiste de l’artiste moderniste danois Vilhelm Lundstrøm. La collection de vaisselle en céramique Strøm présente des formes simples, mais idéales, comme des sculptures. Fabriqués à la main au Portugal, vase, coupe ou pichet se déclinent dans une riche palette de couleurs vives et fortes. On trouve bien sûr un classique blanc grisé, mais ce que je trouve amusant, est d’opter pour la couleur, afin de twister une déco.
Vase Ikebana de Fritz Hansen
Je termine cette sélection de 5 vases scandinaves par le vase Ikebana de la marque Fritz Hansen. « Ikebana » désigne en japonais l’art de cultiver les fleurs et de les organiser harmonieusement. Le designer Jaime Hayon a donc imaginé un vase en verre avec un support en laiton, permettant de mettre en scène des fleurs ou des branches. On obtient ainsi, une composition forale aérienne. La collection se décline en 3 versions, permettant
Vous vous doutez bien que j’aurais pu sélectionner plus de 5 vases, mais je me suis cantonnée à ce nombre restreint. J’ai vraiment sélectionné 5 vases actuels qui me plaisaient vraiment. Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me le dire, je pourrais avec grand plaisir, vous proposer une suite…
* Cette page contient des liens affiliés, ce qui signifie que si vous achetez, je toucherai une commission.
Je vous en remercie.
Pierre
29 avril
Ce « pas de commentaires » me navre un peu car j’ai bien aimé ce billet sur les vases scandinaves. Mais peut-être que les bouquets de fleurs ne rentrent-ils aujourd’hui que rarement dans les maisons et les appartements ? Et quand ils sont entrés, il faut les mettre dans l’eau… et a-t-on le bon vase pour ce bouquet là ? Il faut avouer que quand le vase ne va pas avec le bouquet, c’est vraiment moche pour ces fleurs qui vont finir leur vie dans votre living les pieds coincés dans un vieux pot à confiture !
Alors, pour ceux qui aiment les fleurs, essayez d’avoir quelques vases ( ou récipients) différents, et, s’ils ne sont pas assez beaux pour trôner vide sur un meuble ( comme le vase Shell qui est une merveille), réservez-leurs une petite place dans un buffet ou un placard pour pouvoir les sortir pour le bouquet qui ira juste dedans et qui mettra les fleurs en valeur, qui, elles-mêmes, mettront votre vase en valeur (comme le vase Ikebana que je ne trouve pas très attrayant tout seul et qui devient sublime avec trois fleurs dedans). Merci Clémence pour ce petit intermède fleuri dans la déco ! Ceci dit, mon vase scandinave favori reste celui crée par Alvaar Alto, il y a quelques dizaines d’années, inspiré par la forme des bottes des Laponnes. Celui-là, on peut le laissé vide sur un table basse et quand on y met des fleurs, il disparait presque pour qu’on ne voit que les fleurs (attention chef d’œuvre) .