Hello les Amoureux de la décoration,
J’espère que vous allez bien, aussi bien que le permet la situation actuelle. Chaque jour, j’imagine, chacun de nous, espère en voir la fin… Mais je ne suis pas là pour discourir sur la situation actuelle, mais bien pour parler de décoration et aménagement intérieur. Néanmoins, je pense que ce confinement imposé aura un effet incontestable et durable sur un sujet qui nous intéresse par ici : la façon d’aborder nos intérieurs et l’importance de s’y sentir bien.
Un habitat clair et bien organisé garantit un tant soit peu, de vivre son enfermement plus paisiblement. C’est pourquoi je vous propose 5 pistes pour gagner de l’espace dans son appartement, et dans tous les types d’intérieur d’ailleurs et pas quand période de confinement.
⌈ Photo en une : ikea.com – Décoratrice: Susanne Swegen – Photo : Andrea Papini – Rédactrice: Vanessa Algotsson ⌋
Règle de base : Ne pas se laisser envahir par les objets
Depuis que j’explore le monde de la décoration et que j’étudie les meilleures façons d’aménager son intérieur, j’ai compris qu’une des bases était de contrôler ce que nous possédons pour avoir un intérieur stylé. Contrôler veut dire ne pas se laisser envahir, dépasser. Après, chacun mesurera son taux de tolérance à la quantité d’objets présents dans un espace défini. Certains se sentent mieux quand c’est vide, d’autres aiment vivre entourer de leurs collections d’objets.
Et entre nous, cela va très vite.
Il y a les objets que nous achetons consciemment, parce que nous avons besoin de répondre à un besoin comme un canapé ou un lit. Et puis, il y a tous ces objets que nous achetons souvent sur des coups de tête, sans oublier tous ceux qu’on nous offre, donne. Cela peut être vraiment chouette, car sur le coup, cela nous apporte beaucoup de bonheur. Parfois, ces objets nous accompagnent longtemps. Malheureusementle plus souvent, beaucoup de ces objets finissent mal… et nous encombrent l’espace et la tête.
Il faut donc faire le vide pour se sentir bien, mieux. Cela est la philosophie de Marie Kondo et du mouvement minimaliste ou slow decoration.
Autres inspirations
Des pistes pour gagner de l’espace dans son intérieur
01 | Se débarrassez rapidement des choses dont vous ne vous servez plus
Il existe de nombreuses techniques de tri, basées sur le besoin « En ai-je vraiment besoin ?« , sur l’affect « Suis-je vraiment attaché à cet objet ? Me procure-t-il du plaisir ? » ou encore sur le bon sens « Ai-je vraiment la place de conserver cet objet ?« . Je n’ai pas de recette miracle, mais je reste convaincue, que la meilleure solution est de limiter les entrées, même si je ne suis pas un très bon exemple en la matière.
02 | Investissez dans un espace de stockage
Si toutefois, il vous était compliqué de vous séparer d’affaires et de mobilier encombrant, pour toutes les bonnes raisons qui vous incombent, il existe des solutions de stockage comme des box à louer dans le 95. Les garde-meubles peuvent palier à l’absence de cave, garage, abri de jardin.
03 | Trouvez une place pour chaque chose
Une fois que vous aurez fait le tri, une des piste pour maintenir l’ordre est que chaque chose est une place. Le jeu consistera ensuite à remettre les choses à leur place sans y penser, donc facilement. Cela ne fait pas forcément gagner de l’espace dans son intérieur, mais cela aide à ne pas cumuler.
04 | Ne multipliez pas des zones de rangement pour rien
Une erreur courante est de vouloir créer absolument de nouveaux espaces pour ranger, stocker …des objets pas forcément utiles. Si il faut créer des rangements, faites le pour des bonnes raisons, mais évitez de créez un placard pour y mettre tout ce dont vous ne vous servez plus ou rarement. Le risque est de laisser traîner les choses, d’oublier ce que vous avez déjà et donc de racheter.
elle.se – Photo : Jonas Gustavsson
05 | Investissez les murs de votre appartements, tous les espaces perdus
Toutefois, il est parfois impérieux de créer des zones de rangement pour des choses utiles comme des chaussures, les affaires d’hiver/d’été, le vélo… Cette question se pose surtout pour les petits appartements qui manquent souvent cruellement d’espace au sol. La solution est donc de prendre de la hauteur et de manger sur tous les espaces « morts » comme les couloirs, le fond des toilettes.
Je terminerai en disant que s’il est important de ranger, de trier, cela ne doit pas devenir obsessionnel, et encore moins un challenge. Les intérieurs que vous voyez défiler sur les sites de déco sont pour la plupart une illusion. Dans la vraie vie, il n’existe pas… ou rarement, en tout cas, pas chez moi ! Cependant, je vous encourage à gagner de l’espace, car je crois honnêtement que l’on se sent mieux quand c’est ordonné. J’ai bien dit ordonné, mais pas vide. il faut savoir souffler le chaud et le froid.
même court, ça fait toujours plaisir, on sait qu’on est lu !
Merci d’avance.
Marie
15 avril
super blog merci pour cet article ! de plus, si vous cherchez du bon mobilier pour une déco parfaite, je vous recommande vivement le mobilier bureau bordeaux ! grâce à vous je vais pouvoir mettre mes meubles en valeur et les choisir à la perfection !