La tendance actuelle, je vous le confirme est aux teintes éteintes, à l’épuration, aux matériaux bruts. Certes, certes… mais voilà, les motifs, les couleurs solaires ont quelque chose de festif, et invitent à être inventifs. Cela n’est pas forcément « vieillot ». Je vous propose donc, dans la suite de mon article Le « néo-country » anglais, l’art des mélanges excentriques ! d’aller plus loin, avec de nouvelles inspirations et 5 conseils pour introduire couleurs et motifs en déco.
En ce moment, je nourris, une certaine réflexion sur la place de la couleur et des motifs dans la décoration, lasse sans doute d’une certaine homogénéité des propositions décoratives.
En effet, l’introduction de motifs dans une pièce peut apporter une distinction immédiate à un décor. Il ne s’agit pas d’aller dans l’excès, mais de trouver un bon équilibre entre couleurs et motifs, pour créer quelque chose de particulier et original. C’est un exercice compliqué, je vous le concède, et la meilleure manière d’y réussir est de prendre son temps… et d’y croire.
Autres inspirations
⌈ Image en une : L’intérieur de Malene Barnett – Photo : David A. Land ⌋
Ne pas avoir peur.
Toute la difficulté d’introduire des motifs dans un espace est de les mélanger. Un motif, cela suffit bien. Deux, trois, cela demeure facilement gérable. Au-delà, vous vous dirigez vers l’inconnu, le risque de surcharge et de mauvais goût. La frontière entre la réussite et l’échec à ce niveau, est très fine.
Certains adorent cela, et osent sans peur tous les mélanges extravagants, parfois avec talent, parfois avec excès. La bonne dose dépend de votre tolérance aux mélanges de motifs et de votre dextérité à cet exercice.
Il se peut aussi, que vous l’imitiez cet excès à une pièce, mais il ne faut pas s’empêcher de le faire, si le jeu vous attire. Après tout, ce n’est que de la déco !
Les coussins, un bon début.
Si les motifs vous effraient, vous pourriez commencer par des accessoires décoratifs. Je pense aux coussins, mais cela peut-être des cadres ou encore des plaids, un vase, un tapis, des objets qui n’engagent à rien.
Intégrez-les lentement dans votre pièce, en ajoutant progressivement un mélange de motifs sur votre canapé ou votre lit, ou sur vos murs. C’est un moyen peu coûteux et facile à mettre en œuvre.
The Rose, Deal – Design intérieur : Nicola Harding – Photo : Seth Carnill
Le papier peint, un élément incontournable
pour mélanger couleurs et motifs en déco
Le papier peint peut être, contenu à un mur, comme derrière une tête de lit. Il peut servir à asseoir en total look, un décor dans une salle à manger ou dans une petite pièce.
Si vous voulez être audacieux, sans pour autant tomber dans un excès de motifs, vous pourriez user et abuser de la couleur en opposition de celle qui compose le fond de votre papier peint ou dans la continuité, grâce à du mobilier coloré. J’aime aussi beaucoup, cette idée d’accrocher des cadres ou de positionner des vases de fleurs devant un papier peint fleuri.
Comment bien choisir sa gamme de motifs ?
Le choix des motifs est le nerf de la guerre dans cette entreprise. Il est toujours difficile de les mixer, car il existe pléthore de propositions.
Il est possible de mélanger lignes et motifs fleuris, matières et couleurs, mais il faut toujours conserver un fil conducteur, à moins d’être très doué ou excentrique comme une Anglaise. C’est comme un casse-tête, si vous ajoutez une mauvaise pièce, cela échouera.
Suggestion pratique
Si vous n’êtes pas trop téméraire, cantonnez-vous à faire vos achats, auprès d’une même marque. Des stylistes travaillent en effet, les collections pour que les motifs et les couleurs se combinent facilement et judicieusement entre eux. Leurs catalogues vous permettront aussi, de vous assurer dans vos choix. Bref, vous limiterez les risques.
Néanmoins, si vous voulez vous amuser et aller plus loin, il vous faudra déterminer ce fil conducteur, tel que la palette de couleurs et le style des motifs.
Allez très loin, en adoptant le total look !
Une fois déterminé votre fil conducteur, vous pouvez commencer à décorer l’espace désigné. Le plus facile est d’user d’un même motif ou de motifs complémentaires de tailles différentes.
Ce qu’il faut retenir :
- – Avoir un parti pris, un fil conducteur.
- – Partir d’un élément qui peut être un tissu floral ou un cadre, et continuer d’agencer la pièce en fonction.
- – Utiliser un mélange d’échelle de motifs dans une pièce pour augmenter l’intérêt et l’aspect fini global.
- – Choisir les couleurs et superposer les motifs pour créer un espace éclectique stratifié.
- – Prendre son temps et ne pas hésiter à travailler en amont un cahier de matériaux.
Sur ce, je vous laisse tester…
Pour conclure, vous l’aurez compris, il existe de multiples façons de mélanger couleurs et motifs en déco, comme le montrent les différents exemples de cet article. Parfois, c’est très réussi, parfois, c’est réussi, mais quelque peu classique « bonne femme ». Je crois cependant, qu’il faut dépasser cette impression, car selon ces choix, on peut obtenir quelque chose de très actuel. C’est en ça que ce sujet est passionnant, parce que l’on peut vraiment créer un décor original et actuel.
Je n’ai pas fini d’explorer le sujet et ai déjà, un futur article en préparation. Est-ce que le sujet vous intéresse ?
Savry Françoise
11 avril
Je trouve vos idées intéressantes car elles permettent de sortir de la monotonie du salon d’angle gris ou neutre cet univers monotone qui remplit les intérieurs depuis un bon moment . C’est vrai qun salon coloré demande une recherche d’idées plus approfondies pour éviter une surcharge de couleur quand on passe à la déco.. Merci à vous..
Clémence
17 avril
Bonjour,
OK, je réponds avec pas mal de trains de retard à votre commentaires. Je me laisse toujours débordée, sauf si je réponds dans la foulée, ce qui arrive rarement.
En tout cas, merci pour votre commentaire.
Et oui, la couleur est toujours plus exigeante que le blanc, les neutres, mais cela permet toujours d’obtenir quelque chose de singulier. C’est pourquoi je l’encourage sur Turbulences Déco.
Cordialement,
Clémence
Lorianne
29 avril
J’ai beaucoup appris, les conseils fournis mon aider à trouver les couleurs que je vais utiliser dans ma nouvelle maison.
Du Bleu Canard et du jaune moutarde pour le canapé et le papier peint, j’ai envie d’une bonne déco scandinave avec des motifs animalier.
Clémence
29 avril
Bonjour Lorianne,
Merci pour votre retour. C’est le genre de message qui me fait plaisir, car je me dis que mon blog sert à quelque chose.
Bonne déco, alors et surtout, amusez-vous !
Bonne fin de journée,
Clémence
Lidia
15 mars
Quels bons conseils déco! J’adore. Je pense que le bon choix de mobilier est très important pour créer une maison aussi confortable qu’élégante. Un site Web que j’aime est https://www.luxuryloft.fr/ Mobilier design totalement recommandé!
Fabienne
12 mars
Je ne me lasse pas de cet article. Je le lis et le relis et le trouve très inspirant. On ne peut pas s’ennuyer dans de tels décors, ils reflètent la joie de vivre, l’affirmation de soi, la créativité, la fantaisie. J’adore ! Et espère être à même de réussir un jour un tel décor, beaucoup plus complexe qu’un camaïeu de couleurs neutres, qui exige beaucoup de maturité déco et d’audace ! Mais on se trouve au final récompensé de ses efforts, ses recherches. Un grand merci Clémence pour ces visuels qui changent (tout sauf une déco lissée !) et pour les conseils judicieux qui les accompagnent.
Sophie
27 février
Intérieurs colorés avec un grand talent, trop chouette ces visites ! C’est très très inspirant.
Hélène TORDO
26 février
J’aime beaucoup les couleurs et les motifs, et c’est le moment où jamais de nous éloigner des styles monotones non ? Quand je vois tous ces intérieurs bleu paon et gris, ça me plombe le moral. Alors oui, soyons excentriques !
Et plein de pensées en espérant que tu as bien récupéré !
Garance
25 février
J’aime beaucoup cet article…
Personnellement, j’ai vraiment évolué en ce qui concerne les motifs. Quand j’ai commencé à m’intéresser à la déco, il y a quelques années, je ne jurais que par les camaïeux de peintures avec des tons neutres au mur, et pour ce qui est des coussins à motifs, ma foi, je m’arrêtais aux motifs géométriques. Et puis, et puis je ne sais pas, mes goûts ont complètement changé, et maintenant j’aime bien le côté bohème, les fleurs, les motifs indiens. Pas au point de vouloir chez moi un salon comme celui de « The Appartment à Copenhague », mais le visuel de la chambre https://www.mainlifestyle.dk/bolig/boliggalleri/boliggalleri-fra-gaardejendom-til-farverigt-sommerhus me plaît beaucoup, je le trouve très équilibré.
Clémence
26 février
Bonjour Patricia,
Merci ! Merci ! J’ai eu plaisir à l’écrire et à le mettre en page.
J’ai suivi le même parcours, en opposition aux goût de ma maman, qui adorait le style anglais. Je l’ai évoqué plusieurs fois sur le blog.
Mais j’y reviens, parce que je vois des utilisations tellement belles et plus actuelles que celle de ma maman, que cela me donne des envies.
PS : J’adore aussi, cette maison.
Bonne journée,
Clémence
roos
24 février
oui ça fait du bien de voir autre chose !!!
les couleurs sont tellement variées qu’il serait dommage de s’en priver !!! pas touche cela fait beaucoup de bien ! merci pour cet article printanier , je trouve .