5 conseils pour maintenir absolument l’ordre dans sa cuisine*

Une cuisine minimaliste avec des zones de rangement et d'activité déterminées

Pourquoi devrions-nous maintenir l’ordre dans sa cuisine ?
Nous ne le devrions pas absolument, mais je vous le conseillerais absolument. Nous passons, en effet, énormément temps en cuisine par nécessité, mais surtout par plaisir. Sans être un as des fourneaux, avoir une cuisine fonctionnelle et bien organisée facilite grandement la vie et nous fait gagner du temps. Le secret : l’optimisation des rangements dans chaque zone d’activité. À travers les propositions de rangement pour une cuisine fonctionnelle sur le site castorama.fr, je vous propose 5 pistes pour maintenir l’ordre, tout au moins pour ne pas se laisser déborder.

Ne trouvez-vous pas que le désordre a tendance à s’installer trop facilement dans la cuisine, que cela en est parfois désespérant ?

Néanmoins, sachez que ce n’est pas une fatalité. Certes, il faudra toujours remettre les choses à leur place et nettoyer, il n’y a pas de solutions magiques à ce fait, mais il existe des solutions pour rendre cela plus facile au quotidien.

Autres inspirations

Rangements muraux pour désencombrer le plan de travail

Donnez une place précise à chaque chose.

La meilleure piste pour désencombrer une pièce est de faire un tri. Quoique vous fassiez, même avec les meilleures intentions du monde, les espaces ont tendance à se remplir irrémédiablement d’objets plus ou moins utiles. L’idéal serait de ne conserver que ceux dont on sert vraiment.

Le plan de travail doit être au maximum dégagé et ne doit pas devenir le réceptacle de tous les objets que l’on ne sait pas ranger. Pour éviter les débordements, chaque objet doit se voir attribuer une place précise, facile et évidente.

Porte-couteaux aimanté avec micro-étagère mural

Positionner les ustensiles quotidiens en fonction de la zone d’activité.

Je vous ai déjà parlé de l’organisation de la cuisine à travers le fameux triangle d’activité. Je ne reviendrai donc pas dessus. En revanche, j’irai plus loin en disant qu’il est nécessaire de ranger en fonction de chaque zone :

  • 1 – La zone de rangement alimentaire correspond en gros au garde-manger. On rassemble toute la nourriture sèche, ainsi que les fruits et légumes n’allant pas au frigo. Elle sera placée en général à proximité du frigo.
  • 2 – La zone de préparation est l’endroit de la cuisine où l’on déballe, épluche, découpe. Vos ustensiles et planches doivent être à portée de main. Vous devez également, facilement positionner votre petit électroménager comme la bouilloire, la balance, le mixeur… Pour cela, il existe des étagères de cuisine à placer au-dessus de la crédence ou encore des barres magnétiques comme celles ci-dessus pour positionner vos couteaux.
  • 3 – La zone de cuisson est comme son nom l’indique, là où l’on cuit. Les placards proches doivent rassembler le matériel de cuisson que sont les casseroles, poêles,  faitouts, passoires, ainsi que les condiments comme l’huile, le sel ou les épices.
  • 4 – La zone de lavage qui se situe au niveau de l’évier rassemblera les produits ménagers, le lave-vaisselle, ainsi que la poubelle.
Poubelle Brabantia blanche 30L

Poubelle Brabantia blanche 30L

La bonne place pour la poubelle

La poubelle est un objet clivant dans la cuisine. Elle est indispensable, en même temps que ce n’est pas quelque chose de très hygiénique. À cela, se rajoute la contrainte du tri sélectif. La question que l’on se pose toujours, est : doit-elle être placée dans un placard ou en dehors ? Les avis divergent sur ce point. En tout cas, elle doit se trouver à un point stratégique, entre zone de préparation et zone de lavage, et cet emplacement ne doit pas être sur une zone de passage.

Sur le site de Castorama, vous trouverez de grandes poubelles classiques à placer dans un coin de la cuisine ou des systèmes de poubelles coulissantes qui s’intègrent dans un placard bas.

Un placard de cuisine avec des étagères coulissantes pour ranger son épicerie

 Hiérarchiser vos placards.

Chaque placard doit être dédié et organisé précisément en fonction de chaque zone d’activité, comme je l’expliquais ci-dessus.

Une astuce pour ne pas en avoir partout est de regrouper les ustensiles et produits par catégories. De même, dans l’organisation des placards, il convient de respecter une hiérarchie en fonction de l’utilisation. Ce qui ne sert pas régulièrement sera placé au fond, ou en hauteur. En revanche, le reste doit toujours être facilement accessible.

Tiroir de placard de cuisine optimisé par un organisateur

Des objets malins pour mieux ranger ses plats dans les placards de cuisineDes objets malins pour mieux ranger ses plats dans les placards de cuisine

Miser sur des organisateurs de meubles

La plupart des placards de cuisine sont vendus sous forme de caisson. Le plus évident consiste à placer une planche ou deux, pour faire des étagères. Cependant, il existe des organisateurs de placard et de tiroirs, malins et peu coûteux qui permettent de gagner vraiment de la place et de la praticité.

5 conseils pour maintenir absolument l'ordre dans sa cuisine à retrouver sur Turbulences Déco

  1. Mathilde

    1 février

    De très bons conseils, j’aime beaucoup l’accroche pour les couvercles de casseroles et poêle, c’est vraiment quelque chose qu’il me faut, tout est en vrac dans mes tiroirs 🙂

    • Clémence

      2 février

      Bonjour Mathilde,
      Merci pour ce retour. Je confirme la gestion des tiroirs et des placards rend le rangement plus facile, dis la « fille » qui ne le fait pas. Ce sont souvent les cordonniers les plus mal chaussé, dixit le dicton.
      Belle journée à vous,

      Clémence

      • Stef

        24 février

        Les photos sont une blague. Un tiroir avec 3 fourchettes, un placard pour deux plaques de cuisson, un pan de mur pour 3 couteaux… Hahaha

        • Clémence

          28 février

          Bonjour Stef,
          Je ne sais jamais trop quoi répondre à ce type de commentaire, légèrement agressif.
          Je vous répondrai simplement que je ne comprends pas trop votre réaction. Je pense qu’il faut adapter sa cuisine à son espace. Petite espace = petite cuisine, moins rangement, moins de plaques cuisine, donc, la solution est évidemment d’avoir moins de matériel de cuisine. [ En plus, ce sont des photos de catalogue, ce n’est pas la vraie vie. Ca se voit. ] Après, il y a la notion de minimalisme, qui ne parle pas à tout le monde. Je le sais bien. Perso, il ne me sert à rien d’avoir 36 couteaux pour faire un bon repas, mais je comprends que quand on cuisine comme un chef, on ait besoin de matos et de rangements plus conséquents et plus professionnels.
          Cordialement,

          Clémence

  2. Pierre

    31 janvier

    Merci pour tous ces bons conseils! Il est vrai aussi que c’est plus facile aux amateurs de plats tout prêts qu’on passe au micro-ondes d’avoir une cuisine bien rangée plutôt qu’à ceux qui cuisinent vraiment avec des vrais légumes, de la vraie viande et du vrai poisson et des vrais fruits, le tout avec un vrai appétit… de la vie ! Est-il indispensable d’avoir une cuisine qui ressemble à un laboratoire de pharmacie ? Pas sûr…

    • Clémence

      1 février

      Bonjour Pierre,
      Complètement d’accord, mais un peu d’organisation ne peut pas faire de mal.
      Je sais de quoi je parle, moi qui cuisine légumes et vraie viande, ça déborde souvent, mais en fin de journée, c’est à peu près rangé, ok, à peu près…
      Bonne journée,

      Clémence

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM

@turbulencesdeco