L’iconique hôtel Byblos à Saint Tropez, ouvert en 1967, a commandé à Laura Gonzalez, la refonte de quatre suites. Le résultat est absolument brillant et vivifiant. Nous retrouvons tout le talent de cette décoratrice à mélanger les imprimés, les couleurs et des agencements sculpturaux, le tout avec une certaine simplicité glamour. Je mets simplicité entre guillemets, car il s’agit bien là de luxe. La palette de matériaux présente un choix exceptionnel. La réalisation des suites a par ailleurs demandé l’intervention de nombreux artisans. Cependant, l’ensemble se révèle confortable et convivial, décontracté. Il pourrait bien nous inspirer, ou nous donner envie d’une escapade à Saint Tropez, de vacances sous le soleil exactement.
Pour la réalisation de ces quatre suites, Antoine Chevanne, propriétaire du Byblos, et Laura Gonzalez ont cherché à conserver l’essence du Byblos, en insufflant une ambiance familière et accueillante. Elle s’est donc appuyée sur l’histoire de l’hôtel qu’elle connaît bien et de la ville de Saint Tropez, mais elle a également insufflé son style oriental qui lui est cher. Elle a ce talent de rendre moderne la décoration classique qui peut facilement être ampoulée.
Autres inspirations
Junior suite de luxe Laura Gonzalez
Des suites pensées comme une maison de famille
Les nouvelles suites ont été pensées comme une maison de famille, avec quatre univers propres qui passent essentiellement par une palette chromatique propre. L’une explore les tons de corail, une autre les nuances de jaune, la troisième les variations de turquoise, et enfin, la dernière les dégradés de céladon. Dans ce projet, les couleurs ont donc toute leur importance, mais vous remarquerez qu’elles sont toutes atténuées par un fond sable enveloppant et lumineux.
Ce que j’aime particulièrement dans ces décors de chambres est la combinaison audacieuse et ludique d’imprimés et d’influences. Chaque chambre dispose d’un incroyable mini-bar architectural en bois et céramique de Vallauris, inspiré des malles de voyage que l’on retrouvait dans les chambres dans les années 70. Il y a énormément de détails inspirants comme les marqueteries bois des portes, réslisées à la main. Nous pouvons aussi aimer les motifs muraux, imaginés par Laura Gonzalez, qui reprennent les mouvements du sable en bord de mer.
Le plus de ces chambres d’hôtels tiennent aux nombreuses créations d’artisan et aux meubles chinés que nous pouvons retrouver dans de nombreuses villas du sud de la France : meuble en rotin, céramique de Vallauris, peintures du sud « esprit milieu de siècle ».
Suite de luxe Laura Gonzalez
Junior suite Laura Gonzalez
Il y a beaucoup de chemins et de pistes pour embraser l’esprit du sud, l’esprit Riviera. Ces dernières années, la décoration méditerranéenne, et notamment de la cote d’Azur, n’a cessé de se réinventer. Elle s’est moins sage et rustique, mais ludique, joyeuse avec des accents vintage. Je n’ai pas fini d’explorer cet univers riche.
Le Byblos
20 Av. Paul Signac, à Saint-Tropez, France.
Pas de commentaires