Parfois, je me la joue morose, à force de voir un peu toujours la même chose défiler devant mon écran, et puis, d’autres fois, mon cœur s’emballe. Cette semaine, j’ai croisé la route de ces trois réalisations d’architectes d’intérieur, pour qui j’ai un faible absolu. Je ne serai donc, pas tout à fait objective. J’ai nommé Dorothée Meilichzon, Laura Gonzales et Pierre Yovanovitch. Il s’agit d’un restaurant et son rooftop, d’une résidence dans le Vexin et d’un showroom. Leur point commun ? La couleur, sans doute. L’originalité, la singularité, aussi. En tout cas, les visuels de ces trois réalisations m’ont mise en joie. J’espère qu’ils vous séduiront autant que moi, et vous donneront peut-être quelques idées déco.
Quand je regarde le travail de décorateurs et d’architectes d’intérieur de haut vol, je ne ressens aucune jalousie, aucune envie, juste le plaisir d’admirer de belles choses. Cela me nourrit, me donne parfois des idées d’associations de couleurs, de textures, de mises en scène. Cela me fait pousser des ailes, comme une envie de dépasser la simplicité, de sortir de mon confort. Il est tellement plus facile, de faire simple, n’est-ce pas ? Il faut être également honnête, c’est aussi une question de budget, d’expérience et sans aucun doute de talent !
Bref, bref, je vous laisse découvrir ces trois intérieurs.
Autres inspirations
01 | Le Sabbaba, ambiance méditerranéenne
Le Sabbaba a ouvert ses portes, cet été, à Ibiza, au cœur de l’hôtel Gran Montesol. Ce grand restaurant propose une cuisine levantine du chef israélien, Tomer Amedi. Dorothée Meilichzon qui a officié à son aménagement, a repris certains codes du restaurant « frère » Balagan, situé à Paris : carrelage fait main dans le sud de l’Italie, néons, lave d’Auvergne… mais elle y a ajouté une note festive, inspirée de l’esprit bohème de l’île.
Ce qui m’a tout de suite plu, c’est la grotte réalisée à partir de coquillages, d’étoiles de mer, de cailloux et autres objets. Il y a aussi, le choix de ce textile, chic et gai, genre « motifs mexicains » revisités. Ne me demandez pas où le trouver, je ne saurais vous dire, mais je le trouve effectivement très intéressant.
02 | Une maison en Normandie
Le décor de cette maison normande est un véritable voyage visuel. La vieille demeure a sans doute perdu de son décor d’origine, mais en a gagné grandement en modernité et beauté ! Vous aurez sans doute reconnu un décor signé, Laura Gonzales, une décoratrice, architecte d’intérieur que je suis depuis ses débuts. Elle réalise toujours des décors inattendus qui ne se ressemblent jamais, mais que l’on identifie d’un coup d’œil.
03 | Le nouveau showroom de Pierre Yovanovitch
Pierre Yovanovitch a ouvert en juillet, son premier showroom, à Paris, 6, rue Beauregard (sur rendez-vous). À l’intérieur d’un petit hôtel particulier du XVIIIe siècle qui jouxte mon agence, il a créé un parcours à la manière d’un appartement : salle à manger, salon, cuisine… On y découvre sa première collection de mobilier, au milieu de couleur Pop signée Farrow&Ball (lire l’interview) et d’œuvres d’art. TR
C’est surtout cette pièce orange qui m’a fait bondir le cœur. Je n’aurais jamais osé, mais j’adore.
Claire
28 septembre
J’adore! Ce sont des décors qui me font rêver. Ici, on peut parler de coup de coeur que ça soit au niveau des couleurs ou des matières, ça fait viber! Un choix toujours difficile à faire dans le style car il y a quand même la peur de se lasser et pour finir de partir sur des investissements plus rassurants avec une déco intemporelle.