La palette de tonalités naturelles minérales et de matériaux bruts, inspirée des décors rustiques du pourtour méditerranéen est toujours dans l’air du temps. Parce qu’elle est reposante, élégante, simple et assez facile à mettre en œuvre, facile à vivre aussi, elle reste un basique de la décoration. Il y a plusieurs façons de l’interpréter. Je vous propose de découvrir aujourd’hui, trois nouveaux décors au style méditerranéen minimaliste.
Je sais que certains sont quelque peu lassés ces décors d’architecte un peu trop minimalistes et trop stéréotypés. Néanmoins, j’avais envie d’explorer encore, ce type de propositions, car elles font la part belle aux matériaux naturels : pierre, bois, enduit mural à la chaux, lin, vannerie et rotin… Au-delà de la tendance « slow decoration« , je ne saurais que vous encourager dans ce sens, pour avoir tout simplement une maison plus saine.
Je sais que ce n’est pas à la portée de tous les portes-feuilles. Je bute moi-même sur les prix. Il suffit de comparer le prix d’un meuble en « bois d’arbre » à un autre en placage de bois pour comprendre sa douleur ! Je ne parle même pas, du mélaminé imitation bois, tellement plus abordable, mais qui aura toujours un effet « plastique » et qui est polluant. Heureusement, il reste le seconde main ! Bref, tout un débat, une réflexion que je n’engagerai pas plus loin aujourd’hui. Pour l’instant, je vous invite à un moment de détente à découvrir ces intérieurs design !
Autres inspirations
01 | The Poetry of light par Zara Home
Zara Home nous proposait en ce début de printemps, un très bel exemple de décor méditerranéen, dans les tonalités sable. Appelée The Poetry of light, la poésie de la lumière, la nouvelle collection de la marque se déployait dans cette maison baignée de la lumière du sud. Certains, me diront que ce décor manque de vie, et je serais d’accord avec eux. Ce décor est un peu trop minimaliste à mon goût, quelque peu froid malgré les tons chauds de sable. Je dirais qu’il faut surtout, s’en inspirer pour sa palette de couleurs et de matériaux.
02 | The Pavilion par Georgie Shepherd
Pour ce deuxième exemple, je vous emmène en Australie, où il semblerait que les influences méditerranéennes séduisent. Le pavillon est un espace de divertissement secondaire pour une grande famille, retiré de la maison principale, près de la piscine. Le luxe donc… mais intéressons-nous plutôt à la décoration.
Georgie Shepherd a travaillé une palette inspirée des décors de Toscane : pierre au sol, enduit de plâtre poli, calcaire, béton et teintes neutres et claires pour contrecarrer l’architecture contemporaine du bâtiment. Il se dégage de l’ensemble quelque chose de tactile et naturelle, donnant une impression de luxe rustique, chic et intemporel.
La chose à retenir de cet exercice est qu’il est tout à fait possible d’insuffler un esprit rustique à un espace contemporain. Il suffit de travailler sa palette dans ce sens. Ce qui est beau dans cette réalisation sont les détails comme les portes et les passages voûtés qui adoucissent le décor et le choix d’un mobilier design, mais simple en bois et revêtement naturel.
03 | Dunes, Palm Beach à Sydney par Olivia Bossi
Je vous laisse découvrir, cet autre projet que l’on pourrait aussi, croire sur les bords de la Méditerranée, mais qui se situe à Sydney. Il a été pensé par la designer Olivia Bossy. Dunes est un restaurant et un espace événementiel, dans un esprit proche de celui précédemment présenté. Plus de maçonnerie, plus de bois, mais toujours cet esprit doux des murs plâtrés qui enveloppent l’espace.
Olivia Bossy a canalisé un mélange d’influences pour créer l’esthétique unique, qu’elle décrit comme « une petite ferme des Pouilles et une petite Majorque en bord de mer, sur une fondation de dunes de sable de Palm Beach ».
Attention à la palette de teintes et de matériaux !
Si ce style sous influences méditerranéennes vous inspire, j’aimerais conclure en remarquant qu’il est plus compliqué à maîtriser qu’il n’y paraît. La palette de matériaux et de couleurs est notamment assez, subtile à manier. Par exemple, les teintes sable ne s’associent pas forcément judicieusement avec le gris. Attention, également, au mélange de blanc.
Je dirais aussi, que ce type de décor n’apprécie pas la médiocrité. Le choix de matériaux de qualité est gage de réussite.
Studio Tellumo
25 janvier
Il est clair que c’est minimaliste. Heureusement que cela est contrebalancé par la chaleur des tons méditerranéens et par le coté authentique des meubles, des matériaux et du décor.
Quoi qu’il en soit, cet article est une ode à l’architecture vernaculaire !
Clémence
26 janvier
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre retour.
Le minimaliste peut être effectivement ennuyant et ennuyeux. Cela dépend vraiment des sensibilités de chacun. J’aime montrer de tout, pour que chacun trouve ce qui le séduit.
Je reviens toujours aux ambiances méditerranéennes.
Clémence
Catoire veronique
15 novembre
Bonjour,
Très belles photos agrémentées de commentaires pertinents ! Merci
Clémence
15 novembre
Bonjour Véronique,
Merci pour ce commentaire, ravie que ces ambiances vous aient inspirées.
J’ai un petit faible aussi, pour elles.
Bonne fin de journée,
Clémence
Lucienne
14 mai
Perso, j’adore les intérieurs comme ça, on peut même mettre des rideaux de porte et ça rend super beau.
C’est un vrai style minimaliste que tu nous proposes. 😀
Clémence
17 mai
Bonjour Lucienne,
Merci, merci d’avoir laissé un commentaire.
Je suis ravie que cette sélection vous parle, certains trouvent ce type d’intérieurs trop dépouillés, mais il en faut pour tous les goûts, n’est-ce pas ?
Bonne journée,
Clémence
Pierre
13 mai
Pour être minimaliste, c’est minimaliste ! J’en arrive à me demander « Mais où ces gens-là mettent leurs affaires ? Est-ce que ces maisons-là ont toutes un très grand grenier pour y fourrer tout le reste ? » Et puis,
avec des intérieurs comme ceux-ci, interdiction absolue d’aller chiner le dimanche matin… sauf si on met ce qu’on vient de chiner au grenier ! Il faut avoir une vie minimaliste qui va avec…
Clémence
14 mai
Bonjour Pierre,
C’est un peu le problème du « trop minimaliste », mais il faut regarder un peu plus loin que les images. Le premier est un catalogue, le deuxième un pavillon de piscine, le troisième un restaurant, mon tout sont des endroits où l’on ne fait que passer.
Je devrais faire un autre article sur des intérieurs s’inspirant de ce style, mais l’où l’on vit. Tiens en voilà une idée…
Bon weekend à vous,
Clémence