La couleur noire en déco fait souvent peur, surtout en total look, pourtant elle est de plus en plus utilisée. Passons en revue 10 idées reçues.
Le noir n’est pas une couleur
On pense souvent qu’il y a le noir, le blanc et les autres couleurs. Sans doute, est-ce lié à la définition scientifique que l’on se ferait de noir : l’absence totale de lumière, le trou noir, le néant, mais le noir est une perception au même titre que les autres couleurs et par là même, il appartient au cercle chromatique de la décoration.
Comme le blanc, il n’existe pas de noir absolu, mais des myriades de nuances de noir : gris fumé, anthracite, encre, tourbe, ébène, ardoise, caviar, fusain, terre brûlée, charbon…
[ L’intérieur de Laurence Simoncini – Photo : Mads Mogensen ]
Le noir est triste
Dans l’imaginaire collectif, et notre culture occidentale, le noir est associé au deuil, à la tristesse et au désespoir, à la peur et à la mort, rien de très fun. Pourtant, comme la petite robe noire, il est un classique en déco.
La gamme la plus proposée dans la grande distribution de mobilier ou d’électroménager est le noir, le gris, le blanc.et une couleur vive, car le noir est perçu comme une couleur neutre, qui n’exprime pas à proprement parler de sentiments passionnés.
Pour autant, il n’est pas envisageable dans la tête de beaucoup d’entre nous de peindre les murs d’une pièce en noir, encore moins d’un plafond… trop triste, trop sombre, et pourtant… il suffit de quelques touches de couleurs vives pour l’égayer. Et puis cette histoire de lumière n’est pas complètement vraie, on peut opter pour des couleurs sombres justement pour canaliser un trop-plein de lumière.
Le noir est masculin
Parce qu’il est une couleur sombre et forte, on l’associe facilement à l’univers masculin, mais il appartient autant à celui des femmes qu’à celui des hommes. Démonstration avec ce magnifique mur tableau, chez la blogueuse Victoria du blog sfgirlbybay.
Pour un univers masculin, on l’image associé avec des gris et des bruns avec des matières comme des tweeds en noir et blanc, de la flanelle… Pour le côté féminin, on préférera les tons pastel.
Kouichi Kimura architectes – Gable house
Le noir sculpte l’espace
Le noir associé à une autre couleur (souvent le blanc, tel le yin et le yang) structure l’espace.
Dans l’architecture contemporaine, le blanc est omniprésent soit par facilité, soit par philosophie. Le blanc unifie, met les volumes en valeur, agrandit l’espace, favorise l’expression de la lumière et il exprime également l’hygiène, la propreté, la modernité… voilà plein de raisons, pour lesquelles les architectes se sont emparés du blanc… et du noir qui est tout l’inverse. L’opposition forte de ces deux « non-couleurs » permet de créer des volumes, de lier des espaces… comme un tableau, uns sculpture. Très contemporain.
Le noir ne remplacera jamais le blanc.
C’est vrai que le noir ne détrônera jamais le blanc dans l’univers de la déco, mais au fur et à mesure des pages des magazines de décoration, le constat est que de plus en plus de décorateurs optent pour le total look « noir ». C’est un choix audacieux qui crée des intérieurs pas plus froids que ceux « ultra-blancs » pouvant pourtant être perçus comme glacials.
Le noir n’est pas salissant
On croit souvent que comme le noir est une couleur foncée, elle ne se salit pas. Et bien, c’est le contraire, toutes les poussières et les coups se voient. Le noir demande donc beaucoup d’entretien, sauf si vous optez directement pour des effets patinés comme une peinture à enduit ou que vous acceptez que votre escalier ou votre parquet prennent des coups.
A noter : le noir dense très mat absorbe la lumière et donc atténue les irrégularités et les défauts, tout en absorbant le surplus de luminosité, donc, pas si facile que ça à utiliser en total look. La solution pour atténuer, sauf si comme beaucoup, on joue sur le côté « tableau d’école ».
Photo : Jan Luijk pour Elle décoration (uk) – Stylisme : Monique Meij
Le noir fait très contemporain
Le duo noir et blanc permet de sculpter l’espace. Pour autant, le choix du noir n’est pas à exclure dans une décoration plus classique, plus ancienne. La déco en noir et blanc joue sur l’alchimie des contrastes, et convient aussi bien aux intérieurs classiques que modernes.
Le noir encadre la couleur
Certes, le noir structure les espaces blancs, mais il joue le même rôle avec les couleurs. Dans son appartement parisien, la décoratrice d’intérieur Sarah Lavoine en a savamment joué, le noir vient sublimer les couleurs et crée les espaces.
Le noir unifie et lie
Peindre un sol en noir permet de lier les pièces entre elle et de créer le contraste. Dans cet immense appartement berlinois, tous les murs sont blancs sauf le parquet. Cela fonctionne aussi pour les petits espaces, voir cet appartement parisien de 60 m2, recto verso », pensé par l’agence d’architecture H2O.
Moins classique, ici c’est la sous-pente du toit qui est peinte dans un noir mat. On remarquera le rappel du noir sur la porte et le plan de travail de la cuisine, le tout est adouci par le blanc des murs et des gris qui font le lien entre les deux, et pour réchauffer le tout, un matériau brut : le bois.
Le noir va avec tout
Et comme en déco, il n’y a jamais de recette exacte, je vous laisse vous inspirer de ce dernier intérieur de la designer et photographe Benedikte Ugland, mais j’aurais pu en sélectionner tellement d’autres. Pour retrouver mes sources d’inspiration, je vous invite à regarder mon board BLACK AND WHITE sur Pinterest.
Peter
23 janvier
Cool d’avoir rédigé un article aussi documenté. C’était très enrichissant à lire.
Moodys Home
22 janvier
Très bel article bravo ! J’adore la pièce avec la cheminée peinte en noir, c’est tout sauf triste ! Bonne journée
CHIARA STELLA HOME
22 janvier
Superbe article, les propos sont très bien illustrés par de magnifiques photos.. perso, j’adore le noir en déco..surtout avec ces exemples!
Cathy
22 janvier
Su-per article !!!!!!!!!!!!!!
Isabelle - la minutedeco
22 janvier
Belle initiative et joli sujet.