J’avais envie de vous proposer 10 idées déco faciles à copier pour avoir une chambre à coucher stylée. Cette fois-ci, il ne s’agit pas d’explorer les bienfaits d’une chambre aérée, tempérée, bien éclairée, dotée d’un lit avec bon matelas comme dans cet article Aménager sa chambre : 6 trucs pour bien dormir, mais bien de parler « déco ». Avoir une chambre à coucher répondant à ces critères n’en reste pas moins primordial, mais n’empêche pas d’aménager une chambre stylée et design !
La chambre à coucher ne devrait servir que pour dormir, se reposer, se soigner, méditer aussi, s’habiller, lire… Bref, c’est une pièce de l’intimité, privée. Peut-être encore plus que la salle de bains, on ne la montre jamais aux invités. L’idéal serait de réduire le mobilier au strict nécessaire : un lit, des tables de nuit, une penderie, une commode, éventuellement une coiffeuse, un fauteuil… Pour autant, il n’est pas interdit de s’amuser un peu avec la déco, car une chambre trop minimaliste, vide, blanche, froide n’est pas non plus propice à se sentir bien. Qui a envie de dormir dans une chambre d’hôpital ?
Autres inspirations
10 idées déco faciles à copier
pour une chambre à coucher stylée
Harmoniser le linge de maison aux couleurs de la pièce.
femina.dk – Photo : Katrine Rohrberg
Peindre sa table de chevet de la même couleur que le mur.
PS : Cette idée s’applique aussi pour les grands placards penderies. Les fondre avec le mur, cela permet de les rendre moins présents.
Design intérieur : studio Batiik – Projet : Alesia – Projet Alesia – Photo : Bertrand Fompeyrine
skonahem.com – Photo : Pernilla Hed
Peindre les murs et les plafonds d’une même couleur pour un effet cocon.
PS : Les couleurs foncées rapprochent les murs, enveloppent la pièce. Ce choix est parfait si vous avez une petite pièce. Cette option fonctionne aussi très bien avec une teinte pastel ou un gris clair. Il faudra juste créer du contraste avec le sol, un tapis ou encore une tête de lit.
via historiskahem.se – Photo : Spinelle et stylisme : Copparstad
Photo : Tessa Neustadt et stylisme : Leah Ring pour Homepolish
Se fabriquer une tête de lit en contreplaqué ou en pin.
PS : Le bois clair contraste joliment avec une teinte vive comme un bleu cobalt, un rouge terracotta, même du jaune. On peut aussi créer des formes ou intégrer des tablettes, des niches.
Poser du papier peint derrière la tête de lit.
PS : Le papier peint est un matériau de décoration, facile à mettre en œuvre, pas très cher permettant de donner du caractère à n’importe quelle pièce. On le pose derrière la tête de lit ou sur tous les murs, sur un placard un peu maussade, à mi-hauteur ou jusqu’au plafond.
Le style scandinave de Gesa Hansen – Photo : Romain Ricard
Se créer un muret
derrière la tête de lit.
PS : On peut créer un muret intégré au mur derrière le lit. L’avantage est qu’on dissimule les réseaux électriques. On peut aussi créer une tête de lit « façon muret » avec des planches de pin ou poser une tablette. Les idées ne manquent pas.
Opter pour une suspension XXL.
S’amuser avec la peinture.
PS : Avec quelques pots de peinture, on peut s’amuser à créer un soubassement de couleur, à peindre son plafond autrement qu’avec un classique blanc, se créer une fausse tête de lit et je ne sais quoi encore. Il suffit d’un peu d’imagination pour twister sa chambre comme on dit.
Décorer avec des objets personnels, décalés.
+ Oser les mises en scène.
Vite une idée déco un tapis berbère – Photo : Tina Holm
Marie-Christine
24 janvier
Merci pour ce reportage qui donne envie de refaire la déco de sa chambre pour la rendre plus « cocooning » et design !
Clémence
30 janvier
Bonjour Christine,
Merci d’avoir laissé un commentaire. C’est tellement important de se sentir bien dans sa chambre, et dans tout le reste de sa maison, d’ailleurs.
Bon début de semaine.
Clémence
Sarah
30 novembre
Toutes ces idées sont géniales mais j’aimerais rajouter une nouvelle idée pour une belle chambre, que j’ai eue plaisir de découvrir au dernier Salon du Made In France un concept, qui s’appelle Noctys (www.noctysdeco.com), de têtes de lit entièrement modulables et en bois qui permet de changer les accessoires quand on a envie et qui permet également un grand gain de place. J’ai testé sur place et honnêtement ça change toute la pièce !
Sophie
14 juin
Merci pour ces idées toute simples mais efficaces, très inspirantes !