Je vous présente les dernières tendances en terme de coloris pour cette saison Automne Hiver 2017. Les couleurs se font plus fortes, plus chaudes, plus foncées. On retrouve beaucoup de bruns. Les couleurs terracotta s’imposent. Elles s’associent à des jaunes orangés et aux vieux roses. J’ai choisi de me focaliser sur la tendance forte. Que ce se soit au dernier salon Maisons et Objets, dans la presse ou dans les derniers catalogues scandinaves, je n’ai pas arrêté de croiser cette gamme de couleurs.
Je rassure ceux qui ne seraient pas conquis, il y a encore du vert et du bleu, et des gris et des blancs ! Pour ma part, je ne suis pas forcément très fan de cette tendance, question de goût complètement subjectif. [ Je l’apprécie sur papier glacé ]. Cependant, cette tendance reste intéressante pour qui aiment les tons chauds, les ambiances du sud, car effectivement, on dirait que les couleurs des façades des maisons du sud ont quitté leurs murs pour venir conquérir nos intérieurs.
Vous me direz que les tonalités Terracotta, cela fait déjà un moment qu’on les croise. Je ne sais pas si vous vous rappelez Pantone avait prédit La couleur Marsala en 2015. Il faut croire que cette couleur a fait son chemin. Elle s’est même alliée à d’autres tons de terre : terre de sienne, ocre… Les roses pâles ont mûri et viré pêche. Les jaunes se font moins vifs, pour des tonalités plus orangés, des beiges « camel ».
Bref, cette gamme est plus mature, plus sérieuse !
Pourquoi succomber (ou pas) à ces couleurs ?
Les couleurs inspirées de la terre cuite ou de la carnation de la peau sont chaudes et dynamiques. Ce sont des teintes qui s’affirment et apportent une impression de luxe, d’élégance. Elles peuvent être utilisées dans toutes les pièces de la maison et ont l’avantage de se marier avec beaucoup d’autres couleurs.
La question est : faut-il oser le total look ?
Si vous aimez, les ambiances enveloppantes, chics sans hésiter. Elles étaient plébiscitées au XIXe siècle [ Qui n’a pas visité un château de cette époque avec plafond en bois foncé et tapisserie rouille et marron ! ] et aussi dans les années 70, genre « ambiance club ». Les Anglais en raffolent justement dans leur maison de campagne. Avec le goût pour les ambiances clairs et lumineuses, on a effectivement un peu oublié ce type d’ambiance foncée.
Comment adopter les couleurs terracotta ?
Je ne pourrais pas nier que ce sont des couleurs denses, présentes, mais contrairement aux apparences, elles font partie des tons qui se marient assez facilement. Par touche, elles sont des révélateurs d’autres couleurs. On pourrait parler exhausteurs.
Donc, si elles vous font un peu peur, je vous conseille de les adopter à travers un accessoire déco : un luminaire, un coussin ou plus chic un canapé.
Ensuite en total look, je vous l’accorde, c’est un vrai parti pris.
La marque danoise Ferm Living a créé la surprise, ce mois-ci en mettant en scène ses collections de mobilier design et d’accessoires dans un appartement. Je vous en parlais la semaine dernière dans cet article [ Repérage déco ] Un air de nostalgie. La surprise ne vient pas tant de leur collection qui est somme tout dans la continuité de leur design, mais dans la gamme des couleurs choisies. Je vous laisse juge.
L’appartement Ferm Living The Home
Ferm Living n’est pas la seule marque scandinave a avoir pris ce tournant. La marque Bloomingville présente dans son dernier catalogue une collection « Dark Nordic » qui m’évoque donc ces ambiances XIXe, châteaux anglais avec ses boiseries sombres, ses velours « grenat », ses pointes de doré pour la brillance.
Et puis, on retrouve dans beaucoup de catalogues, des murs terracotta ou vieux roses que l’on associe avec des tons gris, des bleus éteints ou des verts.
Catalogue Broste Copenhagen AW 2017
Alors conquis ? Ou vraiment non.
Je sais qu’il y a débat. En tout cas, cette tendance ne laisse pas indifférentes.
Jonas
10 novembre
Très bon article avec de très bonnes idées de déco !
Gina
17 octobre
Les tonalités Terracotta sont intéressantes et jolies mais question de goût, le total look serait un peu trop personnellement. Par contre en petites touches, c’est très agréable à voir.
Emilie
1 octobre
J’adore le terracotta pour cette saison! J’aime beaucoup le marier avec du rose pale je trouve ça très doux.
Vous trouverez d’autres inspi sur mon blog http://www.solsken.ch/blog
witchimimi
29 septembre
Beaucoup de choses intéressantes. Les meubles les couleurs, ça m’inspire j’aime beaucoup 🙂
Sophie V.
27 septembre
Oui, vraiment très beau, mais délicat à réaliser, car ces camaïeux ne supportent aucune fausse note…merci pour toutes ces belles idées !
Aménagement intérieur Paris 77 94
25 septembre
Des couleurs sombre qui apporte une touche déco mystérieusement beau…un air de nostalgie. C’est vraiment sublime la combinaison des bruns, marrons..