Encore une histoire de noir en décoration d’intérieur. Ce n’est pas que le sujet m’obsède, mais que les articles s’imposent en fonction de mes pérégrinations sur le web. Là, c’est encore ce noir qui m’a marqué. Cependant contrairement à la semaine dernière où il s’agissait d’un total look de couleurs sombres, cette fois, il s’agit d’un noir qui se confronte au blanc dans un esprit très contemporain.
Et oui, le noir est plein de facettes. Avec moi, « c’est je t’aime moi, non plus« . Au teint, il ne va absolument pas, il me fait une mine épouvantable, alors que le blanc m’illumine. Exit donc les pulls à col roulé noirs, je ne porte le noir qu’à distance de mon visage. Je digresse vers mon vestiaire, mais en déco, c’est un peu pareil. Il faut le doser en fonction de ses envies et de son intérieur.
Pour en revenir au noir et plus précisément au noir et blanc, c’est une combinaison assez contemporaine ou pourrait-on dire intemporelle. Ça matche à tous les coups. Ça matche parfaitement dans le style contemporain. Ça matche dans l’ancien et cela permet de rendre contemporain un intérieur ancien comme cette « browntown », maison de ville new-yorkaise.
Autres inspirations
Nørd house
Le type même de maison d’hôtes qui répond aux codes de l’air du temps, absolument scandi, moderne, jeune et dynamique ! C’est ultra-simple à mettre en œuvre. Il faut soigner les détails en prenant pour modèle, et accessoirement acheter les produits, les catalogues scandinaves comme Bloogminville, Ferm Living, House Doctor ou encore Menu, sans oublier Ikea.
Le seul truc qu’il vous faudra bien maîtriser, c’est le dosage en noir et en blanc afin d’éviter les côtés « échiquier ».
Nørd House est une maison à louer pour une escapade de week-end sur la péninsule de Mornington… en Australie. Elle est la propriété de Poss Samperi dont on avait déjà aimé les visuels de son autre maison d’hôtes Orchard Keepers.
@nord.house et – Photo et stylisme : Doswell McLean
Un espace historique rénové dans une palette en noir et blanc minimal
Ce que j’ai aimé dans cet intérieur, c’est le côté ultrachic, ultra-simple [ en apparence, car tout est cher ]. On est complètement dans le style scandinave minimaliste des Scandinaves, je dirais même des Danois (Je pense à Norm architects) ou dans la droite ligne d’un Vincent Van Duysen, ou me viens encore à l’esprit le Français Joseph Diran.
Bref du pas fun, fun, mais du beau minimaliste où les beaux matériaux et un agencement optimal et design permettent un luxe non péremptoire.
Et nous ? On retiendra le superbe parquet blanchi et l’utilisation du noir comme catalyseur du blanc.
Les maisons d’architectes [de magazine ]
Vous rêvez d’une grande maison contemporaine, moi aussi ! [Quoique… un peu grand. Lisez mon billet sur Encore un loft immense… et réflexion sur nos besoins en m2.] Mais je me contente de regarder celles des agences d’architectes et de leur prendre des idées pour mon « petit » espace. Je retiens dans ce premier intérieur ci-dessous, c’est le plafond en lamelles de bois, le blanc et ce noir qui vient dessiner des zones et des lignes dans l’espace.
J’ai retenu aussi cette composition de noir et blanc par les architectes Amber Road Design : le noir des briques, le noir du mur, le sol en marbre et le mobilier design.
Amber Road Design -Projet : cronulla-house
David
4 mai
Dans le même style, j’ai fais faire une cloison amovible bordeaux
et le résultat est ouf !
Kristin
10 janvier
D’où vient le tapis gris?
Clémence
11 janvier
Lequel ? Il y a au moins tapis gris dans cet article et malheureusement, je n’ai pas d’idée de leur provenance. Bonne recherche.
Bertille
24 octobre
Christelle a été plus rapide que moi pour relever l’effet donné par le plafond lamellé en bois, entièrement d’accord avec sa remarque. Les trois maisons présentées sont très belles, j’oserai dire « classieuse », on sent que chaque perspective, chaque détail ou objet a été soigneusement pensé et posé à la juste place mais au final c’est ce qui me dérange, l’absence de vie dans tout ça ! Le temps d’un week-end, de vacances mais au quotidien … le blanc, le noir, le gris, le bois clair ou foncé et quelques plantes … je m’en lasserai très vite.
christelle
22 octobre
Et bien voilà ! c’est comme cela que je l’aime ce noir si chic, si élégant ! En opposition au blanc pur ou au bois !
Je suis sous le charme du plafond de lamelles de bois ! je trouve que de jouer sur la continuité du plafond plutôt que du sol pour lier l’intérieur et l’extérieur est une idée vraiment intéressante.
;verte
21 octobre
OUI le noir est cool bien sur pas en total look mais je l’aime bien confronté au bois ( les buches par exemple dans les premières photos) ou pourquoi pas a la pierre qui le magnifie
Maisons Jardins
21 octobre
Perso j’adore ! Ce sont des valeurs sûres et tous les objets déco s’accordent bien avec le noir et le blanc !