Le jaune moutarde en décoration ou le jaune curry se retrouvent dans de nombreux nuanciers du moment. En fait, ils ne sont jamais partis. Ils étaient même très en vogue, il y a quelque temps, avec la tendance du rétro. Ils continuent leur chemin, parce que ce sont des couleurs magiques, je vous explique pourquoi à travers de nombreux exemples, vous pourriez avoir envie de les adopter.
Je mettrais un bémol à ma déclaration, car contrairement à ce qui est dit régulièrement, le jaune n’est pas si tendance que cela en ce moment. Côté peinture, cette couleur est même boudée au profit des bleus, des verts, mais, mais… elle ne s’oublie pas côté accessoire.
Le jaune en décoration est une couleur un peu compliquée. On aime ou on déteste. L’entre-deux tient plutôt de la tolérance. Le jaune en général est une couleur solaire, surtout quand nous pensons au jaune citron, au jaune bouton d’or ou au jaune légèrement absinthe. En mode, il est souvent difficile à porter surtout pour les peaux claires. En décoration d’intérieur, c’est pareil, il ne s’aborde pas facilement, parce que c’est une couleur qui se remarque, qui peut même agresser visuellement.
Autres inspirations
⌈ beyondhomes.ca ⌋
Comment décrire le jaune moutarde ?
Déterminer une couleur est un exercice assez difficile, voire impossible. [ On va plutôt déterminer un spectre qui va de là à là. ] J’ai beau regarder mon pot de moutarde, ce que l’on appelle « jaune moutarde » en décoration d’intérieur tient beaucoup plus du « jaune curry » ou « doré » et pas vraiment de cette teinte marronnasse indéterminée que je vois dans mon pot. C’est un peu comme la couleur « caca d’oie », si vous voyez ce que je veux dire. Je dirais que la teinte de ce mur ci-dessus, tient assez du jaune moutarde et que la teinte des murs ci-dessous des jaunes curry.
Les jaunes dits « moutarde » ou « curry » seraient des ocres jaunes. Comme il existe de multiples teintes d’ocre, je dirais que le spectre qui nous intéresse aujourd’hui engloberait les jaunes tirant vers les terres dans la version « moutarde » et les jaunes orangés dans la version « curry ».
lonny.com – Ariane Dutzi’s Retail Space – Photo : Genevieve Garruppo || insidecloset.com – Violaine, Paris 18
insideout.com.au – Photo : Fiona Galbraith et Stylisme : Nicole Valentine Don || Design intérieur : Royale Roulotte
Mais quel est le secret du jaune moutarde en décoration ?
Le jaune moutarde comme le jaune curry font partie de ces teintes dissonantes qui font vibrer toutes les autres.
Elles ont le pouvoir de s’accorder avec toutes les couleurs. Passez-les en revue : gris, noir, bleu, vert, rouge, beige, marron, rose… À chaque fois le jaune moutarde fait mouche et réveille une décoration. En prime, il s’accorde à tous les styles. Si fait que je suis allée chercher ces nombreux exemples dans tous mes dossiers Pinterest : scandinave, moderne, rétro, contemporain, industriel…
Et je rajouterai enfin, que le jaune moutarde a aussi le pouvoir de sublimer les matières et de mettre en valeur les matériaux. En ce moment, la tendance est très marquée par les draps en lin lavé « moutarde » que l’on mixe avec des bleus, des verts et je ne vous parle du velours, un peu plus rétro.
Je vous dis magique !
vtwonen.nl – Photo : James Stokes et Stylisme : Femke Dekker-ter Meulen || vtwonen.nl – Photo : Ronald Zijlstraet et Stylisme : Anke Dijkstra-wijnia
Comment utiliser le jaune moutarde dans votre décor ?
La teinte moutarde est dans l’air du temps, parce que c’est une couleur forte, gaie, sans être trop vive.
La façon la plus facile de l’utiliser est de l’introduire par le biais d’un accessoire déco et de meubles. Les canapés et sofas en velours moutarde apporteront une touche chaude et enveloppante à votre espace. Dans les chambres, les draps en lin moutarde font merveille, et c’est une façon peu engageante d’adopter cette couleur.
- – Pour une ambiance apaisée et élégante, n’hésitez pas à combiner du jaune moutarde à des teintes de beige clair, de blanc crème, le tout relevé de noir et de brun.
- – Pour une ambiance vintage, le jaune moutarde s’accorde avec des teintes de même intensité comme le bleu canard, de marron chaud ou encore de vert olive.
- – Pour un look industriel, il viendra illuminer les tonalités sombres de ce style.
- – Pour un décor méditerranéen, minimaliste, le jaune moutarde éclatera dans un environnement blanc et lumineux et s’accordera avec du mobilier en bois brut.
Etche
25 août
Bonjour,
pouvez vous m’indiquer les coordonnées pour le papier peint « fougère » sur l’une de vos photos?
Merci d’avanc
Marc
TENENBAUM
29 avril
Je m apprête à repeindre mon entrée et mon énorme cage d escalier sombre en jaune curry alors qu’elle était couleur capucine , j aime énormément les rouges , roses , oranges !
Du coup j ai peur de trouver ça ringard…
Votre article me rassure
Merci
Clémence
7 mai
Bonjour,
Les couleurs sont toutes belles à condition de bien les utiliser et de les marier. Tout est question d’intensité, de dosage et de mariage.
On oublie le côté ringard, il n’y a pas de couleur ringarde, il y a des couleurs qu’on aime et avec lesquelles on se sent bien.
Je vous conseillerais donc de bien tester vos échantillons à la lumière de la pièce pour éviter les ratés. J’essaierai de marier ce jaune avec un papier-peint contenant du jaune ou un soubassement d’une autre couleur.
Je ne visualise pas chez vous, mais j’éviterai le total look jaune. En général quand une couleur est trop présente on s’en lasse.
J’espère vous avoir donnée des pistes.
Cordialement,
Clémence
Julie
2 juin
Je trouve les informations super !
Merci beaucoup pour partager
Chazaud
28 octobre
J’ai un salon salle à manger ouverts sur le cuisine. Le sol est en parquet clair miel, les murs blancs, le tour des fenêtres noirs, et les appliques noires. Je pensais apporter des couleurs par touches. J’aime le rouge, l’orange, le corail, le jaune moutarde, le bleu, mais mon problème, j’ai trouvé sans le vouloir un canapé jaune moutarde, et je crains d’être bloquée pour le reste des couleurs. Puis-je le marier avec des touches de rouge, orange ou corail? sans faire d’erreur.
Delvarre
23 septembre
Le jaune donne une allure très épicé. Idéal pour rehausser une pièce! Super article comme d’habitude
Clémence
2 mai
Oui, ils m’ont bien plu… d’où la couv. Belle journée.
christelle
30 avril
le jaune, c’est le rayon de soleil qui magnifie teintes sourdes : les gris, les kakis, les bleus..sans oublier le noir.
Il n’a jamais complètement disparu de ma maison même si je lui préfère maintenant les petites touches déco (coussins.. bougies..) aux aplats immenses des années 1990 !
Je « kiffe » trop les togos dans cette version vitaminée !
Stéphanie - Il Etait Une Fois... Cocotte
30 avril
Pour moi les deux! J’ai acheté une blouse dans ces teintes et depuis j’ai bien envie d’en mettre dans ma déco ^_^
Je trouve que ça réhausse les autres couleurs et que ça donne du caractère à la pièce.
Bertille
29 avril
Le jaune est une couleur qui s’apprivoise. Les exemples donnés illustrent bien ses multiples possibilités d’utilisation et de rendu. J’ai un petit faible pour le jaune « curry » qui est capable d’illuminer et de réchauffer n’importe quel coin tristounet. Perso je suis allée jusqu’à un mur jaune canari dans mon bureau et je ne regrette pas du tout – ce petit bureau mal exposé a retrouvé le peps et la luminosité qui lui faisaient défaut et il fait très bon ménage avec du mobilier blanc rempli des tranches bigarrées des livres et BD.
Très chouette article !
Charles Ray and Coco
29 avril
Vraiment très beau !
J’adore cette couleur surtout avec le gris, le kaki et le taupe. Il rehausse ces couleurs un peu froide et apporte de la chaleur.
Amélie – Charles Ray and Coco