Il fut un temps où mon obsession portait sur les cuisines « noires et bois », j’en avais écrit un article que je vous invite à revoir. Il fait partie de mes articles les plus fréquentés, ce qui me fait dire que le sujet vous intéresse. Je reviens cette semaine sur le choix d’une cuisine noire, en resserrant le sujet sur l’option d’une cuisine noire sur murs noirs, genre une cuisine « noire noire ».
A priori, cela peut paraître triste. Néanmoins les exemples que j’ai sélectionnés pour vous prouvent surtout que cela dramatise l’espace. Dans cette série, l’idée n’est pas de peindre tout en noir, tels des Gothiques ou des adeptes de la magie noire. D’ailleurs dans mes exemples, le noir n’est pas forcément un vrai noir. Il y a beaucoup de teintes sombres pleines de nuances. Il ne s’agit pas non plus de créer une pièce monochrome, mais de trouver le bon équilibre, pour que cela ait du caractère s’en être plombant et obscur.
Autres inspirations
Une cuisine noire et sol bleu
On commence par cette cuisine très chic. J’aime beaucoup les murs repeints dans un noir Dimity Off-Black de Farrow&Ball sur lesquels se confond la crédence en carreaux 10×10 noirs. Cuisine aménagée de prix ? Non, de simples placards IKEA, agrémentés d’un plan de travail en quartz blanc mat qui répond au plafond blanc. Le choix du sol bleu apporte de la nuance, à ce qui aurait pu être un banal jeu de noir et blanc [ Voir ou revoir Un loft au sol bleu primaire ].
Du bleu pétrole au jaune
La célèbre décoratrice anglaise au style bohème décalé Abigail Ahern a refait sa cuisine. Elle a remplacé ses placards bleu pétrole pour des meubles jaunes. Ce n’est pas exactement « noir sur noir », mais le plan de travail, la crédence, le mur et ainsi que le plafond sont noirs et dramatisent comme il se doit, l’ambiance de cette cuisine. C’est pourquoi je l’ai sélectionnée dans cette série.
Projet : Petersham par deVOL
Cuisines de campagne noires
Le choix d’une cuisine noire sur murs noirs fonctionne très bien en version « campagne rustique ». On est assez proche de ce que je voulais faire dans notre cuisine avec le sol en tomette. Cependant, nous avons opté pour des placards blancs, car notre espace n’avait pas d’ouverture. Pour ce type de décor, il faut avoir une pièce lumineuse ou beaucoup aimer la pénombre.
Bois teinté, effet bois brûlé
Si vous allez voir le reportage dans son entier, vous verrez que je suis or sujet. Néanmoins, ce cliché me paraissait inspirant, car l’effet « bois « brûlé » du placard apporte beaucoup de matière au décor. Il crée de la profondeur dans cet intérieur lumineux et blanc.
Cuisines de campagne noires
Ici également, je suis or sujet, car ce n’est pas une cuisine, mais ça pourrait très bien l’être. C’est pourquoi j’ai souhaité conserver ce visuel. J’aime l’association des placards noirs, soulignés de laiton avec ce sol orange, très seventies. C’est une piste si vous avez à rénover une cuisine sans vouloir refaire ce type de sol. Je vous laisse voir ou revoir cet article On apprivoise ou on relooke ce sol en terre cuite.
La cuisine de Mandy Lee du blog ladyandpups.com via remodelista.com
Cuisine noire en mode vert profond
Pas de noir, mais un vert victorien « old school » pour la cuisine de la blogueuse culinaire Mandy Lee qui aime tout ce qui est « vintage, vieilli, des choses qui semblent se souvenir des histoires même si elles ne peuvent pas parler. Et c’est comme ça que je veux que ma cuisine se sente comme si elle avait des histoires« . La bonne idée est de peindre les murs, les plafonds, les placards, la hotte, les étagères de la même couleur pour donner l’impression d’un cube. Ce que nous avons fait chez nous : placards blancs, murs vert émeraude et sol en vieilles tomettes.
Desigb intérieur : Maison Hand – Photo : Romain Ricard
Zelliges noirs
Les zelliges désignent la faïence artisanale de Fès au Maroc. Ce type de faïence irrégulière apporte de la matière à un décor. Elle est très intéressante dans un projet de cuisine noire sur murs noirs, car comme le montrent les exemples ci-dessus, les zelliges même noirs captent la lumière et la renvoient. On peut ainsi jouer sur des zones mates et brillantes.
Relooker sa cuisine en noir sur murs noirs
Ce projet de rénovation est un bon exemple, car il montre qu’un bon coup de pinceau peut redonner du caractère à ce qui n’avait aucun charme. On voit entre l’avant/après que le fait d’avoir peint les placards en noir ainsi qu’une partie des murs change complètement l’ambiance.
Design intérieur : Joanna Laajisto – Projet : Lahti Home
Une cuisine ouverte sur fond noir
J’ai trouvé beaucoup d’exemples de cuisines ouvertes sur fond noir. Le fait de peindre le mur du fond en noir permet de cadrer un espace de vie et de créer une perspective avec un point focal. Le noir et les couleurs foncés en effet rapprochent. Encore une fois, j’ai un peu triché avec l’exemple ci-dessus où les placards de cuisine sont en bois. Néanmoins, cet exemple résume bien ce que je viens de dire, car tout le reste de l’appartement est blanc à l’exception du mur noir qui encadre la cuisine. C’est également pareil dans le projet de l’architecte d’intérieur Joanna Laajisto.
Cuisine noire avec mur patiné en noir ciré
Dans ce projet de la rénovation de cette maison, les propriétaires savaient que le blanc ne conviendrait pas. Ils voulaient ajouter de la couleur, pour apporter du contraste et de la modernité à la pièce. Ils ont alors misé sur une cuisine gris-vert foncé. Ce n’est pas « noir noir », mais je trouve que la piste du mur patiné, ciré est intéressante. Elle atténue l’effet absorbant d’un noir profond.
Cuisine noire monochrome
Je termine avec cette magnifique cuisine, du studio suédois Artilleriet, une de mes cuisines préférées. Le noir dramatise l’espace. C’est juste beau, « old new » comme j’aime.
J’espère que cette série de cuisines noires sur murs noirs vous aura inspiré. Comme je vous le glissais dans l’article, dans la rénovation de notre maison actuelle, j’ai eu fortement envie de noir. J’ai néanmoins abandonné cette piste, car cela aurait été trop sombre pour notre espace. J’ai conservé l’idée d’une teinte foncée sur les murs et le plafond, pour marquer l’espace de cuisine dans le séjour. Vous pouvez apercevoir des photos sur mon compte Instagram.
Et vous, est-ce que ce type de décor vous séduit ? Ou vous effraye-t-il ?
Renaud
25 mars
J’aime beaucoup la cuisine en noir (ou en couleurs foncées, comme ce superbe vert). L’effet est vraiment très dramatique.
Belle journée,
Renaud
Clémence
25 mars
Bonsoir Renaud,
Merci d’avoir laissé un commentaire, même court ça fait toujours plaisir, on sait qu’on est lu.
Clémence
debouchage canalisation canet
20 mars
De projets vraiment réussis! Effectivement le noir se mari très bien avec l’atmosphère souhaité dans ces diverses réalisations. Mon coup de cœur est tout de même pour la faïence artisanale de Fès au Maroc qui est superbe, donne un vrai cachet à cette cuisine qui met en valeur tout le reste ! bravo 🙂
Bertille
28 janvier
J’aime beaucoup aussi, un bel équilibre au final, les surfaces mates et très foncées laissent voir le moindre objet, l’inox et le bois s’acclimatent très bien, avec effectivement un plan de travail élégant par sa finesse.
Le noir sur les murs je n’y croyais pas du tout au début, c’était « hors » de tout : de la couleur, de l’harmonie, de la chaleur, de la lumière ! Et puis, petit à petit, à force de voir des réalisations, par petites touches au début et puis avec des partis pris plus franc dans l’utilisation du noir ou plutôt des noirs, je me laisserai presque tenter…