Question du jour : la bohème peut-elle être minimaliste ? Il y a bien longtemps que j’ai compris que le style bohème ne se résumait pas à un assaut de couleurs et de motifs, et ne circonscrivait pas à des décors surchargés. Non. La bohème, c’est un état d’esprit qui pourrait se définir comme ne répondant à aucune règle. Enfin, si, il y a quand même quelques-unes : le goût pour les objets artisanaux, les objets venus d’ailleurs les vieilleries ou encore les plantes vertes. Je rajouterai un certain désordre organisé, il s’entend. Le style bohème peut-être minimaliste, la preuve avec ses intérieurs.
Les influences hippies venues de Californie ont construit une nouvelle vision du style bohème. Certes, il y a eu le mouvement « Flower power » avec des références psychédéliques, mais les hippies prônaient à la base un retour au naturel, la vie simple, le fait main en opposition à la société bourgeoise et conservatrice qui avait construit des décors autour de la consommation.
Le style hippie minimaliste est donc une approche qui marie la simplicité du minimalisme avec la chaleur et l’esprit bohème du style hippie.
Il s’agit d’une version épurée du style bohème, qui privilégie les matières naturelles, les couleurs douces et une atmosphère apaisante. On y retrouve des textiles en lin, du bois brut, des céramiques artisanales et quelques touches de rotin ou de macramé, sans surcharger l’espace. Les objets sont choisis avec soin pour leur signification ou leur beauté intemporelle, plutôt que pour l’accumulation. Le résultat est un intérieur lumineux, respirant la sérénité, où chaque élément invite à la détente et à l’authenticité.
Autres inspirations
01 | La maison des plantes
La maison d’Alea Joy et de son compagnon Peter est un parfait exemple du style bohème « côte ouest ». Point d’exubérances colorées, on est plus influencé par le style country et hippie : beaucoup de bois foncé et la simplicité des murs blancs. Ajoutez-y quelques touches ethniques à travers des tapis, des fauteuils en cuir gold façon années 70, des poteries, du macramé, et vous aurez une maison bohème hippie, mais le charme de cet intérieur tient aux plantes.
La maison en est peuplée de plantes vertes en tout genre. Il faut préciser que sa propriétaire est fleuriste, elle tient une boutique Solabee Flowers au centre de Portland et sa passion est d’enseigner aux gens comment intégrer avec succès des plantes dans leurs espaces. Forcément, j’adore.
designsponge.com – Photo : Jaclyn Campanaro

Solabee flowers portfolio
02 | Complètement hippie
J’aurais parié que cet intérieur se situait à L.A., et non… en Australie. Il s’agit de l’intérieur de Tess Guinery, graphiste et de Caled, situé sur la ville côtière de Mollymook, à Sydney.

A home for family and friends in the northern beaches of Sydney via designsponge.com – Photo : Alex Caryle
03 | Une maison au bord du désert
Dans cette série sur les décors minimalistes bohèmes, j’ai repéré cet autre intérieur au style très bohème « côte Ouest ». Cette fois-ci, on descend vers le sud, direction la Californie, au bord du désert de Sonora. La recette se résume à beaucoup de simplicité, beaucoup de bois. On retrouve les fauteuils en cuir gold, des plantes, des coussins ethniques… et des créations en macramé, car Chy Parker, l’habitante des lieux est styliste textile. Elle crée des tapisseries en macramé qu’elle vend sur sa boutique Etsy Daytrip.

An inspired bohemian home in the california desert via designsponge.com
04 | Une boutique slow : Fine Life Compagny
Dans le même esprit [hasard des publications], Victoria de sfgirlbybay nous parle aujourd’hui d’une très jolie boutique en ligne Fine Life Compagny, dont la sélection s’accorde parfaitement aux deux intérieurs repérés aujourd’hui. Je craque pour la photographie de cactus dans le désert de Tucson (il y a une autre version « figuiers ») par Linda Benziger, mais dans cette boutique vous trouverez aussi des bijoux minimalistes, des vêtements… Il reste l’éternel problème de la livraison vers notre vieux continent.

La boutique californienne Fine Life Compagny
05 | De l’artisanat
J’ai croisé la route de MQuan, alias Michele Quan qui conçoit et sculpte l’art et des objets en céramique. Elle est installée à Brooklyn et vous pouvez trouver quelques-unes de ces créations sur le site lostandfoundshop.com.
Chy Parker
30 mai
ah, thank you so kindly! it is wonderful to know that our home is amongst such beautiful homes on design blogs such as this.
xo
chy
Xavier
21 mai
Décidément, la jungle s’invite dans nos intérieurs ! Ce doit être grâce au retour du printemps.
Une plante verte suffit largement à habiller une pièce : cuisine, salle de bains, chambre…
On est habitué à voir des lampes basses suspendues au-dessus de la table de la cuisine, mais on peut tout aussi bien imaginer les remplacer par des plantes.
Clémence
21 mai
C’est exactement ce que je me disais ce matin en regardant ma page d’accueil… beaucoup de plantes, mais c’est promis la semaine prochaine, je modère la verdure, mais avouez qu’elle est plutôt sympathique cette maison ?
Moody's Home
20 mai
Amoureuse de la maison des plantes <3<3<3