Hier, je vous parlais de l’idée déco de peindre un mur d’une couleur. Aujourd’hui, je développe l’idée d’habiller ses murs en bois. Il existe toute sorte d’options : lambris, bois recyclé, parquet détourné, parement design, plaquage…
Le bois est un matériau dont je ne pourrais pas me passer en décoration. Impossible dans ma tête d’avoir un intérieur sans la note chaleureuse de la fibre du bois. Quand je parle du matériau bois, je parle bois d’arbre, pas les imitations. Pour autant, je ne suis pas fan du tout bois, façon « ma cabane au Canada » ou « mon chalet helvétique ».
Je trouve qu’il y a quelque chose de magique dans le bois. C’est un matériau « nature » surtout quand il est brut. Il vit, vieillit, se patine, se gorge d’ondes…
Autres inspirations
L’atout du bois en décoration intérieur
Le bois est considéré comme un matériau neutre en déco. Il se marie avec toutes les couleurs chaudes ou froides et convient à tous les styles. Il est donc un vrai bon allié déco. À vous de choisir la bonne essence pour le style qui vous convient.
En bois brut
Le bois brut reste le matériau phare de ces dernières années. Adieu lambris vernis ou planches de sapin, trop lisses pour être honnêtes ! En ce moment, on décape. On détourne palettes et vieilles planches, tel le designer Piet van Eeck. On valorise ce qui est rugueux, usé, vieilli, patiné dans la mouvance des influences wabi sabi. Je dirais que c’est beau, mais de faire attention à l’effet « too much« . Si vous souhaitez éviter l’impression « chalet », il vous faudra contrecarrer avec des matériaux autres, comme le ciment, le marbre, l’inox.
Le restaurant Milja und Schaefa
via juliarobbs.com | Source inconnue
En bois recyclé composite
Les cafés et autres restaurants usent beaucoup de cette possibilité déco, parce qu’elle offre beaucoup d’effets pour un moindre coût. Il y a l’utilisation de simple, façon « plaquage de palettes ». Il y a la technique un peu plus laborieuse qui consiste à assembler des planches de récup’ de différentes épaisseurs, de différentes tailles, de différentes essences, tel un puzzle. L’effet, je trouve est assez bluffant.
Des murs en bois façon « parquet »
Et oui, pourquoi ne pas utiliser du parquet pour décorer un mur ? Il y a la solution de recycler de vieux parquets, ou de composer un mur façon parquet ou encore de se tourner vers des parements design qui s’inspirent des compositions de parquet donc.
Murs en bois façon « écailles » ou « jeu de dés »
Le bois est un matériau maniable qui permet beaucoup de choses, beaucoup d’effets. On revient un peu à l’idée n°2 du mur en bois composite, mais je dirais pour ces exemples qu’il y a une vraie composition ordonnée, recherchée à partir d’éléments semblables.
Murs en bois de chantier
Contreplaqué, aggloméré, planche en pin, OSB… le bois de chantier avec ses essences souvent claires et ses tonalités chaudes plaît beaucoup. Peu coûteux [ mais attention à la qualité, je vous laisse relire l’article sur le sujet. ], il apporte beaucoup de chaleur à un intérieur contemporain sans le dénaturer.
Modernes lambris
Le lambris est un matériau déco très connoté des années 80/90. [ Je me souviens de mon père qui passait des week-ends à en poser dans notre maison de campagne. ] Il y avait des intérieurs où il y en avait partout des toilettes au grenier. Cette overdose a remisé le lambris au placard. Je trouve cependant qu’il mérite d’être réhabilité et en fait, il est très utilisé par les architectes d’intérieur. Il existe tellement de façons de poser un lambris et de nouveaux traitements qu’il serait dommage de s’en priver.
Carlton Warehouse by Kennedy Nolan
Thiriat
13 juin
très belles photos, très inspirantes !!
MAHUTEAU André
17 décembre
Bonjour,
De très belles présentations qui inspirent. Bravo
Mon souhait c’est de décorer un mur par une succession de belles planches de plein bois et de belle essence en petites largeurs avec une d’épaisseur de 15mm environ pour que par endroit je puisse y attacher des peintures.
Le mur de base ne me permet pas d’y fixer des crochets aussi je compte le faire sur ces panneaux de bois qui ajouteraient par la beauté du bois.
Mais ou faire de tels achats?
Merci si il y a des infos.
Cordialement
THOMAS Philippe
22 avril
je viens de supprimer un parquet flottant (les lattes sont posées de manière traditionnelles) pensez vous qu’il me soit possible de l’utiliser pour recouvrir un mur d’entrée (L=2m,H=2,35)? hauteur envisagée à partir du sol:0.90 à 1m surmontée d’un miroir. Si oui,que préconisez vous pour le poser sur le mur?
En vous remerciant
Clémence
24 avril
Bonjour Philippe,
Alors je ne suis pas une grande bricoleuse, mais à priori, je ne vois pas de problème à votre projet si le parquet est encore en bon état.
Pour le poser, il y a la colle ou les clous.
Bonne journée, et à bientôt sur le blog.
ROTA
11 février
Super ces photos
par contre où peut-on acheter ces plaques de contre-plaqués?
je souhaite habiller une pièce avec jacuzzi et je trouve l’idée intéressante
merci de votre réponse
Clémence
12 février
Bonjour,
Bonne question que l’on me pose souvent et à laquelle je n’ai pas de réponse précise dans le sens où le réflexe est d’aller dans une grande surface de bricolage. Si vous voulez sortir de ce circuit, il faut donc aller faire un tour du côté des boutiques « pro ». Cela demande de regarder les différents fournisseurs autour de chez vous qui sont souvent fermés aux particuliers, mais qui pourront certainement vous donner des réponses par téléphone. Il vous faudra peut-être passer par votre menuisier. Cela n’empêche pas de vous renseigner, surtout que pour une pièce où il y a un jacusi, il vous faudra un bois adapté.
Cordialement,
Clémence
Donalda Boulay
17 juin
J’ai une pièce séjour avec demis murs en pin naturel blondis avec les années. Puis-je y installer( l’espace le permettrait ) un canapé et un fauteuil gris anthracite ou encore deux fauteuils gris anthracite.
Merci de votre réponse.
Mathilde
9 octobre
Très belles photos 🙂 J’adore cet air rustique que donne le bois à la décoration ! Merci pour votre partage,
christelle
7 octobre
A priori, l’aspect années 80 ou chalet vieillot pourrait rebuter !
Mais les exemples proposés ne se contentent pas d’amener le bois dans la maison mais réinventent véritablement le concept !
Bravo Clémence ! tu nous proposes, encore une fois un article détaillé, précis, original, servi par une recherche fouillée, un choix de photos éclectique…
Je suis de plus en plus fan !
Pierre
7 octobre
Que de beaux exemples pour faire entrer le bois dans la maison (on a le choix !) ; à part peut-être la dernière photo de la partie 05/bois de chantier où l’esthétique des déchets de l’industrie du bois collés entre eux ne m’enthousiasment pas plus que ça, surtout si l’on tient compte des COV (composé organique volatil) et du formaldéhyde, peut respectueux de la santé des résidents, que l’on trouve dans les colles… le but est de faire entrer » la Nature » chez soi avec le bois, non ? (Ceci n’engage que moi.)
Chloé
7 octobre
Bonjour Clémence,
Je trouve votre article super, avec de belles réalisations et de superbes idées ! Le bois est un matériau très inspirant pour l’aménagement intérieur / extérieur…
Après avoir parcouru la catégorie : « Murs en bois de chantier », j’ai de suite pensé aux panneaux « BauBuche », vous connaissez ? Vous trouverez sur internet plusieurs réalisations, c’est MAGNIFIQUE !
A bientôt,
Chloé
hippolyte
21 décembre
magnifique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!