Pour les amoureux de l’ancien, moulures et boiseries sculptées sont le Graal. S’ils sont agrémentés d’un parquet d’origine, c’est encore mieux. Pour autant, il n’est pas question de les aborder de façon traditionnelle. On les maltraite. On les laisse dans leur jus brut, décapé grossièrement. On les rehausse d’or. On les repeint de couleurs flashy ou on les neutralise d’une couche de blanc ou on les repeint de noir.
Dans la maison de mes grands-parents, il y avait des boiseries anciennes style XVIIIe dans le salon et la salle à manger. Mon grand-père avait fait construire sa maison autour. Quand j’y pense, c’était très très traditionnel, et en même temps il régnait quelque chose de moderne. Cela faisait un doux mélange de mobilier d’époque et de déco année 70 avec des objets ethniques. En réalité, cette maison est ce qui a marqué mon intérêt pour la déco éclectique et un certain goût pour l’ancien. Quand la maison a été vendue, il paraît que les nouveaux propriétaires ont repeint les boiseries de noir. Cela a « choqué » une partie de la famille, mais après tout, pourquoi pas ?
Le noir en décoration est une couleur basique, tant qu’elle est utilisée par touche.
Un meuble ou des objets noirs, un luminaire noir, ce sont des choses courantes. Beaucoup d’objets dans le commerce se déclinent selon cette combinaison : blanc, noir, naturel ou brut, et une ou deux couleurs vives. Les objets noirs se glissent facilement dans n’importe quel décor, n’importe quelle ambiance. En revanche, envisager un décor noir monochrome est beaucoup moins courant. Le blanc, oui, mais le noir qui absorbe la lumière, rétrécit l’espace, ne plaît pas tout le monde.
Autres inspirations
Des boiseries complètement noires
J’ai été frappée dernièrement par la proposition du studio Festen qui a opté pour des moulures et boiseries noires, radical, non ? C’est assez étrange, ce choix donne à ce bureau un aspect très contemporain. Le blanc, aussi d’ailleurs, mais je trouve cela plus attendu.
Je rajoute ces clichés de l’intérieur de Miquel Alzueta, collectionneur d’art et galeriste et de sa femme África Posse, à Barcelone avec ce beau dressing noir… Je trouve que le contraste du bois et du noir fait très chic.
Beaucoup de noir, mais pas complètement
J’aime aussi l’idée de souligner quelques éléments de noir comme dans cet appartement à la déco très Sarah Lavoine qui aborde également des boiseries noires… et blanches. J’ai repéré aussi cette proposition de Michael Timsit plus classique qui plaira sans doute aux plus frileux, encore que je comprenne très bien que le noir puisse faire peur ou tout simplement pas envie.
J’ai rajouté à cet article, ce minuscule studio, traité de façon vraiment original.
Nous partons en Russie où les demeures aristocratiques avaient été divisées de façon drastique. Cela donne cet espace incongru : 24 m2 pour 3,8 m de hauteur sous plafond. Tatiana Shishkina, architecte d’intérieur a installé logiquement une mezzanine pour le coin lit avec la cuisine en dessous et a traité les anciennes boiseries dans un noir mat tout en laissant le sol, plafond et un autre mur en blanc. Magnifique et très chic !
un peu
Mais plus le blanc devient dominant, plus ça fait classique.
Moud
24 février
Merci pour l’inspiration. Article très intéressant sur cette couleur ou non couleur en déco.
Laure
25 novembre
C’est trop beau comme ça, j’en ai trouvé une superbe inspo pour mon prochain appart (de rêves :D) :
https://www.nvgallery.com/themes/default-bootstrap/img/home/NVG-Home-Midnight.jpg
C’est un peu moins noir et plus bleuté et j’adore les details dorés, en plus ça va super bien avec mon canapé en velour #coupdecoeur
Clémence
12 janvier
En déco, tout est question de feeling. Certains se sentiront bien, d’autres pas du tout. Je devine que vous, c’est non. En même temps, je vous l’accorde, c’est spécial. Bonne fin de journée.
Axel
12 janvier
Les boiseries noires, ça fait de super photos, mais à vivre au quotidien, ça risque d’être un peu sombre et pesant non ?
lolabelle
7 janvier
j’adore quand le noir est utilisé sur 1 seul mur ou par touches comme dans les images du airbnb!
En total look c’est un peu trop pour moi et surtout, je trouve que ça « gâche » les boiseries et autres moulures…il reste qu’à force de « tourner » sur les blogs déco, je peux affirmer que je suis une adepte des teintes sombres 🙂
Véronique de Berenice Big Blog !
7 janvier
Majestueuses ces boiseries noires !