Dans la série « Les hôtels nous inspirent », je vous présente le dernier en date, un petit bijou de design : L’hôtel COQ qui ne fait pas référence à notre emblème national, mais signifie Community Of Quality. Le COQ Hotel Paris a été imaginé pour que chacun puisse trouver l’espace qui lui convient en fonction de l’heure du jour ou de la soirée. Le salon, le lobby, le jardin d’hiver deviennent tour à tour cinéma, salle de réunion, d’exposition ou de spectacle.
Vous l’aurez compris, l’endroit se veut un lieu de vie et de partage, mais personnellement ce qui m’a intéressé, c’est la déco… Elle a tout bon . Elle est séduisante, car elle reprend les codes de l’art de vivre à la française en mode vintage [ et je lui trouve même des airs « english style ». Il manque toutefois le papier peint à fleurs. ]. On doit cette transformation à Paulined Hoop et Delphine Sauvaget (à l’époque l’agence Favorite).
Autres inspirations
Elles ont revisité l’esprit « pension de famille » en mixant les codes de la décoration XIXe et ceux des années 60s / 70s façon « Mad Men ».
Vous ne trouvez pas que c’est furieusement dans l’air du temps ?
Adopter
le style de l’hôtel COQ
01 | Choisir des couleurs fortes légèrement « grisées » : bleu pétrole, vert amande, émeraude, safran… Elles ont utilisé la palette Farrow & Ball très inspirée des teintes historiques, d’où le petit côté anglais.
02 | Mélanger du mobilier scandinave vintage avec des pièces de design scandinave actuel, et du design contemporain tout court.
03 | Oser l’esprit 60s / 70s avec le mix de laiton / teck, sans oublier le mur en lambris pour le coin cheminée.
04 | Chiner les symboles « XIXe » : portraits de famille, carte du monde, globes de mariée, flacons d’apothicaires… à confronter avec des pièces vintage ou des portraits photographiques contemporains.
05 | Se créer un jardin d’hiver.
06 | Côté salle de bains, on revisite le côté traditionnel « carreaux blanc et baignoire ancienne » en prenant le parti pris très moderne du noir et blanc, en posant les carreaux en quinconce et en choisissant des accessoires très contemporains noirs.
15 rue Edouard Manet – Paris 13
pilarita
23 septembre
Whaou! Très inspirant…La verrière est un petit coin de paradis à adopter et réadapter chez soi. Conquise
Merci pour cette jolie découverte
Cazes
20 octobre
Suis tombée sous le charme de la décoration et agencement de L hôtel C.O.Q
Un grand bravo aux deux talentueuses architectes !
Elsa
16 septembre
Bonjour, serait il possible d’obtenir la référence de la couleur choisie pour les murs de la verriere, svp?
J’ai compris que le choix s’est porté sur la palette de couleur Farrow&Ball. De quel « vert » s’agit il?
Un grand merci par avance pour votre aide! J’apprécie tant votre blog! Belle continuation Cordialemen,t
Clémence
19 septembre
Bonjour Elsa,
Je ne pourrais pas vous dire la teinte exacte, mais j’ai sorti ma palette Farrow & Ball, et je pense qu’il s’agit d’un vert bleuté Saxon Green ou Folly Green. Le conseil que j’aurais à vous donner serait de ne pas vous fier à des photos qui modifient les couleurs, d’acheter des petits pots d’échantillon pour se faire deux ou trois plaques de 1 m2 de plusieurs teintes et de voir laquelle convient le mieux dans votre environnement à vous.
Belle journée.
Mä.L.Ka
14 mars
Je suis sous le charme de la verrière ! ça donne envie de s’y poser tout un après midi et d’y lire un bon livre…
Véronique de Berenice Big Blog !
9 mars
Rien que pour la veranda et cet espace cosy sous verrière !