Focus sur la douche à l’italienne, avantages et contraintes*

Douche à l'italienne || Conception Studio Joanna Laajisto - Appartement privé

Avez-vous déjà rêvé d’une douche à l’italienne ? Je reconnais qu’il faut être sacrément accro à la déco pour faire ce genre de rêve, mais c’est un joli rêve déco. Ce type d’option est idéal quand nous recherchons un résultat minimaliste et contemporain pour notre salle d’eau. En effet, la douche à l’italienne présente des lignes sobres et épurées. Malheureusement, si elle a ses avantages esthétiques et fonctionnels, elle présente aussi quelques inconvénients.

Personnellement, j’en ai rêvé pour notre futur intérieur, avant d’en abandonner l’idée. Trop compliqué. C’était pourtant une évidence, car je trouve que c’est ce qu’il y a de plus élégant, de plus esthétique, de plus moderne. Mais voilà, le défi était trop lourd à relever.

Je vous explique dans cet article les avantages et les contraintes d’installer une douche à l’italienne dans votre salle de bains.

Autres inspirations

Source image une : Conception Studio Joanna Laajisto – Appartement privé ⌋

Douche à l'italienne - Castorama

Douche à l'italienne - Castorama

Douche à l’italienne – Castorama

Qu’est-ce qu’une douche à l’italienne ?

Inspirée des thermes romains de la Rome antique, c’est une douche de plain-pied qui ne fait qu’un avec le carrelage de la pièce. On peut l’imaginer sans paroi, mais attention aux éclaboussures. Je ne suis pas fan. En général, on pose au moins une paroi ou on l’encastre dans un recoin.

Les caractéristiques d’une véritable douche à l’italienne

Une douche de plain-pied, soit une douche installée au même niveau que celui du sol ;
Une installation avec un sol légèrement en pente pour faciliter l’écoulement de l’eau ;
Un sol de douche entièrement recouvert de carrelage comme le reste de la pièce ou d’un revêtement type béton ciré ;
Une zone ouverte sur le reste de la pièce, dépourvu de porte de douche, de parois clause, mais éventuellement doté de surfaces vitrées ou de rideaux de douche.

Douche à l'italienne || Conception Igor Sirotov - Projet PS3H

Conception : Igor Sirotov – Projet : PS3H

Les avantages d’une douche italienne

Les avantages de la douche italienne sont incontestablement esthétiques. On peut arriver à quelque chose de minimaliste comme l’aménagement ci-dessus. Le fait que le receveur soit intégré au sol et recouvert du même carrelage que le reste de la pièce permet d’agrandir l’espace et de diminuer la palette des matériaux.

Cette installation a un autre avantage plus prosaïque : c’est extrêmement pratique pour les personnes souffrant d’un handicap moteur et les personnes âgées, car pas de marche.

Douche à l'italienne || Appartement scandinave sur historiskahem.se

Appartement scandinave sur historiskahem.se

Douche à l'italienne - Castorama

Douche à l’italienne – Castorama

Les contraintes

La douche à l’italienne est une installation exigeante. En effet, une telle installation est assez compliquée et ne supporte pas l’amateurisme. C’est une question de mise en œuvre et de coût. À noter qu’il n’est pas possible d’installer une douche à l’italienne partout.

Comme je l’ai expliqué plus haut, une douche à l’italienne ne fait qu’un avec le sol. Cela implique donc d’encastrer dans le plancher le receveur et l’évacuation. Dans le cadre d’un projet de rénovation ou quand la pièce se situe à l’étage, cela peut être très compliqué voire impossible, car il vous faudra décaisser ou remonter le sol. Le sol doit avoir une inclinaison d’1 à 3 cm par mètre pour permettre l’écoulement de l’eau, car l’évacuation se fait simplement par les fentes qui sont creusées dans le bac.

Ensuite, il faudra veiller à l’étanchéité. Tous les éléments doivent être hydrofuges ou hydrophobes, sous peine de voir ses murs se gorger d’eau doucement et pourrir. Par exemple, sur le site de Castorama, vous trouverez tous les renseignements sur l’installation d’une douche à l’italienne avec des vidéos tutorielles.

Une douche à l'italienne en noir et blanc avec des détails en cuivre

Appartement sur fantasticfrank.se

Un budget conséquent à prendre en compte

L’installation d’une douche à l’italienne est plus onéreuse que tous les autres d’installation de douche. Il faut en effet, décaisser le sol, maçonner, poser du carrelage, etc. Ce type de réalisation demande des artisans aguerris et implique de lourds travaux. Le choix des matériaux pour le revêtement du sol et des murs peut également influencer le coût d’installation.

Afin d’entreprendre vos travaux de douche à l’italienne en toute sérénité, je vous conseillerai d’anticiper les contraintes techniques du chantier et d’évaluer avec précision le budget nécessaire pour votre projet, qu’il s’agisse d’une rénovation simple ou d’une construction complète de votre maison.

Appartement scandinave sur bjurfors.se

Appartement scandinave sur bjurfors.se

Les alternatives à la vraie douche à l’italienne

L’objectif étant quand même de pouvoir prendre une douche quand on s’installera, j’ai opté pour une alternative en choisissant un receveur de douche extra-plat.

L’autre solution est de surélever légèrement le bac. C’est moins joli, cependant on garde la possibilité de poser du carrelage. Il existe des receveurs pour douche italienne à encastrer (ou à poser) tout fait sur lequel on n’a plus qu’à coller sa faïence. Reste le problème de l’étanchéité.

Sur le site de Castorama, vous trouverez tous les produits et les renseignements pour vous réaliser votre douche à l’italienne ou pas.

Alors, vous en avez rêvé et êtes-vous arrivé au bout de votre envie ?


  1. Marjolaine

    9 mai

    Comme tout le monde j’aime beaucoup le design mais je déteste la déperdition de chaleur que cela engendre. Sans aucunes cloisons ou renfoncement je pense que cela doit même revenir plus cher en haut (pour une frileuse comme moi), tant on doit rester longtemps sous la douche pour espérer se réchauffer. Mais c’est à peu de chose près le même problème qu’avec une baignoire sans rideaux… Du coup j’ai opté pour une douche à l’italienne mais avec un cloison et pas une vitre.

    • Bonjour Marjolaine,
      Merci d’avoir régi à cet article. Je comprends tout à fait votre position, étant moi-même très frileuse. C’est sans douche que la vraie douche à l’italienne se pratique dans les maisons contemporaines hyper bien chauffée… et dans les pays chauds !
      Pour notre part, nous avons opté comme vous pour réceptacle plat, cloison et vitres ^_^.

      Belle journée à vous !

      Clémence

  2. Élian

    14 juin

    Bonjour Clémence,

    Il est vrai que c’est une solution très esthétique, mais pour ma part chaque fois que j’ai pu la tester (amis, hôtels), c’est cette désagréable sensation d’être nu au milieu de nulle part et surtout le froid qui ont prédominé (les parois ou même un rideau conservent un air chaud autour de vous).
    Ironie du sort, je suis toujours resté comme une poule devant un couteau face à des mitigeurs au fonctionnement obscur qui dès que vous y touchez vous balancent une pluie glacée par le haut 😀
    Alors oui, mais pour moi seulement dans les catalogues 😉

    • Bonjour Elian,
      Je constate que décidément les douches à l’italienne ne séduisent pas tant que cela, sauf en photo !
      Et oui, moi aussi je me reconnais devant les mitigeurs multi-fonctions. J’ai opté pour la douchette ultra simple ^_^ dans notre future salle de bain. Surtout pas de jet massant.

      Bonne fin de journée, et à bientôt j’espère sur le blog.

      Clémence

  3. Sarah

    4 juin

    C’est très esthetique la douche à l’italienne, mais petite préference pour le receveur ultra plat pour ma part.
    Je préfere avoir une difference entre le sol ou on passe et celui ou on se douche…
    Chez moi c’était une pièce compliqué, à l’étage, sur poutre en bois, donc pas eu de choix que de suivre le sense pour passer la tuyauterie et obligé de tout mettre sur un seul mur.
    Nous avons construit 2 cloisons jusqu’au plafond, carrelé entierement, un receveur ultra plat entre.
    L’avantage c’est que c’est assez épuré, et pas de vitres à nettoyer. Et que les murs donnent l’intimité quand on est à plusieurs dans la salle de bain (Le mur gauche cache le lavabo et la baignoire et le WC est de l’autre coté du mur à droite).
    Parfois il faut faire comme on peut et non comme on veut… 😉 Mais si c’était à recommencer je surélève une partie du sol pour mieux agencer le tout. On aprend de ses rénovations 😉

    • Bonjour Sarah,
      Merci pour le partage d’expérience. C’est toujours intéressant de voir les choses au quotidien ! Et pas que sur papier glacé.

      Bonne soirée,

      Clémence

  4. Sophie

    3 juin

    Bonjour Clémence
    J’aid Fait exactement comme Joëlle après avoir envisagé la douche à l’italienne. Cloison en carrelage d’un côté et ouvert devant (plus de verre ou de joint; c’est facile d’entretien) et un bac extra-plat.
    Pas de regret après 12ans d’utilisation.

    • Bonsoir Sophie,
      Merci pour le partage d’expérience, j’ai l’impression que c’est le choix de presque tout le monde et que tout le monde le vit bien. Donc, j’ai de voir ce que ça va donner chez nous.

      Bonne soirée,

      Clémence

  5. Joelle

    31 mai

    C’etait mon rêve aussi lorsque nous avons construit notre maison il y a 20 ans ! Rêve vite abandonné car les artisans n’ont pas voulu s’en charger… Nous avons donc opté pour un bac extra plat dans un angle avec une cloison carrelée et un passage ouvert. Pas de verre, nous n’en sommes pas fanna. C’est sobre, pas d’éclaboussures hors zone bref c’est idéal !!

    • Bonjour Joelle,
      J’imagine que depuis les artisans ont évolué. Il est plus facile d’envisager une douche à l’italienne aujourd’hui !
      Votre solution était un bon compromis. De notre côté on optera quand même pour les vitres, car sinon, avec nos loulous (c’est leur salle de bain), ça risque d’être l’inondation tous les jours. LOL

      Clémence

  6. Bertille

    30 mai

    Je trouvais aussi cela au top de l’aménagement avec un côté esthétique très fort jusqu’à ce que je teste en situation dans une location de vacances adaptée aux personnes handicapées justement. Il n’y avait pas de cloison du tout. Mes enfants – plus jeunes – n’ont pas apprécié du tout – perdus dans l’espace. Et moi j’ai vu des cheveux qui trainaient partout et la nécessité ou presque de passer une raclette au sol après chaque utilisation sinon c’est l’humidité en 3D ! Avec une ou plusieurs cloisons on contient davantage les éclaboussures. Dans le cadre de la rénovation de notre salle de douche je suis aussi restée sur une surélévation avec une cloison verre simple (adieu la cabine de douche avec des joints noircis irrécupérables), plus facile à mettre en œuvre et bien moins coûteuse.
    J’aime beaucoup la douche de l’appartement scandinave avec sa mosaïque grise ou petits carreaux de marbre ?

    • Bonjour Bertille,
      Merci pour ce long témoignage. C’est vrai que les vraies douches à l’italienne, c’est spécial. Je vois tout à fait ce que tu décris.
      Et pour te dire, je pars comme toi. J’en parlerai dans un futur article. Pour l’instant, tout est en kit : pot de peinture, bac à douche, douchette…
      Faut que ce soit terminé dans un mois et une semaine. Tic tac…

      Belle journée à toi,

      PS : Je pense que c’est de la mosaïque.

      Clémence

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM

@turbulencesdeco